Plus de 25 ans de fibres sociales
En 25 ans, Basta communication a tissé des liens de complicité avec des clients, des fournisseurs et des partenaires qui lui ont accordé leur confiance dans la réalisation de centaines de mandats.
Basta, c’est avant tout l’histoire des professionnel.les qui ont joint ses rangs au fil du temps. Leur contribution est inestimable car, sans eux, l’entreprise n’aurait pas le rayonnement qu’elle connait aujourd’hui.
L’empreinte de Basta c’est également celle de son fondateur, Patrice Côté. Son expérience du milieu communautaire doublé de son engagement social l‘ont sensibilisé aux inégalités sociales. De plus, un stage en coopération internationale au Nicaragua a profondément teinté sa vision humaniste du monde.
Voici quelques événements et mandats dont Basta communication est la plus fière et qui ont été significatifs au fil de son cheminement.
1997
À la fin de ses études en communication graphique et en infographie à l'école Studio Schtock, Patrice Côté est contacté par la directrice, Dyane Gagnon, qui lui propose la passation de certains de ses clients suite à la fermeture de l'école. C'est à ce moment que Patrice, en collaboration avec Julie Sauvé, décide de fonder une entreprise sous le nom de Graphiq Illustration. Les débuts de l'entreprise sont marqués par la collaboration avec des clients tels que Caritas, le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie et la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue.
1999
Pro-Gestion Estrie, un organisme d'aide à l'entrepreneuriat qui a accompagné Graphiq Illustration à ses débuts, confie à l'entreprise la mission de concevoir sa nouvelle image de marque. Ce premier mandat d’envergure constitue une étape majeure dans l'évolution de l'entreprise. Graphiq Illustration aura comme mandat de développer l'ensemble des outils de communication, comprenant le nouveau logotype, la pochette corporative, les feuillets et la papeterie de l'organisme.
2000
Initialement située sur la rue Galt Ouest, Graphiq Illustration migre vers le centre-ville de Sherbrooke. L’entreprise s'installe dans l'édifice du Regroupement des artistes des Cantons-de-l'Est, juste au-dessus de l’actuelle galerie Sporobole.
Durant les premières années, l'édifice ne bénéficie d’aucun service municipal de collecte du recyclage. Patrice dépose donc ses matières recyclables dans les bacs de ses voisins du centre-ville, ce qui crée bientôt un certain mécontentement chez ces derniers. Qu’à cela ne tienne, Patrice transporte désormais les matières recyclables de l’entreprise chez lui en sac à dos, à pied ou en autobus!
Ce premier geste devient la pierre angulaire des valeurs intrinsèques de l’agence. Patrice ancre solidement cette fibre sociale, communautaire et environnementale dans la culture de l’entreprise. Par le fait même, cette cohérence attire naturellement une clientèle qui se reconnaît dans ces valeurs.
2002
Graphiq Illustration obtient une reconnaissance d'Estrie Zone Verte à titre de partenaire, pour son engagement en faveur de l’environnement. La Charte environnementale Estrie Zone Verte, initiée par le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE), vise à positionner l'Estrie comme une région exemplaire en matière de pratiques environnementales au Québec.
2004
Les cofondateurs de Graphiq Illustration choisissent de prendre des voies différentes. La séparation des deux partenaires s'effectue sans heurts, avec un règlement à l’amiable quant au rachat des parts. Patrice tient dorénavant seul les rênes de l'entreprise.
2005
Graphiq Illustration crée l'image de marque, le logotype et certains outils de communication pour la nouvelle certification Éco-durable, lancée par Gestion Ressources Richer, une entreprise de Sherbrooke. Simultanément, Graphiq Illustration obtient elle-même la certification en reconnaissance de ses efforts et de son engagement en faveur de l’environnement.
2006-2008
Patrice s'engage activement au sein de la Coalition Sherbrooke Milieu de vie (CSMV) et prend en charge les communications pour cette organisation, dévelopée en réponse à des lacunes notables, identifiées dans le plan d'urbanisme de la Ville de Sherbrooke. La mobilisation citoyenne initiée par la CSMV conduit à la tenue d'un référendum historique, remporté ultimement par la coalition. Par la suite, Patrice représente la CSMV au sein du Comité Dialogue Citoyen de Sherbrooke, contribuant notamment aux discussions sur les enjeux liés au commerce local.
Repensons la ville!
Pendant la campagne, le camp du « oui » bénéficie d'un budget alloué par la Ville, tandis que le camp du « non », opposé au nouveau plan d'urbanisme, compte exclusivement sur la mobilisation citoyenne pour faire entendre son point de vue. Cette mobilisation gagne en popularité et la sympathie des journalistes envers le camp du « non » est palpable.
Selon des rumeurs, la publication d’une photo prise par un photographe de La Tribune, mettant en avant l’une des pancartes de la CSMV avec le Mont Orford en arrière-plan, faisant subtilement référence à la lutte contre la privatisation du Mont Orford, aurait suscité des réprimandes de la part des patrons du journal.
2007
Un an après sa fondation, Québec Solidaire participe à ses premières élections générales en présentant 123 candidats dans les 125 circonscriptions québécoises. Quelques mois auparavant, pour ne pas dire quelques semaines, le parti confie à Graphiq Illustration le mandat de concevoir et produire le visuel des pancartes et des dépliants de campagne. Malgré des délais extrêmement courts, l’équipe est parvenue à réaliser le mandat… quitte à peu dormir!
Photoshoper ou non la moustache de Manon Massé ?
Patrice témoigne : « Je me souviens des photos que nous avions reçues pour créer les pancartes électorales. Je me rappelle qu’il y avait celle de Ruba Ghazal, Françoise David, Amir Khadir et aussi celle de Manon Massé avec… sa moustache! Non pas que nous ayons l’habitude de cacher le moindre petit défaut, mais là, une moustache !!! J’étais d’avis que nous devions la photoshoper si on souhaitait être pris au sérieux, particulièrement dans un contexte électoral.
Par acquit de conscience, j’ai demandé aux instances nationales du parti qu’on m’autorise à procéder à cette intervention via Photoshop. Une ressource du parti obtempère, on opère. Après avoir envoyé le montage pour approbation finale, le national nous avise que Manon souhaite ardemment que nous utilisions la photo d’origine, avec moustache.
L’avenir allait lui donner raison, puisque Manon Massé a obtenu la confiance des gens de Sainte-Marie-Saint-Jacques à trois reprises depuis 2014.
2008
Le soutien et la promotion des artistes en arts visuels ont toujours fait partie de l’ADN de notre entreprise. C’est dans cet esprit que fut inauguré Zone art en 2008. En cinq années d’activité, l’entreprise a organisé trois encans au profit du raccrochage social des jeunes et plusieurs expositions dont l’une sous le thème des Cantines à patates frites, du Transport ferroviaire et des Rituels funéraires. L’aventure a permis de mettre en lumière des dizaines d’artistes sherbrookois, dont Daniel Coulombe, Sandra Tremblay, Alicia Burton, Méga Nan, Étienne Saint-Amant, Jean-François Dupuis, Yves Harnois, Clemz, Guy-Anne Massicotte, Clôde Beaupré et près d’une centaine d’autres artistes, dont Armand Vaillancourt.
2009
Graphiq Illustration conçoit l’image de marque du premier Marché de solidarité régionale des AmiEs de la Terre de l’Estrie. Elle développe la campagne « Parce que c’est bon…tout simplement! » avec les déclinaisons : « Parce que c’est bon…pour l’environnement, pour l’achat local, pour la santé ». Lors de ce mandat, l’agence recommande un changement d’appellation pour un nom clair et distinctif afin de se démarquer des AmiEs de la Terre. « Le Marché de solidarité régionale était né ! Notre équipe crée le logotype et un dépliant-affiche.
2011
Changer l’appellation d’une entreprise est un exercice aussi périlleux que délicat. Après quelques années à soupeser l’idée d’un changement de nom, Graphiq illustration devient Basta communication en 2011. Le nouveau nom est très affirmé, évocateur et davantage en phase avec la mission et la vision sociale de l’entreprise.
Basta exprime ainsi le souhait de faire les choses autrement, en cohérence avec ses valeurs et sa volonté de faire une différence dans la communauté.
2012
L’équipe de Basta entreprend sa première corvée de nettoyage annuelle avec Action Saint-François. Depuis, l’entreprise renouvelle chaque année sa participation. Pour l’équipe, il s’agit d’une occasion pour inviter des amis et se sensibiliser à l’impact positif de nos actions tout en prenant une bonne bouffée d’air en nature.
par Sherbrooke, ville équitable
Basta communication est reconnue « Entrepreneur équitable » par le mouvement Sherbrooke, ville équitable, tandis que son directeur, Patrice Côté, est nommé « Ambassadeur » du mouvement en raison de ses engagements dans la communauté, de ses réflexions et de ses actions citoyennes.
2013
Ce joyeux événement rassemble des micro-brasseurs et des restaurateurs des Cantons-de-l’Est et d’autres régions du Québec. Il permet aux amateurs de bière et de bonne bouffe de leur faire découvrir la qualité des produits du terroir. Patrice s’implique au sein de l’organisation lors de la première édition. Ainsi, Basta est amenée à produire l’image de marque et réalise différents outils de communication tels qu’un logotype, un dépliant, un billet et un sous-verre.
C’est lors d’une rencontre tenue au restaurant Kapzak que les membres du comité de l’événement se sont questionnés sur le nom que pourrait porter l’événement. Après quelques brefs échanges, Patrice soumet à mi-voix : « Dégus…ta…bière ». Le comité a spontanément adopté cette appellation qui traduit en un seul mot la nature, les valeurs et la mission de l’organisme.
Basta communication est certifiée « Carbone zéro » grâce à un programme de crédits de carbone mis de l’avant par le développeur de projets agroforestiers Écotierra. La plantation d’arbres constitue un des moyens les plus simples de combattre le réchauffement climatique tout en protégeant l’environnement. Ce programme permet d’encourager trois projets de reboisement situés au Pérou : le projet Campo Verde, le projet Café et Cacao sous couvert forestier et le Projet Redd.
Basta communication obtient le plus haut niveau d’attestation de performance de « ICI on recycle », échelon Or. Offerte par RECYC-QUÉBEC, cette attestation encourage la gestion responsable des matières résiduelles et l’engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.
2014
Basta communication entreprend la rédaction d’une série de chroniques « Artisans d’aujourd’hui, partenaires d’avenir » qu’elle publiera sur son site et dans le Journal de rue de Sherbrooke. Cette série de portraits présente des entrepreneurs estriens qui se démarquent par leur apport à la communauté, tant au niveau des valeurs que pour leur créativité.
Basta communication obtient d’Umano, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits biologiques équitables, un mandat de recherche nominale qui mènera à la création de l’image de marque, allant du logotype jusqu’aux emballages d’une gamme de cafés et de thés.
Au fil des années, Basta communication a eu le plaisir de concevoir plusieurs pochettes d’album pour des artistes tels que Hi Jack, Galarno et David Goudreault.
En 2014, Basta a eu le privilège de créer la pochette de l’album Jusqu’aux oreilles ainsi que le logotype de Musique à bouches, un ensemble vocal dédié à préserver et transmettre les chansons québécoises traditionnelles au cœur de la mémoire collective. Depuis, nous avons également réalisé les pochettes de leurs albums L’habit de plumes (2019) et Il est grand temps (2022), en collaboration avec l’illustrateur Vincent Hurtubise pour le projet de 2014, puis avec Karine Bernier pour ceux de 2019 et 2022.
2015
Estrie Aide, une entreprise d’économie sociale ayant pour mission de valoriser les biens de consommation de la vie courante, confie le mandat à Basta communication d’actualiser et de mettre en valeur ses services, afin que l’entreprise soit mieux connue auprès de la population sherbrookoise.
Pour créer de l’impact et donner un caractère populaire aux publicités, Basta déploie des décors composés d’objets de la vie courante. Pour ce faire, l’équipe fait appel à la complicité du photographe Denis Malouin.
Entre autres formules communicationnelles, Basta propose « Créateur de richesse collective ».
En 2015, Basta communication poursuit son implication auprès du Journal de rue de Sherbrooke en participant à une soirée-bénéfice pour le Journal de rue de Sherbrooke
2015 et 2016
Basta communication compose le design des affiches et des outils de communication pour deux éditions de Festival du cinéma du monde de Sherbrooke.
2016
Basta communication s’implique activement dans l’implantation et la réalisation du projet « Frigo Free Go » dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire. L’équipe réalise le logotype et l’ensemble des outils promotionnels du projet « Frigo Freego, libre-service », un frigo installé au centre-ville de Sherbrooke.
Basta communication obtient le mandat du développement de l’image de marque de la campagne « L’économie sociale, j’achète ». L’équipe revoit la signature, conçoit des visuels phares avec des formules communicationnelles qui mettent de l’avant les mots-clés « créer, investir et grandir », afin de promouvoir l’impact des entreprises d’économie sociale dans la communauté.
2017
Notre équipe est appelée à élaborer un plan de communication stratégique et à réaliser deux superbes affiches mettant en valeur le caractère avant-gardiste de l’épicerie en vrac Le Silo.
2018
Basta est mandatée pour la réalisation d’un plan de communication et la création d’une nouvelle image de marque pour le Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie (REES). L’organisme souhaite mieux communiquer sa mission et ses valeurs, tout en affirmant sa position d’acteur économique d’importance dans la région. Dans le cadre de cet exercice, le REES a retenu la nouvelle appellation « Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Estrie », un nom qui souligne bien le rôle rassembleur de l’organisme auprès des entreprises d’économie sociale.
2019
Le Club de Placement, une entreprise d’économie sociale axée sur l’aide à l’emploi et le recrutement, confie à Basta le mandat de revoir le nom, l’image de marque, l’ensemble des outils de communications et de réaliser son plan de communication stratégique. L’organisation s’appelle désormais ADN emploi.
En 2019, Séquoia, une entreprise située à Saint-Denis-de-Brompton, fait appel à Basta communication. Il s’agit d’une entreprise spécialisée en conception de générateurs à la biomasse à haute performance environnementale. Elle accorde sa confiance à l’agence afin de réaliser son plan de communication stratégique, ses visuels phares, son site web et un ensemble de brochures corporatives.
2021
Après avoir participé à la création du projet Frigo Free Go, Basta communication se joint une nouvelle fois à un projet collectif lancé par la sherbrookoise Sondès Allal et contribue au projet de la Boîte à poésie qui a pour mission de briser la solitude par la poésie.
Les Boîtes à poésie sont des œuvres d’art uniques, installées dans des endroits où les citoyens peuvent s’exprimer sans jugement. Basta crée le logotype, une affiche et deux séries de montages photographiques et typographiques mettant en lumière différentes personnalités et artistes de Sherbrooke.
2022
L’équipe de Basta tombe sous le charme de ce lieu patrimonial à nul autre pareil. Nous avons le plaisir de produire le nouveau logotype et d’effectuer la refonte complète du site web de cette noble institution.
Patrice Côté entame sa première année de participation à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Il s’agit d’une activité de mobilisation qui vise à sensibiliser les jeunes à l’esprit entrepreneurial et à les encourager à passer de l’idée à l’action.
Basta communication est sélectionnée parmi d’autres agences au Québec par la prestigieuse organisation Équiterre pour réaliser le site web de Commun’assiette. Il s’agit d’un portail regroupant une multitude de ressources et d’informations visant à mobiliser l’ensemble des institutions québécoises de tous les milieux afin d’offrir, au sein de leur service alimentaire, plus d’aliments sains, locaux et écoresponsables.
Soulignons qu’en 2023, Équiterre a remporté le Prix coup de cœur dans la catégorie « Initiatives en communication » à l’occasion de la 11e édition du Gala des Grands Prix DUX, célébrant les leaders de l’industrie agroalimentaire québécoise.
Basta est mandatée afin de contribuer à la campagne de négociation pour le Syndicat des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke (SPPUS). En préparation, l’équipe organise un atelier de cocréation avec les membres de l’organisation. L’agence participe aux formules communicationnelles, crée le visuel phare ainsi que différents outils de communication (affiches, cartes postales et infolettre).
Basta communication crée une surprenante murale historique axée sur les thèmes de l’eau et de l’innovation. Une production artistique qui illustre, notamment, l’histoire de la présence des Abénakis il y a 4 000 ans, relate l’arrivée des premiers colons, l’amorce de l’essor industriel, jusqu’à l’époque de la Révolution tranquille.
Nommée « Du Ndakina à Sherbrooke », pour souligner l’héritage des Abénakis. Face à cette murale se trouve une autre œuvre artistique animée composée de six grands écrans. Commandé par Basta, dans le cadre de son mandat, et conçu par l’artiste Étienne Saint-Amant, ce travail, intitulé « Onigan », se traduit par « portage », ajoutant une dimension supplémentaire à l’exposition immersive.
2023
Basta communication réalise un important mandat pour l’agence Promo-Accès. Oui, oui, pour une autre agence ! Mais, pas n’importe laquelle : la première agence canadienne spécialisée dans la communication et la promotion de lieux et de services accessibles aux personnes en perte d’autonomie.
En plus de réaliser le logotype et le site web de Promo-Accès, Basta élabore le discours de marque et les formules communicationnelles, tout en revoyant son positionnement.
Du même coup, Basta développe une entente de partenariat avec Promo-Accès et offre désormais des sites accessibles aux personnes en perte d’autonomie.
Basta communication obtient un mandat de la part de la Distillerie McManamy. Fondée par l’ancien député de Sherbrooke, Pierre-Luc Dussault, il s’agit de la toute première distillerie moderne à Sherbrooke. En plus de réaliser le site web, Basta déploie l’image de marque, le logotype, le packaging des bouteilles et une série de fun facts. Inspirées de l’Art déco, les étiquettes rappellent l’époque de l’ancien maire progressiste de Sherbrooke, Daniel McManamy, lui-même négociant d’alcool et de spiritueux.
Le Journal Entrée libre est un collectif qui traite d’enjeux politiques locaux, nationaux et internationaux. Comme l'organisme défend des valeurs d’équité et de justice sociale, tout en priorisant les sujets touchant directement la communauté locale, il parait tout naturel qu’elle confie à Basta le mandat de création de son site web et de sa nouvelle image de marque. Basta propos également une maquette modernisée du journal ainsi qu’une transformation du logotype.
2024
avec les élèves de l’école Bréboeuf.
Basta se lance dans la création d’une série de huit capsules vidéos avec des élèves de l’école Bréboeuf ayant pour thème «Les trucs et astuces en environnement». Après avoir lancé l’idée, Patrice, avec son complice vidéaste Stéphane Lafrance, accompagnent les élèves avec les scénarios qu’ils ont eux-mêmes conçus pour traiter de différents sujets tels que le compostage, le recyclage, l’eau et le transport actif.
L’expérience s’avère nourrissante, tant pour les professeurs et les élèves que pour Basta. Le lancement a lieu le Jour de la Terre, soit le 22 avril 2024. Notre souhait est que le projet inspire le reste du milieu scolaire local.
Créer un nouveau site web pour Basta était devenu LE running gag au sein de l’équipe. Toutes les tentatives en ce sens échouaient lamentablement. Nous nous sentions comme des cordonniers mal chaussés et, bien entendu, nous nous devions de prioriser les projets de nos clients. Nous avons fini par nous atteler à la tâche en revoyant d’abord notre image de marque en nous inspirant du mouvement Bauhaus.
Fondée en Allemagne au début des années 1920, cette école d'arts appliqués, laboratoire du modernisme, a pour particularité de ne pas établir de hiérarchie entre les arts dits « majeurs » (architecture, peinture, sculpture) et ceux dits « mineurs » (design, mode, graphisme…). Sur le plan du style, il se veut minimaliste et fonctionnaliste. Au Bauhaus, l’art est pour tous! Basta adhère entièrement à cette vision.
2025
En 2025, Basta communication entame un virage stratégique en se dirigeant vers une transformation en coopérative de solidarité. Fort de plus de 25 ans de fibres sociales et écoresponsable, Basta souhaite renforcer sa mission de développement social en impliquant davantage ses partenaires et la communauté. En choisissant de devenir une coopérative, l'entreprise affirme son désir de partager son expertise et de co-construire avec ceux et celles qui partagent ses valeurs, tout en réaffirmant son rôle de leader dans la communication responsable.