fbpx

Blogue et nouvelles

Lisez nos articles
sur la Campagne
« Artisans d’aujourd’hui,
partenaires d’avenir »
EN SAVOIR PLUS

Café 440, fréquence du cœur dans un quartier en renaissance

Par Élisabeth L’Anglais Le nombre 440, ça vous dit quelque chose? Il s’agit de la fréquence qui correspond au la de la gamme et qui est utilisée pour accorder les instruments. Comme dans la chanson de Brassens où il s’informait sur le paradis, en demandant à un ami décédé : « les musiciens ont-ils enfin trouvé […]
types-site-web

Les différents types de sites web : choisir selon vos objectifs

                              Lorsque l’on parle de sites web, les distinctions classiques comme « site vitrine » ou « site de vente en ligne » (site e-commerce) peuvent sembler suffisantes. Pourtant, à une époque où chaque détail compte dans la communication numérique, il […]

La création d’un logotype : un pilier essentiel pour votre image de marque

Un logotype est bien plus qu’un simple dessin : il est le visage de votre organisation, la première impression que votre public aura de vous. Il incarne vos valeurs, votre mission, et votre vision, et doit donc être conçu avec soin et réflexion. Un logotype réussi devient la pierre angulaire de votre image de marque, […]

Pourquoi choisir un CMS libre plutôt qu’un CMS maison?

  Lorsqu’il s’agit de créer et de gérer un site web, le choix du bon système de gestion de contenu (CMS) est crucial. Deux options principales se présentent : choisir un CMS libre, comme WordPress, ou adopter un CMS maison. De plus en plus de professionnels optent pour des CMS libres. Voici pourquoi. Qu’est-ce qu’un […]
capsules ecole logique

Trucs et astuces de l’École-logique en capsules vidéo

À l’occasion du jour de la Terre du 22 avril dernier, Patrice Côté de Basta et Stéphane Lafrance, son complice vidéaste, ont eu la chance d’assister au grand lancement des capsules vidéo de l’École-logique. Cet événement a eu lieu à l’auditorium de l’école secondaire Le Triolet parmi des élèves fébriles et leurs parents. Réalisées par Basta […]

Basta communication, au cœur d’un enrichissement artistique à la Place-Griffith

  Un projet inédit de Basta communication a récemment été finalisé dans l’immeuble Place-Griffith, face au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, dans le berceau de la ville. Il s’agit de la murale historique intérieure intitulée « Du Ndakina à Sherbrooke »[i] et de l’œuvre animée d’Étienne Saint-Amant, « Onigan »[ii]. Surprenant pour cette agence créative […]

Création de capsules vidéos pour Récup Estrie

Basta apprécie la diversité des projets qui s’offrent à l’agence, que ce soit dans les domaines de l’image de marque, de la communication, du marketing, du design graphique ou des sites web. Toujours enthousiaste à l’idée de réaliser de nouveaux projets originaux susceptibles d’avoir un impact positif sur la société, Basta s’investit pleinement. Un exemple […]

Comprendre l’importance du nom de domaine

                              Un nom de domaine, ça vous dit quelque chose? Bien sûr, l’expression vous est familière. Mais elle mérite probablement d’être un peu éclaircie. En fait, il s’agit de l’adresse d’un site Web qui se présente par exemple de cette manière : […]
droits-auteurs

Droits d’auteur et agences de communication : une nécessité?

                              Les agences de communication servent leurs clients de diverses manières. Elles produisent notamment des éléments graphiques comme des logotypes, des images ainsi du contenu réactionnel, comme des communiqués de presse, des textes de blogue ou publicitaires. Elles font également des […]

L’équipe de Basta communication participe sa 11e corvée de nettoyage avec Action Saint-François !

  C’est avec plaisir, que le 16 septembre dernier, l’équipe de Basta communication se joignait à celle d’Action St-François pour effectuer notre 11e corvée de nettoyage. Cette année, nous étions de retour au Marais de la Rivière aux Cerises à Magog pour nettoyer les anciens déchets des espaces qui ont jadis servi de dépotoir. Il […]
loi25-web

Loi 25: quoi faire pour les sites web des entreprises de Sherbrooke

                      Protection des renseignements personnels: il est temps de faire ses devoirs Peut-être avez-vous entendu parler d’une loi qui vise à protéger les renseignements personnels recueillis par les entreprises. Vous pensez que vous n’êtes pas concernés, car vous n’avez pas de banque de données sur […]
accessibilite-web-basta

Accessibilité universelle sur le web : adapter les sites web et autres outils de communication

                            Les outils de communication sur le web, sites, infolettres, médias ou médias sociaux nous semblent facilement accessibles et disponibles pour tous. Mais est-ce bien le cas? En fait, la notion d’accessibilité doit être nuancée pour vraiment refléter une réalité qui englobe […]
wix-wordpress

Wix ou WordPress pour un site web de qualité?

                            Wix ou WordPress? Lorsqu’il est question de bâtir ou de transformer un site web, divers systèmes de gestion de contenu (Content Management System : CMS) peuvent être utilisés. Deux de ceux-ci méritent d’être analysés pour en déterminer certaines forces et quelques faiblesses. […]
gala-dux-communassiette

Gala des Grands Prix DUX :
Commun’assiette remporte le « Prix coup de cœur »!!!

                      L’équipe de Basta communication est on ne peut plus fière d’avoir contribué à la réalisation du portail de « Commun’assiette », qui réunit toute une communauté autour d’une alimentation institutionnelle durable. Plus précisément, mentionnons que Commun’assiette réunit plusieurs organisations issues du milieu institutionnel visant à favoriser […]
Entreprises-societe-SIX-raisons-beton-adopter-politique-responsabilite-sociale

Entreprises et société : SIX raisons béton d’adopter une politique de responsabilité sociale

                              Par Dominique Nadeau, Rédacteur   De nos jours, toute entreprise désireuse d’être socialement reconnue doit être en mesure de démontrer qu’elle joue un rôle actif dans la société, qu’elle y assume certaines responsabilités et qu’elle participe ainsi à l’essor de […]
basta-impact-social-environnemetal

Impact environnemental et impact social, clés du succès

                                Par Dominique Nadeau, Rédacteur   Nul ne peut nier que l’un des principaux desseins de toute entreprise consiste à réaliser des profits, et force est aussi de constater que les moyens déployés pour atteindre la réussite financière ont diablement évolués […]
parcours-entrepreneur-thumbnail

Mon parcours d’entrepreneur partagé auprès des jeunes

Par Patrice Côté, Président et directeur artistique, Basta communication Depuis quelques années, j’envisageais de partager mon parcours d’entrepreneur auprès des jeunes. Le hasard a fait que mon amie Cynthia, d’Entreprendre Sherbrooke, m’a demandé si je souhaitais participer à La Semaine des entrepreneurs à l’école, qui se déroulait du 14 au 26 novembre. Il s’agit d’une campagne […]

L’équipe de Basta communication participe à une 10e corvée annuelle avec Action Saint-François !

Le 1er octobre dernier, l’équipe de Basta communication a utilisé un peu d’huile de coude pour contribuer à quelques heures de bénévolat en collaboration avec Action Saint-François. Assidûment, depuis déjà 10 ans, Basta est fier de participer à la cause de cet organisme qui a pour mission la préservation, l’aménagement, la restauration et l’assainissement des […]
Google-Analytics-4

De Google Analytics à Google Analytics 4 (GA4) : s’y retrouver dès maintenant

Peut-être avez-vous remarqué ce message lorsque vous consultez vos statistiques dans Google Analytics présentement : « Universal Analytics ne traitera plus les nouvelles données dans les propriétés standards à partir du 1er juillet 2023. Préparez-vous dès maintenant en configurant et en utilisant une propriété Google Analytics 4. » Probablement vous êtes-vous demandé ce que cela signifiait […]

Améliorez facilement la vitesse de chargement de votre site

Comme vous le savez, les internautes ont adopté le Web pour ses informations variées et… sa formidable vitesse. Sur le Web, toutes les secondes d’attente paraissent une éternité. Si vous accélérez le chargement de votre site et augmentez ainsi sa vitesse de navigation, vous favorisez alors la fréquence des visites et la recherche sur votre […]

Plan de communication : incontournable pour les entreprises et les organismes

Le plan de communication est un outil puissant au service des entreprises et des organisations, quels que soient leur taille et leurs besoins. Et cela est d’autant plus vrai aujourd’hui alors qu’elles communiquent publiquement à l’aide des réseaux sociaux, d’un site Web, des infolettres et des médias traditionnels comme les journaux, les revues, la radio, […]
aromes-du-nord

Arômes du Nord : courir les bois en saveurs et en savoir

Par Élisabeth L’Anglais, collaboratrice L’automne est favorable aux odeurs et parfums fins de la forêt, en plus d’offrir des points de vue saisissants et des paysages flamboyants. On aime fréquenter les bois, et particulièrement à cette saison fraîche, pour bénéficier de toutes ces richesses qui stimulent si bien les sens. Heureusement, il est possible de […]
benevolat-Action-Saint-Francois

Basta : 9 ans de bénévolat en équipe, avec Action Saint-François

En septembre dernier, l’équipe de Basta a repris bottes et gants pour quelques heures de bénévolat avec Action Saint-François qui lui, a fourni bacs et sacs de récupération. La mission? Nettoyer des anciens déchets des espaces du Marais de la rivière aux Cerises à Magog qui ont jadis servi de dépotoir. Une action concertée pour […]

Votre site WordPress a-t-il besoin d’une mise à jour technique?

Vous avez un site Web WordPress? C’est un excellent choix! Vous avez choisi cette plateforme parce qu’elle est efficace tout en demeurant conviviale et facile d’utilisation? Vous avez bien raison, tout comme des millions d’entreprises ou d’organismes dans le monde. En effet, selon Wikipédia, en mai 2021, 41,4 % des sites Web dans le monde […]

Se réinventer en mode post pandémie : les solutions de Basta communication

Chronique de l’entrepreneur Juste avant la période des vacances, nous vous présentons notre nouvelle chronique dédiée aux entrepreneurs. Les défis, les réussites, les bons et moins bons coups qui aussi servent à apprendre y seront présentés. Des éléments qui peuvent faire avancer l’un et l’autre et stimuler les capacités de résilience des entrepreneurs d’ici. Aujourd’hui, […]
facebook-business-manager-bastagomarketing

Facebook Business Manager : 4 étapes simples pour créer votre compte

En matière de réseaux sociaux, il y a 2 profils d’entreprise : l’une qui est active sur Facebook, publie régulièrement et fait de la publicité; puis l’autre qui a un compte, mais qui ne sait pas trop quoi faire. Peu importe votre situation, la meilleure chose à faire pour commencer une bonne gestion est la création […]
infolettre-efficace

Créer une infolettre efficace? Facile avec ces 7 conseils!

Une infolettre efficace permet un bon marketing par courriel. Ça, c’est simple et on aime ça. Mais ce qui est simple aussi, ce sont nos conseils pour créer une bonne infolettre. Ça vous tente de les connaître? C’est par ici! Cet article vous offre 7 conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de l’infolettre. D’abord, […]
article-juin-bastago-thumb

Optimiser son site Web pour les moteurs de recherche

Si votre site a été réalisé avec soin, pourquoi vouloir l’optimiser? La question mérite certes d’être posée, mais un fait demeure : l’optimisation d’un site Web s’avère une étape essentielle pour que soient mis en valeur tous les investissements effectués en amont. Vous avez « pensé » votre site dans le but de mieux présenter vos produits ou services? Excellent! […]

Bien comprendre le parcours d’achat en ligne afin de mieux le promouvoir

Vous faites des affaires et le parcours d’achat vous est familier? Tant mieux! Malgré cela, vendre en ligne n’est pas encore tout à fait clair pour vous? Tant mieux aussi, parce que c’est le sujet abordé par cet article. Les éléments qu’on y présente devraient vous aider à mieux cerner les étapes franchies par une […]

Gérer son marketing numérique au temps de la COVID-19

Aujourd’hui, c’est la COVID-19. Demain, ce pourrait être une autre pandémie. Quelle que soit la crise qui peut sévir autour de nous, les entreprises doivent s’adapter. Adapter leur façon de travailler, adapter leur gestion, adapter leurs ventes, adapter leur service, adapter leur marketing. Ce genre d’événement est imprévisible, peut faire peur à certains et rendre […]

Gérez votre page Instagram d’entreprise comme un pro

Avez-vous envie de devenir des « instagrammeurs » professionnels? Instagram est un réseau social très utile pour les entreprises qui souhaitent humaniser leur présence sur le Web et créer du contenu qui sera plus convivial pour son public cible. Les utilisateurs d’Instagram recherchent d’abord et avant tout de l’inspiration et de l’innovation dans les contenus publiés par […]

En quoi une stratégie de marketing par courriel peut-elle être utile à votre entreprise?

Envoyer des courriels à sa clientèle est parfois critiqué. Est-ce que je vais ennuyer mes clients? Est-ce que mes courriels vont se ramasser dans leur corbeille? Pas nécessairement! En construisant une stratégie efficace, le marketing par courriel sera votre meilleur outil afin d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. L’automatisation de vos courriels facilitera votre emploi […]

Comment fonctionne Google pour référencer votre site?

Grave problème : vos clients vous disent qu’ils ne trouvent pas votre site quand ils font une recherche dans Google! Que faire? Est-ce normal? Votre entreprise s’est récemment lancée dans l’amélioration de son site Web. Que ce soit pour lui apporter de légères modifications ou encore pour complètement le refaire à neuf, cela aura une incidence […]

Adopter un groupe Facebook dans sa stratégie marketing

Vous avez probablement un compte Facebook pour votre utilisation personnelle ou encore une page dédiée aux activités de votre entreprise. Saviez-vous qu’il est possible d’associer un groupe Facebook à votre page Facebook professionnelle? En effet, ce réseau social a offert cette fonctionnalité aux entreprises en 2017. Ces groupes permettent aux entreprises de construire des communautés […]
Appels-action-art-transformer-visiteurs-clients-thumb

Appels à l’action : l’art de transformer les visiteurs en clients

Outre écrire des textes engageants, optimiser son site, perfectionner son référencement ainsi qu’être actif sur son blogue et ses réseaux sociaux, il est possible d’améliorer votre taux de conversion. Comment? En créant des appels à l’action (aussi nommés call-to-action). Ceux-ci sont un élément essentiel à avoir sur son site Web. Mais qu’est-ce que ça mange […]
BastaGO-Pourquoi-utiliser-la-publicite-sur-les-reseaux-sociaux-thumb

Pourquoi utiliser la publicité sur les réseaux sociaux?

Quelles sont les majeures différences? Vous vous sentez perdus dans cet univers? Laissez-nous vous aider! Si vous désirez gagner de la visibilité ou de la notoriété auprès d’une clientèle cible, la promotion sur les réseaux sociaux sera votre alliée, et ce, peu importe votre budget. Ce type de publicité est très vaste, flexible et accessible […]
image-article-5-article-blogue-thumbnail-1

Rédiger des articles de blogue, est-ce vraiment nécessaire?

Peu importe votre secteur d’activité, tout site Web devrait être mis à jour régulièrement et puisque nous ne changeons que rarement le contenu permanent d’un site, il devient considéré inactif par les moteurs de recherche. Google préfère de loin les sites Web qui démontrent une activité régulière et les privilégient dans le positionnement. Et comment […]
image-article-4-sem

Pourquoi utiliser la publicité sur les moteurs de recherche?

Il est possible d’avoir recours au référencement naturel (SEO) pour faire apparaître votre site dans les résultats de recherche sur Google, mais il faut être plus patient. Utiliser cette méthode donne de bons résultats à long terme, mais si vous désirez des résultats immédiats, la publicité payante est une meilleure option. Il faut savoir qu’il […]
image-article-1-facebook

Gérez votre page Facebook d’entreprise comme un pro

En tant qu’entreprise, pourquoi ne pas utiliser Facebook à votre avantage et en profiter pour toucher votre clientèle cible? Est-ce que les efforts en valent le coup? Absolument! Il serait fou de ne pas profiter d’une plateforme si développée et abordable utilisée par un si grand nombre de personnes. Découvrez les multiples possibilités que vous […]
image-article-3-seo

Le référencement naturel, comment ça fonctionne?

C’est l’ensemble des techniques d’optimisation qui permettent à un site Web d’être trouvé de façon organique par les moteurs de recherche, dans le but d’y apporter du trafic. Même si ce concept peut vous paraître un peu flou, c’est un élément incontournable à prendre en compte, peu importe la nature de votre site Web. Même […]
Digital-Marketing

Créez une stratégie de marketing numérique efficace en 6 points pour votre PME

Cette situation est très fréquente chez les PME. Souvent, des actions sont faites à un mauvais moment et cela entraîne un échec ou conduit à des investissements qui auraient pu être plus rentables. En marketing, les efforts doivent être constants et surtout coordonnés entre eux tout en suivant une certaine chronologie. C’est pour cela qu’il […]

Vision pour 2021 et stratégies : revoir son image de marque?

Après une année particulière comme 2020, la vision pour 2021 inclut peut-être de revoir l’image de marque de votre entreprise. En effet, l’année qui vient de s’écouler vous a demandé adaptation sur plusieurs plans, investissements et résilience. En tant qu’entrepreneur, vous avez dû déployer toute votre force d’action. Et vous avez dû ajuster vos stratégies […]

Les grandes tendances en marketing numérique pour 2020

Montez à bord de notre fusée et accompagnez-nous pour découvrir les tendances en marketing Web de la nouvelle décennie. 1.  L’hyperpersonnalisation Si vous êtes un minimum actif sur le Web, vous aurez sans aucun doute remarqué que tout est un peu plus personnalisé, que chaque action que vous réalisez est enregistrée quelque part. Deux bons […]

Ajoutez une touche festive à votre marketing Web pour le temps des fêtes

Même si vous préférez demeurer loin des clichés de Noël en publicité et de la surconsommation, il reste que cette période est un moment tout indiqué pour profiter de l’engouement des fêtes afin d’intéresser quelques prospects à vos produits ou services. En tant qu’entrepreneur, avez-vous une idée de comment aborder cette période de l’année? Y […]

Koli : un milieu mobilisé qui livre la marchandise

              Par Élisabeth L’Anglais, collaboratrice Un milieu qui s’organise et qui se donne des outils pour croître, c’est toujours intéressant. Et quand l’outil créé sert des commerçants locaux et la communauté qui s’y rattache tout en ayant une visée équitable, ça devient passionnant. C’est un peu l’histoire de Koli, […]

7 façons d’améliorer le design d’un site Web

Vous avez déjà un site et vous songez sérieusement à le revoir sans savoir par où commencer? Penser à améliorer le design d’un site Web est un excellent choix, surtout dans une période où les demandes en ligne augmentent. Et pour dynamiser les affaires, rien de mieux que d’enrichir l’expérience de vos clients ou usagers. […]
courriel prospects, générer des prospects, marketing par courriel, stratégie d’infolettre, comment obtenir des courriels de prospects, augmenter sa liste de courriels

Marketing par courriel : 7 manières d’obtenir des courriels de vos prospects

                    Vous faites des affaires ou développez votre organisme? Le marketing par courriel vous concerne. Il s’agit d’un élément important du marketing mix qui a beaucoup évolué pour s’adapter aux nouvelles réalités et augmenter son efficacité. L’utilisation du courriel en marketing est peu coûteuse et permet […]
choix agence Web, choisir son agence Web, avantages agence Web, travailler avec une agence Web, agence Web Sherbrooke, basta communication.

Bien choisir son agence Web : 5 critères pour votre succès!

                    Lorsqu’il s’agit de choisir son agence Web, vaut mieux prendre en compte quelques critères pour bien évaluer ce que l’on veut. C’est ainsi qu’on peut s’assurer de travailler avec une agence Web adaptée à nos besoins et à notre vision. Mais quels sont ces critères […]
expérience utilisateur, commerce en ligne, boutique en ligne, site e-commerce, vente en ligne, vendre en ligne, boutique e-commerce, agence de site Web

Vendre en ligne : miser sur l’expérience client

                    Vendre en ligne est une orientation d’affaires qui peut devenir performante et très profitable. Selon Détail Québec, « les activités en ligne stimulent le chiffre d’affaires des commerçants grâce aux ventes réalisées directement en ligne, mais également grâce aux ventes réalisées en magasin à la […]
concertaction femmes estrie

Viviane Doré Nadeau et ConcertAction Femmes Estrie : féministes tant qu’il le faudra

                    Par Lucie Levasseur, collaboratrice Quand on rencontre Viviane Doré Nadeau, on a tout de suite envie de lutter à ses côtés pour une plus grande justice sociale! C’est avec beaucoup de générosité qu’elle partage sa vision des enjeux qui touchent les femmes dans notre société. […]
commerce en ligne, boutique en ligne, vente en ligne, ecommerce, boutique ecommerce, agence de site web, création boutique en ligne, plan boutique en ligne, gestion ecommerce, agence web

Commerce en ligne : vers une planification gagnante!

                    Développer un commerce en ligne demande plus qu’un site et qu’une connexion sécurisée. Plus qu’un plan marketing et qu’une entente avec un expéditeur. Avoir un commerce en ligne, c’est un peu comme avoir une boutique de plus. Avec des investissements, une gestion administrative supplémentaire et, […]
projet carboneutre, école odyssée valcourt, basta communication

Projet Carboneutre : une histoire d’amour avec la nature

                    Par Lucie Levasseur, collaboratrice Il était une fois, dans une petite ville nichée au creux des vallons estriens, un duo père-fils qui rêvait d’agir concrètement pour la planète. Entre Laurier Busque, professeur retraité et son fils Nicolas, enseignant en sciences, naquit une idée magnifique : compenser […]
gestion de crise, marketing, petites entreprises québécoises, adapter son marketing, nouvelles stratégies marketing, basta communication, agence de marketing

Gestion de crise : des exemples de stratégies marketing brillantes

                    Pour plusieurs petites entreprises québécoises, la gestion de crise que nous connaissons s’est exprimée par une nouvelle définition de leurs activités. Loin de se laisser submerger par les conditions actuelles, ces organisations ont imaginé des solutions très créatives. Elles ont choisi d’offrir des produits ou […]
marketing et COVID-19, communication covid-19, agence de communication

Marketing et COVID-19 : une nouvelle équation?

                      Oui! L’équation marketing et COVID-19 est en effervescence et appelle de nouvelles variables. Pour y parvenir, vous devez faire preuve de créativité et d’agilité. Vous devez repenser votre façon de faire les choses. En tant que propriétaire d’entreprise ou gestionnaire d’organisme, vous savez qu’il […]
L'importance d'une bonne stratégie pour vos réseaux sociaux

L’importance d’une bonne stratégie pour vos réseaux sociaux

Une utilisation inadéquate des réseaux sociaux ou encore une stratégie mal structurée peuvent vous faire manquer plusieurs opportunités en or, dont celle de prendre davantage votre place dans votre marché. À leurs débuts, les réseaux sociaux servaient plutôt aux gens dans leur utilisation personnelle, mais avec les années, les entreprises se sont taillé une place […]
adopter-transparence-image-de-marque

Adopter la transparence comme image de marque

Par Mélissa Toutant, coordonnatrice marketing Il n’y a pas à retourner bien loin dans le passé pour comprendre le fonctionnement de la consommation. Depuis la fin du 19e siècle, la consommation de masse fait partie du quotidien des gens : production de masse de la part des entreprises, système de vente de masse qui propose une […]
7-etapes-pour-assurer-succes-conception-site-web

7 étapes pour assurer le succès de la conception de son site Web

Plusieurs raisons sont bonnes de vouloir faire ou refaire son site Web d’entreprise. Que vous en soyez à créer votre premier site, rafraîchir celui que vous avez déjà ou encore le remanier totalement en raison d’une réorientation de votre entreprise, toutes ces raisons peuvent nécessiter la conception d’un nouveau site Web. Souvent, les PME se […]
Augmentez-visibilite-PME-4-idees-marketing

Augmentez la visibilité de votre PME avec ces 4 idées marketing

Maintenir une bonne relation et augmenter la satisfaction de sa clientèle est une tâche ardue pour vous? Stimuler la visibilité de votre entreprise auprès d’une nouvelle clientèle vous semble impossible? Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de vos clients potentiels? De nos jours, c’est un défi de taille pour les petites et moyennes entreprises […]
ameliorer-securite-site-web

Améliorer la sécurité de son site Web en 4 étapes

Nous entendons souvent parler de la sécurité des sites Web, mais savez-vous réellement en quoi elle consiste? L’objectif principal de la cybersécurité est de protéger les informations des utilisateurs et la transmission de données, par exemple les mots de passe, données bancaires, adresses courriel ou autres informations personnelles. Une grande majorité des entreprises dépendent de […]
a quelle frequence devrait on refaire son site web dentreprise

Un hébergement Web en mode écoresponsable

Chez Basta communication, l’une de nos valeurs dominantes est l’écoresponsabilité. Nous nous efforçons d’avoir un mode de vie le plus écologique possible, que ce soit dans la vie de tous les jours ou en créant des projets de qualité pour nos clients. Le recyclage et le compostage font partie intégrante de notre quotidien, mais, qui […]
20-septembre-action-saint-francois

Une 8e année de bénévolat avec Action Saint-François

Samedi dernier, le 14 septembre 2019, l’équipe de Basta communication a bravé la température incertaine pour effectuer une 8e corvée de nettoyage. En compagnie de plusieurs fidèles de l’organisation Action Saint-François, tous les membres de l’équipe ont contribué à nettoyer les abords de la rivière Coaticook. Des gens engagés La mission de l’organisation Action Saint-François […]
quelle-frequence-refaire-site-Web

À quelle fréquence devrait-on refaire son site Web?

Votre site Web a-t-il besoin d’une cure de rajeunissement? C’est une question que beaucoup d’entreprises et d’organismes se posent quand vient le temps de faire le bilan de leur activité en ligne. Ai-je un bon nombre de visiteurs sur mon site? Est-il attrayant? Est-ce que l’information se trouve facilement? Est-ce que mon contenu est à […]
recette-pour-rediger-textes-votre-site-Web

La recette pour rédiger les textes de votre site Web

Des sites Web, des articles, il y en a des tonnes sur le Web! Chaque personne rédige à sa manière, mais qu’est-ce qui fait en sorte qu’un texte en particulier attire suffisamment notre œil pour qu’on lui porte une attention supplémentaire? Il a probablement été écrit spécifiquement pour le Web, donc court, punché, intrigant et […]

La Halte des Pèlerins, le saint lieu des épicuriens

  Par Julie Monette Théorêt, collaboratrice La Halte des Pèlerins, ce nom vous dit-il quelque chose? Détrompez-vous, ce n’est pas un lieu de prière; le seul culte qu’on y voue est celui de la vigne! À la fois urbain et champêtre, ce vignoble offre un éventail de vins reconnus et accessibles pour tous les palais, […]
certification-ici-on-recycle-plus-basta-agence-communication

Basta communication, certifiée Performance + par le programme ICI on recycle +

C’est pour une 3e fois, cumulant 7 années de certification, que l’équipe de Basta renouvèle ses engagements en matière de gestion de matières résiduelles. Ayant obtenu le 3e niveau de performance depuis 2012, nous sommes fières de souligner notre gestion responsable et nos valeurs écoresponsables. Sur une base quotidienne, nous adoptons diverses actions dans le […]

Quelle est la différence entre un logo, une identité visuelle et une marque?

Lorsque nous parlons de branding ou d’image de marque, beaucoup de gens ne pensent qu’au logotype d’une entreprise, mais en réalité c’est beaucoup plus que ça. Identité visuelle, logo, marque, image de marque, branding et identité graphique sont beaucoup de mots qui expriment des notions qui sont souvent floues aux yeux de plusieurs. En connaissez-vous les […]
musique à bouches chronique artisan

De la bouche à l’oreille…

par Geneviève Kiliko, collaboratrice  C’est à St-Venant-de-Paquette, dans le cadre des journées de la culture, que la formation musicale s’est attribuée, par la force des circonstances, le nom « Musique à bouches ». Invité de façon impromptue par des gens du village, le groupe s’est graduellement forgé une place au sein de la musique traditionnelle québécoise. Il […]
utiliser-systeme-gestion-contenu-site-web-cms

Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu (CMS) pour son site Web et lequel choisir?

La plupart des entreprises se tournent vers les systèmes de gestion de contenu (CMS) lorsqu’elles développent leur site Web. Un CMS permet à l’utilisateur de gérer son site Web sans nécessairement avoir besoin de connaissances en programmation, ce qui est souvent une caractéristique recherchée dans les petites et moyennes entreprises. Le principal avantage qu’offre un […]
image-marque-verte

Le reflet vert de l’image d’une entreprise socialement responsable

Les citoyens et consommateurs sont de plus en plus sensibilisés face à l’environnement et accordent souvent davantage de confiance aux entreprises engagées dans le développement durable. On n’a qu’à penser, par exemple, au mouvement zéro déchet qui prend de l’ampleur depuis tout récemment et qui ouvre les consciences à la réduction à la source. On […]

Choisir les bonnes couleurs pour faire valoir son image de marque

Par Mélissa Breton, designer Web   Plusieurs recherches menées au fil des ans démontrent un lien étroit entre les couleurs et les émotions. En effet, les différentes colorations pourraient fortement influencer nos sentiments et ainsi encourager l’adoption de certains comportements. Nous pouvons d’ailleurs observer ce phénomène depuis la petite enfance. Par exemple, les enfants sont […]
tendance web 2019, tendance conception web 2019, tendance site web 2019, tendance site internet 2019, conception site web, agence conception site web, site web sherbrooke, agence site web sherbrooke, basta communication

Conception Web : les 8 tendances de 2019 à intégrer à votre site Web

Comme chaque année, les pratiques dans le monde numérique évoluent, et de nouvelles tendances se dessinent. Sur quoi faut-il miser en 2019? Une expérience utilisateur agréable, voire émouvante. Eh oui! L’internaute doit se sentir interpellé, surpris, tout en étant informé. On doit rapidement attirer son attention et, surtout, la retenir. Dans un monde aussi concurrent […]
isdc, communauté, sherbrooke, agence de communication, organisme, engagement, agence sherbrooke, basta communication

Caroline Proulx et Christian Bibeau, passionnés du développement collectif

Par Julie Monette Théorêt Connaissez-vous Caroline Proulx et Christian Bibeau? Il suffit d’une discussion avec eux pour vous sentir envahi d’un curieux sentiment de bien-être, tant ces deux-là sont optimistes et engagés! Tous les deux coordonnateurs de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC), Caroline et Christian y trouvent une source intarissable de motivation. Motivés, […]
tendance web 219, tendance graphisme 2019, tendance design graphique 2019, tendance web design 2019, graphisme web, web design, conception site web sherbrooke, conception web, couleur pantone 2019, tendance couleur 2019, graphisme basta communication

Les 9 tendances en design Web en 2019

Le Web est un vaste monde qui demande de se réinventer continuellement. Peu importe votre champ d’activité, vous avez des concurrents qui, eux aussi, voudront se démarquer en ligne. Dans ce cas, comment faire pour attirer votre client cible vers vous? Il existe plusieurs stratégies possibles, mais l’une d’elles est de construire un site Web […]
certificat d'exemption de cadeau, cadeau de noel, cadeau anniversaire, écoresponsabilité, achat responsable, surconsommation, basta communication, marketing RSE, consommation, société

Offrir un certificat d’exemption de cadeau, vraiment?

La période des fêtes est un moment où règnent le partage, la joie, la paix et la famille. Toutes des valeurs remplies de gaieté qui devraient guider nos actions. Or, il s’avère que cette période concorde avec une hausse de la consommation. Nous sommes submergés de publicités pour nous faire acheter les meilleurs cadeaux, et […]
office municipal d'habitation sherbrooke, basta communication,agence de communication, graphisme sherbrooke, agence de graphisme

Marie-Claude Bégin et l’Office municipal d’habitation

Par Julie Monette Théorêt, collaboratrice L’Office municipal d’habitation de Sherbrooke (OMHS) célèbrera l’an prochain son 50e anniversaire d’existence; un long et fier parcours pour cet organisme qui administre un large parc immobilier sans cesse croissant. Destinée à offrir des logements abordables et sécuritaires aux personnes à faible revenu, la mission de l’OMHS est plus que […]
e-reputation, banding, image de marque, améliorer image de marque, avoir meilleure image de marque, agence image de marque, basta communication, entreprise image de marque, basta communication sherbrooke, meilleure visibilité entreprise, identité entreprise

6 trucs pour améliorer son image de marque

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique   L’image de marque, aussi nommée branding, est la façon dont une entreprise ou un organisme est reconnu par sa clientèle. Cette perception se forme, entre autres, par les caractéristiques de ses produits ou services, par la considération de la marque, par ses valeurs et par ses actions […]
site Web, conception site Web, site web rentable, site web performant, comment avoir site web rentable, comment avoir site web performant, agence de site web, agence web sherbrooke, referencement site web, design site web, redaction site web, basta communication, basta communication sherbrooke

Comment concevoir un site Web performant et rentable

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique   Un site Web est un projet qui demande du temps, de l’argent et… de la préparation! Avant de donner le go à la conception,  il importe de prendre un instant pour réfléchir, entre autres, à l’objectif de votre site, aux personnes que vous ciblez et aux fonctionnalités […]
responsabilité sociale, basta communication, bénévolat estrie, action st-francois

Une autre année de bénévolat avec Action St-François

Samedi dernier, le 13 octobre 2018, avait lieu notre 7e corvée de nettoyage avec Action St-François.   Action Saint-François a pour mission de réunir les personnes intéressées à travailler à l’aménagement, à la restauration et à l’assainissement des eaux, des berges et des plaines inondables du bassin versant de la rivière Saint-François. Elle veut aussi […]
entreprise d'économie sociale, organisme estrie, sherbrooke, maison de quartier quatre-saisons, basta communication, marketing responsable, conception de site Web, agence de communication sherbrooke

La Maison de quartier Quatre-Saisons : une maison par et pour la communauté

Par Mélissa Toutant pour Basta communication   Vu de l’extérieur, le quartier Quatre-Saisons-Jardin-Fleuris à Sherbrooke ne semble pas bien différent des autres quartiers de la ville. Or, en s’imprégnant davantage du milieu, on y fait un constat pour le moins surprenant : comptant une population défavorisée et vulnérable en plusieurs points (pauvreté, exclusion sociale, monoparentalité et […]
pourquoi faire affaire avec agence web, comment créer site web, quelle agence web choisir, agence web sherbrooke, site web sherbrooke, basta communication site web, pourquoi site web, comment faire site web, qui choisir site web

Faire son propre site Web ou faire affaire avec une agence Web : 7 questions à se poser

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique   La création d’un site Web est une pratique de plus en plus démocratisée. En effet, la multiplication des logiciels offerts permet au commun des mortels de réaliser un site Internet facilement – ou presque! Beaucoup d’entrepreneurs et de propriétaires se demandent donc s’il vaut mieux faire son […]

L’environnement dans son assiette – Le Silo Épicerie Bio-Vrac

Par Mélissa Toutant    Offrir à la communauté un panier de provisions locales et biologiques avec le moins d’emballage possible, telle est la mission que Nancy Squires, fondatrice et propriétaire du Silo Épicerie Bio-Vrac, s’est donnée. En entrant dans son épicerie, située sur la rue King Est à Sherbrooke, on est frappé d’une évidence même : […]

L’impact du design sur votre site Web

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique   Mettez-vous un instant dans la peau de votre client. Il cherche un produit ou un service précis sur Internet, et quelques entreprises proposent la même chose, dont vous. Celui-ci consultera donc les sites Web de ces entreprises afin de déterminer laquelle sera la plus digne de confiance […]

Comment assurer une présence active sur Facebook

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique   La gestion d’une page professionnelle sur Facebook permet de créer des relations étroites avec votre public cible. Grâce à cette communication simplifiée, vous pourrez attirer davantage de clients potentiels et faire accroître votre notoriété. Malgré cela, quand on parle de l’utilisation des réseaux sociaux dans une entreprise, […]
séquence email marketing, stratégie de prospection, mail de prospection, exemple mail de prospection, marketing par courriel, campagne email marketing, marketing par email, vente par courriel, comment faire vente par courriel, comment générer des ventes par courriel, prospection B2B, email marketing B2B, marketing B2C

Les séquences de marketing par courriel comme stratégie de prospection

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique   Peu importe le domaine, la prospection est souvent vue comme un mal nécessaire pour une entreprise. Elle permet d’atteindre un objectif financier et de rentabilité à la fin de l’année. Prenons l’exemple d’un courtier en assurance qui doit vendre 6 assurances automobiles pour atteindre son quota annuel. Pour […]
domaine des appalaches, notre-dame-des-bois, lac-mégantic, communautaire, image de marque, marketing numérique, conception site web, basta communication

Le Domaine des Appalaches : amoureux de nature

  Par Mélissa Toutant   Le Domaine des Appalaches se trouve à Notre-Dame-des-Bois, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé en Amérique du Nord. À 555 mètres d’altitude, ce village est situé près du mont Mégantic et du mont Saint-Joseph dans la MRC du Granit en Estrie. Les propriétaires de ce domaine, […]

Une responsabilité sociale attirante, ou comment retenir les meilleurs talents en entreprise

Récemment, un sondage affirmait que 81 % des salariés ayant un équilibre travail/hors travail se considèrent satisfaits au travail. Également, le salaire viendrait influencer le bonheur au travail de seulement 4 % des employés. Ainsi, la priorité n’est pas donnée aux salaires. Le bien-être, quant à lui, passe par-dessus bien d’autres considérations. Cela veut donc […]
SEO, search engine optimization, référencement naturel, référencement organique, moteur de recherche, Google, optimisation, optimisation SEO, optimisation contenu site web, optimiser site web, indexation moteurs de recherche, basta communication

SEO : 8 astuces pour améliorer votre référencement naturel

Par Mélissa Toutant, spécialiste du marketing numérique   De nombreux facteurs entrent en ligne de compte quand vient le temps de construire son site Web : design, type de CMS, fonctionnalités, rédaction, ergonomie, expérience utilisateur… Une fois le site terminé, votre projet ne s’arrête malheureusement pas là! Si vous souhaitez offrir une meilleure visibilité à votre […]

Comment maximiser votre stratégie de contenu

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique   Nous sommes à l’ère où l’information est accessible partout et en tout temps. Les blogues ont la cote, autant du côté des plateformes personnelles que professionnelles. Étant donné cette abondance de contenu, il devient aisé de se noyer dans une mer d’information, où il est tout juste […]
basta communication, facebook ads, google ads, marketing web, publicités en ligne, basta communication

Google AdWords et Facebook Ads : comment optimiser vos dépenses publicitaires

Basta communication s’associe à B2B Quotes le temps d’un article afin de promouvoir leur plateforme de soumissions liées au domaine du marketing Web.   Dès qu’on décide de se lancer, même timidement, dans le domaine de Google AdWords et de Facebook Ads, on se rend vite compte qu’il est possible de dépenser de gros montants […]

Les publicités avec Google Ad Grants : le coup de pouce parfait pour les organismes à but non lucratif

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique   Imaginez si Google vous donnait de l’argent tous les mois pour utiliser ses services de publicité… Eh bien, le rêve est devenu réalité! Google a mis en place un programme de subvention pour aider les organismes à but non lucratif (OBNL), dont les entreprises d’économie sociale et […]

Attention aux fausses factures : Arnaque de iDNS concernant votre nom de domaine

En tant que programmeur chez Basta communication, je reçois souvent des questions sur la fiabilité des services sur le Web : « Est-ce que tel site est fiable ? », « Est-ce que je peux ouvrir ce courriel ? », « Est-ce que je dois faire cette mise à jour recommandée ? ». La sécurité informatique commence tout doucement à rentrer […]

Éliminer le gaspillage grâce à l’économie circulaire

L’abondance des ressources naturelles et matérielles dans les pays occidentaux encourage depuis des décennies leur surconsommation. Le système économique capitaliste promeut l’excès de consommation et du même coup, le gaspillage de ressources renouvelables et non renouvelables. Le concept de l’obsolescence programmée en est la preuve absolue. En effet, cette technique industrielle a pour dessein de […]

Ça va où?

Basta communication a eu le mandat de réaliser une vidéo pour faire la promotion de l’outil de recherche « Ça va où? » de Récup Estrie, avec l’objectif de mieux recycler. Pour rester dans l’esprit du recyclage et de la réutilisation, nous avons préconisé un collage de type vintage. La vidéo a été réalisée à […]

On a besoin de vos bras!

6e participation de Basta communication à une activité de nettoyage d’Action Saint-François. Pour une 6e année, l’équipe de Basta communication participe à une corvée de nettoyage avec Action Saint-François. Cette année, l’activité se déroulera sur les rives de la rivière Watopeka à Windsor. Depuis 1992, Action Saint-François contribue activement à l’amélioration de la qualité des […]

Pourquoi sécuriser votre site Web?

À partir d’octobre 2017, Google se lancera dans la chasse aux sites Web non sécurisés. En effet, tous les utilisateurs de la plateforme auront un message d’avertissement sur le navigateur Chrome signifiant que le site auquel ils tentent d’accéder n’est pas sécurisé. L’alerte sera générée par le simple fait de taper une adresse commençant par […]

5 projets qui font littéralement saliver Basta communication

C’est toujours un privilège lorsqu’un client nous partage la vision de son entreprise.  En tant qu’entrepreneur, on envisage rapidement les stratégies qui permettront à cette entreprise de se développer. Chez Basta, certains mandats nous font littéralement saliver parce qu’ils rejoignent nos convictions et nos passions. Voici en grande première le top 5 des projets que […]

Le vignoble La Halte des Pèlerins s’est refait une beauté

Le vignoble La Halte des Pèlerins s’est refait une beauté en renouvelant l’image de ses étiquettes de bouteilles de vin. Basta communication a donc eu le plaisir de repenser le design ainsi que de rafraichir le logo de l’entreprise. En collaboration avec l’artiste peintre Alicia Burton, nous avons créé un visuel moderne, épuré et rafraichissant. […]

Analyser sa concurrence : premier pas vers un plan d’affaires réussi

L’analyse de la concurrence est une étape cruciale contenue dans une étude de marché. Celle-ci permet de maîtriser le marché dans lequel baigne votre organisation et, en somme, de vous démarquer des autres entreprises. Ses objectifs sont d’identifier les facteurs clés du succès présents dans votre secteur d’activité, de construire une stratégie misant sur votre […]

La Coopérative de propriétaires, un projet novateur

  L’automne dernier, la Coopérative de propriétaires mettait en ligne un site Web pour présenter une nouvelle formule d’accès à la propriété qui se veut révolutionnaire dans le marché de l’habitation coopératif au Québec. On y présente trois projets : le projet Nicolas-Scheib, situé dans le quartier Nord de Sherbrooke, Urban-éco, un projet d’habitations écologiques […]

Est-ce que la perception est la réalité?

L’importance de soigner son image de marque pour mener ses projets vers la voie du succès. Dans le monde du marketing, cette maxime a tout son sens : « perception is reality ». Ce que les gens vont percevoir de votre entreprise sera leur vérité. C’est à vous de définir « cette réalité » afin […]

Sondès Allal et le frigo « Free Go »

Par Geneviève Kiliko Installé depuis le mois de juin 2016 au centre-ville de Sherbrooke, le frigo libre-service Free Go a connu un franc succès. Initié par la Corporation de développement économique et communautaire de Sherbrooke (CDEC), ce projet rayonne sur la communauté sherbrookoise, si bien qu’il s’est multiplié depuis son inauguration. Un nouveau frigo Free […]

Êtes-vous un locavore? L’achat local, un argument qui séduit!

Depuis quelques années, on assiste à des changements dans le comportement d’achat des consommateurs. Ces derniers se questionnent beaucoup plus qu’auparavant lorsqu’ils sélectionnent un produit ou un service. L’achat local est une tendance qui se confirme de plus en plus sur le marché québécois. En tant qu’entrepreneur, vous avez donc avantage à miser sur l’aspect […]

En voulant viser tout le monde, on ne vise personne !

À qui vous adressez-vous lors de l’élaboration de votre stratégie marketing? Si vous ne pouvez répondre de façon précise, c’est qu’il est temps de lire cet article! Cette question est essentielle pour toute entreprise qui désire réussir une stratégie marketing et, ultimement, engendrer des profits sur les ventes de ses produits et services. Lorsque vous […]

Les certifications, un gage de qualité?

Les épiceries « naturelles » ou les allées « biologiques » dans les supermarchés sont fort utiles pour les consommateurs souvent lassés de devoir débusquer les produits responsables devant l’abondance des biens de consommation. La tâche des consommateurs n’est pas pour autant commode. Ceux-ci doivent rechercher, analyser, vérifier une foule d’indicateurs, tels que les logos, […]

Le plan de communication : 10 étapes pour atteindre vos objectifs efficacement

Vous avez des objectifs d’entreprise à réaliser? Vous souhaitez mieux communiquer avec votre clientèle cible? Parfois, il peut paraître ardu de savoir par où commencer. C’est précisément le rôle principal d’un plan de communication : comprendre une situation et connaître, étape par étape, les stratégies qui permettent d’atteindre vos objectifs et de joindre votre public cible. […]

La responsabilité sociale pour une petite entreprise, c’est possible et même avantageux pour vous démarquer !

Les petites et moyennes entreprises (PME) incluant les très petites entreprises (TPE) ont beaucoup à gagner en adoptant une politique RSE. Bien qu’on remarque une augmentation des PME qui adoptent un comportement transparent et éthique, certains entrepreneurs ne sont pas encore au fait des retombées économiques, sociales et environnementales positives que leur apporterait la RSE. […]

« Les Créa, c’est plate POUR les perdants. »

  C’est à l’automne 2015 que Basta communication participait pour une toute première fois au Créa. Ce concours, réalisé par les Éditions Infopresse, s’adresse aux acteurs de l’industrie de la communication, du marketing et de la publicité au Québec. Basta, agence de communication sherbrookoise, a donc soumis l’un de ses projets réalisés au cours de […]

David Bélanger et la Table d’action contre l’appauvrissement de l‘Estrie

par Geneviève Kiliko Chargé de projet pour la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE), David Bélanger a conçu, au cours des dernières années, des outils de sensibilisation fort intéressants avec la participation de Basta communication, qui a su mettre des visuels percutants sur leur contenu professionnel. Le 17 octobre dernier, journée mondiale du refus […]

7 bonnes raisons d’adopter une politique de responsabilité sociale en entreprise

En plus d’avoir un rôle à jouer et une responsabilité à assumer pour conserver leur légitimité, les entreprises ont leur contribution à apporter à la société. Une stratégie RSE, désormais indispensable pour remplir cette noble mission, s’avère une occasion à saisir bien plus qu’un coût à assumer ; c’est, en fait, un atout concurrentiel. Alors, qui […]

L’écoconception, une révolution indispensable!

Les ressources naturelles sont sans conteste vitales à notre existence. Leur caractère épuisable aurait dû nous sensibiliser aux enjeux qui en découlent, pourtant ce sont plutôt des conflits politiques que ces richesses ont provoqués depuis déjà plusieurs décennies. D’un point de vue environnemental, la situation n’est guère plus réjouissante. La quête excessive du profit de […]

Communiqué : Basta communication au service de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenu un élément incontournable dans la stratégie globale de toute entreprise qui souhaite s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Les consommateurs ne se contentent plus d’acheter un simple prix, mais plutôt un produit de qualité avec des retombées positives pour leur santé, sur l’environnement et dans leur communauté. […]

Quel est le rôle des agences dans la communication responsable?

Qu’elles soient privées, publiques, familiales, spécialisées, cotées ou exportatrices, les entreprises doivent désormais adopter une approche de responsabilité sociale pour demeurer compétitives. De plus en plus de citoyens-consommateurs informés priorisent les produits offerts par des entreprises avec lesquelles ils partagent une philosophie, des principes, des valeurs de vie. Les plus engagés n’hésitent pas à boycotter […]

Ecoblanchiment abuser du marketing vert

Il peut devenir un réel casse-tête pour le consommateur moyen lorsque vient le temps de faire un choix responsable. En effet, dans quelle mesure pouvons-nous faire confiance aux arguments écologiques présentés par les entreprises ? Certaines mascarades écologiques sont facilement perceptibles alors que d’autres sont plus insidieuses, voire invisibles. L’argument écologique est devenu un critère […]

Cynthia Colette et Danny Roy : artisans de l’économie sociale

Par Geneviève Kiliko Depuis plus de 10 ans, Cynthia Colette est la coordonnatrice du Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie (REES). Quant à Danny Roy, il travaille comme agent de revitalisation socio-économique et conseiller aux entreprises pour la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC) depuis un an et demi. Ils œuvrent ensemble depuis […]

Valérie Saracosa : la magie de communiquer la diversité culturelle

Par Geneviève Kiliko pour Basta communication Directrice des communications pour le Festival des traditions du monde, Valérie Saracosa se considère choyée de travailler pour ce festival pour une troisième édition. Elle admire profondément la noble mission du festival, qui permet de vivre les cultures à travers l’art, la musique, la gastronomie et plus encore. Au […]

Normand Lacroix : un coeur qui vaut de l’art!

Par Geneviève Kiliko pour Basta communication Président de Visa Art depuis le mois de juin 2014, Normand Lacroix s’est investi passionnément pour les arts depuis de nombreuses années. Les fruits de son travail assidu l’ont mené vers le poste de coordonnateur de la galerie d’art de Sutton (Arts Sutton) qu’il a débuté il y a […]

Christian Guiollot : artisan du commerce équitable

Par Geneviève Kiliko Depuis son adolescence, Christian Guiollot est passionné par l’actualité, la littérature, les voyages et le commerce équitable. Arrivé depuis maintenant 10 ans au Québec, il a toujours tenté, dans la mesure du possible, de concilier ses valeurs avec son travail. Possédant à son actif plusieurs expériences de travail dans le milieu de […]

Créatifs, engagés et futés!

Une vidéo sur le savoir-faire de Basta communication Sur un fond de musique à la Django Reinhardt, Basta communication vous présente un aperçu de ses réalisations à travers une vidéo dynamique et colorée, réalisée par Dominique Daneau-Pelletier et Patrick Lavoie de Kaffein Media. On y reconnaît rapidement la finesse des réalisations distinctives savamment conçues par […]

Basta communication, partenaire du FCMS

Basta communication est fière d’être, pour une troisième année consécutive, partenaire du Festival cinéma de Sherbrooke. Basta a réalisé la conception visuelle de l’édition 2016 du FCMS. Toujours dans un souci de rassembler les gens autour du cinéma d’ici et d’ailleurs, l’affiche exprime l’idée de vivre le cinéma autrement ainsi que l’ouverture sur le monde. […]

Attestation du programme ICI on Recycle

Mardi dernier, lors du troisième gala des bons coups en gestion des matières résiduelles et en développement durable tenu par la MRC Memphrémagog, RECYQ-QUÉBEC a présenté le programme ICI on Recycle. La société d’État a profité de l’occasion pour remettre les attestations aux entreprises qui ont atteint le plus haut niveau de ICI on Recycle […]

Un nouveau site Web Priorité-Emploi Estrie, signé Basta communication

Priorité-Emploi Estrie a mis en ligne son tout nouveau site Web en conservant la même mission : stimuler le marché de l’emploi en favorisant la rencontre de l’offre et de la demande de main-d’œuvre en Estrie. On y retrouve, entre autres, le calendrier des différents événements, de l’information relative au marché de l’emploi ainsi que […]

Le Pantagruel Traiteur lance son nouveau site Web

Le Pantagruel, ce fameux traiteur fondé en 1995 situé à l’intérieur des 2 magasins «Le Marché Végétarien» de Sherbrooke, a mis en ligne son nouveau site Web. À l’aide de photos mises en valeur sur une ardoise, on y retrouve plus d’une cinquantaine de plats de fine cuisine diversifiée et traditionnelle. L’accent est mis sur […]
Mélissa Patry

Mélissa Patry : une passionnée de l‘hôtellerie!

Par Geneviève Kiliko Toute jeune, elle rêvait de travailler dans un hôtel.  Au cours de son enfance, son père voyageait beaucoup et parcourait les différents hôtels du monde, en lui ramenant de petits souvenirs. Dans son imaginaire d’enfant, elle se voyait déjà grande, en train d’aider les gens à trouver confort et détente dans ces […]

Claude Belleau : de l’ONU….à Estrie Aide!

Par Geneviève Kiliko En passant par l’ACDI et l’ONU, Claude Belleau a cumulé une panoplie d’expériences professionnelles à l’international. Débutant sa carrière en Côte d’Ivoire, il s’est ensuite dirigé vers la Mauritanie, l’Afghanistan, le Pakistan et l’ex-Union soviétique. Il a aussi séjourné dans plusieurs pays du continent asiatique et de l’Amérique latine. Il a eu […]
Isabelle Bouchard accueil

Isabelle Bouchard et L’Arche de l’Estrie

Par Geneviève Kiliko Jeune, elle voulait changer le monde en y déposant son brin d’humanité là où elle pouvait le faire. Elle s’est rapidement rendu compte que ses ambitions étaient sans doute démesurées, mais elle a tout de même décidé de faire le maximum de bien autour d’elle et s’est dirigée dans un domaine qui […]
Daniel Lamoureux - Auberge La mara

Daniel Lamoureux : un aubergiste écolo!

Par Geneviève Kiliko L’Auberge La Mara est sans aucun doute un lieu à découvrir dans la région des Cantons-de-l’Est. Située à St-Joseph-de-Ham-Sud, 80% de sa construction provient de matériaux de récupération. Daniel Lamoureux l’a fondée en 1996, en y instaurant des valeurs écologiques pour lesquelles « il se tient debout ». En effet, une charte écologique règne […]
Réaliser son site soit même

Réaliser son propre site Web

ou travailler avec les professionnels d’une agence de communication? Au fil des années, le Web n’a cessé de se démocratiser. L’accessibilité à différents logiciels vous permet de réaliser votre propre site Web, voire votre graphisme. Vous avez probablement chez vous quelques outils pour bricoler. Construiriez-vous vous-même votre maison, ou confieriez-vous les travaux à des professionnels? […]

Francine Marcoux : le service en première ligne!

Par Geneviève Kiliko Présidente du cabinet d’Assurance Claude Marcoux, Francine Marcoux n’avait jamais pensé qu’elle prendrait un jour la relève de son père. Pourtant, la vie a bien fait les choses. Au virage d’une réorientation professionnelle, cette idée de devenir courtière d’assurance lui a plu. Avec les encouragements de son père et les efforts déployés […]

Basta ! FEVE, pour rendre plus écoresponsable les festivals et les événements.

Le 28 mai l’organisation FEVE présentait son nouveau logo. À titre de commanditaire, Basta communication a réalisé la nouvelle image de marque, son logotype ainsi que la station d’eau de la jeune organisation. Festivals et événements verts de l’Estrie (FEVE), sous l’égide du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), a pour mission de fournir un […]
axe de communication, ciblage, public cible, stratégie marketing, basta communication

L’axe de communication, pour mieux cibler

                  Il est essentiel de bien définir nos idées lorsque l’on souhaite promouvoir une entreprise, un produit, une campagne ou encore, si l’on désire établir un plan de communication. Quels sont les éléments à mettre de l’avant? Quel est le message principal à retenir? Répond-il à la […]

Malika Bajjaje, sa voix au cœur des cultures

Malika Bajjaje s’est installée au Québec en 1998, laissant derrière elle son pays natal, le Maroc, afin de suivre l’élu de son cœur avec qui elle a fondé une famille. Femme de tête, elle est aujourd’hui directrice du Festival des traditions du monde et du Festival cinéma du monde de Sherbrooke […]

Les sites Web mobiles, « responsives » ou « adaptatifs » favorisés par Google

Google annonçait en novembre 2014 qu’il procédait à une nouvelle mise à jour de son algorithme permettant de positionner les différents sites Web dans les moteurs de recherche. La date fatidique est le 21 avril 2015. Désormais, les sites «mobile-friendly» seront favorisés pour le référencement. Un site «mobile-friendly» est un site dont le visionnement est […]

Basta communication appuie le Journal de rue de Sherbrooke

Le 30 avril prochain, Basta communication participera à une soirée-bénéfice du Journal de rue de Sherbrooke qui se déroulera au Théâtre Granada, où le député Pierre-Luc Dusseault sera l’invité d’honneur. Lors de cette soirée, qui débutera dès 19h00, vous pourrez participer à un encan silencieux, et assister au spectacle de l’ensemble vocal Musique à Bouches, […]

L’image de marque, ou l’art de se démarquer

Le succès d’une entreprise comporte un ingrédient essentiel, soit l’image de marque (ou branding), qui influence directement la perception du consommateur. Mais en quoi consiste une image de marque réussie? Une image de marque vaut mille mots Une bonne image de marque met en valeur et traduit l’unicité d’une marque ou d’une entreprise afin que […]

Yannick Côté, un esprit innovateur

Animateur radio, producteur de vidéo, organisateur d’événements artistiques, attaché politique, promoteur d’événements de tout genre, voilà ce qui dresse une partie du portrait de cet homme « multifonctionnel », qui possède de grandes aptitudes dans le monde des communications. Yannick Côté a pu expérimenter […]

Marco Labrie, artisan du monde

Cet homme, doté d’une grande sensibilité, porte en lui des valeurs inébranlables : la justice sociale pour tous et chacun, l’égalité entre les citoyens, l’éducation, la défense des droits pour les plus démunis, et plus encore. Ces convictions le poussent à dépasser les limites du possible […]

Une nouvelle entreprise consacrée au commerce équitable

Au printemps dernier, Basta communication à eu l’immense privilège d’être sélectionnée pour créer l’image de marque d’une entreprise, spécialisée dans la distribution de produits biologiques équitables. En plus de signer le nom d’«Umano», nous avons eu le mandat de concevoir une multitude d’outils communicationnels les plus appétissants, humains et accrocheurs les uns que les autres. […]
action st francois

Basta communication avec Action Saint-Francois pour une 3e année

Dimanche dernier, le 28 septembre, toute l’équipe de Basta communication participait à sa troisième année de corvées auprès d’Action Saint-François. L’organisme sans but lucratif se préoccupe de la qualité des cours d’eau dans le bassin versant de la rivière Saint-François. Son objectif principal est de mettre en œuvre des actions visant à assainir, restaurer, aménager […]

Assise, mais fièrement debout

Conférencière, coach, guide spirituelle, humaniste, globe-trotter, Marie-Claude Lépine traverse la vie en bouleversant les conventions et les préjugés. Bien ancrée au sol même si elle le touche par les grandes roues de son fauteuil roulant, cette femme singulière fonce et ne laisse personne indifférent. Elle est un vent fort sur la mer de nos fragilités […]

Le Vent du Nord gonfle les voiles

Tout un phénomène que ce Nicolas Ratthé, propriétaire de la boutique de bières spécialisées Au Vent du Nord, à Sherbrooke. Il y étale la plus grande variété de bières dans les Cantons-de-l'Est. Ce marchand nouveau genre applique une forme originale de marketing qui accorde un intérêt particulier à chaque client […]

La coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine

Nous sommes fiers de vous présenter un tout nouveau site Web fraîchement signé Basta communication! Le Marché Locavore de Racine est un rendez-vous hebdomadaire estival des amants de la Table et de l’achat local. Allez goûter pour voir! La mission de la Coopérative de solidairité consiste à contribuer au développement socio-économique de Racine et du Val St-François en […]

Guillaume Brien, entrepreneur de la collectivité

À quoi mesure-t-on le succès d’une entreprise? Si on se fie à l’image classique véhiculée par la croyance populaire, on serait portés à répondre que c’est une entreprise en pleine croissance, dont les actifs fructifient et se diversifient. Mais si les actifs en question sont en bonne partie de […]

Jérôme Fortin, l’allumeur d’étoiles

Guitare en bandoulière, Jérôme Fortin traverse la vie en semant des projets. Le jeune Sherbrookois de 37 ans est déjà très actif en Estrie et son talent irradie déjà à la grandeur du Québec. Auteur-compositeur et interprète, il habite dans le Canton de Hatley. Il a une formation en psychoéducation […]

Basta communication devient la première agence certifiée Écotierra en Estrie

Basta communication, une agence spécialisée en design graphique, conception de sites internet et marketing est fière d'annoncer aujourd’hui l’obtention d’une certification de crédit de carbone pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre et enfin réduire son empreinte écologique […]

SoumissionAssuranceVie.ca: une entreprise 100 % Web qui a du succès

Basta communication est fière d’avoir été choisie pour le design et la conception de la nouvelle version du site internet de SoumissionAssuranceVie.ca. Avec son nouveau site revampé, SoumissionAssuranceVie.ca compte augmenter ses ventes en attirant davantage de visiteurs sur son site et en convertissant davantage de visiteurs en clients potentiels. Basta communication a été mis à contribution pour: […]
sherbrooke ville equitable

Sherbrooke, ville équitable

Patrice Côté de Basta communication, reconnue entrepreneur équitable par le mouvement Sherbrooke, ville équitable. Suite à la certification équitable de la ville de Sherbrooke par Fairtrade Canada le 9 février 2011, un mouvement a vu le jour : le mouvement Sherbrooke, ville équitable chargée de promouvoir la consommation et le commerce équitable. [...]
Guillaume brien

Votre agence

Basta! Agissons autrement. Réalisons ensemble des communications responsables. Votre intérêt est au centre de nos préoccupations et lorsque vient le temps d’élaborer vos stratégies et vos outils de communication, votre image de marque, vos publicités ou votre site Web, nous y mettons tout notre savoir et notre talent. Avec Basta communication, vous accédez à des […]
david goudreaut

Basta par David Goudreault

À grand coup d’écriture, de poésie et de valse des mots, David Goudreault fait virevolter le monde de sa prose limpide et de sa langue agile. Premier francophone à devenir Champion de la Coupe du monde de slam de poésie à Paris, il a choisi Basta communication comme complice pour la réalisation visuelle de son […]
frank poule

Basta par Frank Poule

Francis Poulin, alias Frank Poule, ce dynamique collaborateur et slameur a décrit dans cette vidéo, en ses mots, la nouvelle identité de Basta Communication. Les paroles résonnent et frappent lorsqu’il décrit Basta communication comme étant l’alternative en matière de communications. Basta communication pour se démarquer, pour changer et s’implanter. Et aussi parce que mille images […]
equipe berube

Équipe Bérubé, un site Web vivant et efficace

Aussi dynamique que l’entreprise qu’il représente, le site Web de l’Équipe Bérubé offre une plate-forme efficace et sans détour. Pratique et bien construit, le site Internet vous permet d’obtenir rapidement les informations que vous recherchez. Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous trouverez dans ce super site des propriétés au meilleur prix possible, dans les […]
Guillaume Leunens

Dévoilement du nouveau site Web de l’artiste Guillaume Leunens

Basta communication a eu l’honneur de créer le site Internet d’un artiste flamand fascinant : Guillaume Leunens. Le site Web comporte une galerie des oeuvres d’art de l’artiste, classées par catégories. Une biographie présente l’histoire de vie de l’artiste. Le site internet comporte également la liste des expositions et collections de l’artiste ainsi qu’une revue de […]
David Goudreault

Design et conception de la pochette du 2e album de David Goudreault

Basta est fier d’avoir réalisé le design graphique de la pochette d’Àpprofondire, le deuxième album de David Goudreault. Qualifié de meilleur slameur québécois en 2010, David a été choisi à Paris, pour le tournoi  Grand Slam de Paname où il s’installa en 3e position lors de la finale. Ce même été, il a raflé la victoire […]