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À quelle fréquence devrait-on refaire son site Web?

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Votre site Web a-t-il besoin d’une cure de rajeunissement? C’est une question que beaucoup d’entreprises et d’organismes se posent quand vient le temps de faire le bilan de leur activité en ligne.

Ai-je un bon nombre de visiteurs sur mon site? Est-il attrayant? Est-ce que l’information se trouve facilement? Est-ce que mon contenu est à jour? Bref, est-ce que mon site est encore fonctionnel selon mes besoins?

Toutes de bonnes questions à se demander afin d’analyser si une refonte de son site est nécessaire. Mais comment savoir quand est le bon moment pour refaire son site Web au complet? Malheureusement, il n’y a pas de réponse magique à cette question; cela dépend de plusieurs facteurs, tels que votre utilisation, son but, sa fréquence de mises à jour, etc.

Voici donc un ensemble de points à évaluer pour vous aider à déterminer si votre site Web nécessite une refonte totale ou partielle!

1. Votre entreprise, votre marque ou vos services ont changé

Tout d’abord, puisqu’il est essentiel que votre site Web soit le reflet de votre entreprise, vous devez évaluer si les informations qu’on y retrouve sont encore toutes actuelles. Votre entreprise a-t-elle subi certains changements majeurs, une évolution, une restructuration ou encore un changement dans son image (rebranding) récemment?

Si c’est le cas, il est primordial que cela se répercute sur votre site, après tout c’est l’une des premières impressions que les clients potentiels auront lorsqu’ils chercheront votre entreprise sur le Web. Il est aussi possible que vous offriez de nouveaux services ou encore que vous répondiez à de nouveaux besoins destinés à une autre clientèle.

2. Votre site Web est-il attirant?

Prenez du recul, parcourez votre site Web d’un œil nouveau et mettez-vous à la place des nouveaux utilisateurs. Auront-ils envie d’en savoir plus sur votre entreprise en voyant votre site Web?

Afin d’être objectif envers votre site Web, faites l’exercice de visiter les sites de vos concurrents ou encore ceux d’entreprises que vous aimez particulièrement. Trouvez-vous que le vôtre semble désuet par rapport aux autres? Le design a-t-il su traverser les années ou vous semble-t-il dater de l’arrivée d’Internet? À première vue, donne-t-il l’impression d’avoir été fait par un designer Web professionnel ou un amateur?

De plus, n’oubliez pas de vérifier son adaptabilité sur les appareils mobiles. Il est primordial, de nos jours, qu’un site Web fonctionne parfaitement autant sur un ordinateur de bureau que sur une tablette ou un téléphone cellulaire. Après tout, 77 % des Québécois possèdent un téléphone mobile, et c’est environ 50 % qui y font des recherches pour des produits ou services.

Si vous trouvez que ce ne sont que les éléments visuels qui posent problème sur votre site, vous pourriez vous orienter vers une refonte visuelle (aussi nommée redesign) en modernisant son image sans en changer le contenu ni l’organisation des pages. Cela pourrait être une bonne solution pour offrir un coup de jeunesse à votre site.

3. Le contenu

Il faut aussi se demander si son contenu, en plus d’être actuel et de refléter son entreprise, est facile d’accès. Est-ce que votre site est bien organisé? La hiérarchie des pages est-elle logique? Quand un utilisateur cherche une information spécifique, est-il en mesure de la trouver rapidement?

Si ce n’est pas le cas, l’aide d’un rédacteur Web peut vous être très utile pour réorganiser et mettre à jour votre contenu. De plus, des textes écrits spécifiquement pour le Web aideront au référencement et à la conversion. En effet, afin d’optimiser les textes sur vos pages Web, des mots-clés sélectionnés avec soin ainsi que des appels à l’action y seront ajoutés.

D’ailleurs, il faut aussi se demander si votre site Web contribue à atteindre vos objectifs d’affaires. Un site Web ne doit pas seulement être moderne et agréable à regarder, il doit aussi fournir à un visiteur toute l’information nécessaire de façon claire et précise.

Un visiteur doit pouvoir naviguer dans votre site facilement en réalisant certaines actions qui vous rapportent, comme vous contacter, s’inscrire à votre infolettre, effectuer un achat, remplir une demande de soumission, télécharger un outil, etc. Sans des actions claires à poser, un visiteur parcourra votre site sans devenir un client, alors que l’objectif principal d’un site est de faire convertir vos visiteurs en clients potentiels, et ce, peu importe votre champ d’activité.

 Vous apporte-t-il plus de ventes et de prospects? Si ce n’est pas le cas, le chemin de conversion n’est peut-être pas très clair pour le consommateur et les incitatifs à l’action ne sont probablement pas assez présents. Laissez des spécialistes Web vous conseiller.

4. Système de gestion de contenu et performance

Finalement, le dernier point et non le moindre… Avez-vous un système de gestion de contenu? Si oui, l’aimez-vous? Êtes-vous satisfait de la façon dont vous pouvez faire des mises à jour sur votre site Web? Il existe plusieurs systèmes de gestion de contenu (CMS) dans l’univers de la création de sites Web comme WordPress, Shopify, Wix, etc. Ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses et sont mieux adaptés pour certains types de projets en particulier.

Il faut aussi noter que les CMS nécessitent des mises à jour régulières afin de rester sécuritaires et efficaces. Souvent, les agences qui créent les sites Web offrent le service de mise à jour, mais n’exposent pas nécessairement bien les avantages au client, ce qui en résulte que ce dernier sous-estime le service et croit qu’il n’est pas nécessaire. Méprenez-vous! Il est particulièrement important de mettre à jour son CMS régulièrement, surtout avec WordPress, vu son évolution constante.

Un dernier élément à vérifier concernant la performance de votre site Web est son temps de chargement. C’est un élément important qui décourage les utilisateurs à visiter un site Web et qui l’incite à le quitter sans même l’avoir consulté. Les utilisateurs sont impatients! Si un site Web prend plus de 3 secondes à charger, un grand nombre d’entre eux se verront découragés et quitteront vers un autre site pour trouver l’information qu’ils cherchent, probablement vers un site concurrent.

Pour connaître le temps de chargement de votre site Web, faites le test vous-même, celui-ci devrait s’ouvrir rapidement sur tous les types de support. Si vous désirez améliorer cette vitesse, vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed Insights ou TestMySite de Google pour obtenir des suggestions d’amélioration à effectuer.

Mon site est récent, vraiment?

Parfois, les clients sont surpris quant à la fréquence où l’on doit renouveler son site Web. Même si votre site vous semble récent, puisqu’il a été créé il y a quelques années seulement, il se peut qu’il commence à devenir désuet. En effet, certaines entreprises, après avoir construit leur site Web, n’y toucheront plus. Aucun changement, aucune amélioration, aucune mise à jour. C’est souvent de cette façon que les sites perdent de leur qualité avec les années et deviennent dépassés.

En apportant une attention particulière à son site, en lui accordant quelques modifications de temps à autre et en effectuant des mises à jour constantes, cela permettra à votre site d’être de meilleure qualité et plus rentable à long terme.

L’important est d’évaluer quels éléments ont besoin d’un rafraîchissement : le visuel, le contenu, la convivialité, etc. Souvent, nous n’avons pas besoin de le recréer de A à Z. Toutefois, si c’est le cas, une équipe de professionnels en design, rédaction et marketing Web saura vous accompagner et être à l’écoute de vos besoins tout au long du processus.

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