Quel est le rôle des agences dans la communication responsable?

Date : 31 août 2016

Qu’elles soient privées, publiques, familiales, spécialisées, cotées ou exportatrices, les entreprises doivent désormais adopter une approche de responsabilité sociale pour demeurer compétitives.

De plus en plus de citoyens-consommateurs informés priorisent les produits offerts par des entreprises avec lesquelles ils partagent une philosophie, des principes, des valeurs de vie. Les plus engagés n’hésitent pas à boycotter certaines compagnies qui négligent leur responsabilité sociale.

Les entrepreneurs sont ainsi assujettis aux nouvelles exigences des consommateurs, notamment celles qui ont trait au respect de l’environnement. L’adoption d’une communication responsable devient ainsi un incontournable.

Le travail des agences de communication est forcément influencé par ces nouvelles tendances de consommation. Acteurs essentiels dans le processus de conception et de mise en marché des produits de consommation, les agences doivent adapter leurs services et assumer leur rôle en tant qu’acteurs de changement. De fait, dès la conception d’un produit, l’agence peut suggérer la réflexion et conseiller à son client de mettre en marché un produit qui laisse une empreinte sociale et environnementale positive dans la communauté.

Qu’est-ce qu’une communication responsable?

L’agence Basta communication définit le concept de la communication responsable comme étant une communication qui applique les principes du développement durable. Celle-ci « adopte les principes d’une “nouvelle économie” dans la mesure ou elle laisse une empreinte environnementale et sociale positive sur les communautés. Elle met au cœur de ses préoccupations une éthique de travail basée sur le respect, les relations humaines, le souci d’un travail durable et de qualité. Elle propose un changement de paradigme de la société de production et de consommation, afin de limiter les impacts environnementaux et ainsi contribuer à bâtir une alternative viable pour les générations futures. »

Sensibiliser pour mieux communiquer

Sensibiliser

Une agence de communication qui préconise l’approche de la communication responsable, informe et sensibilise sa clientèle par rapport aux divers enjeux de la RSE et aux actions à poser pour adopter les principes du développement durable. Les entreprises et les organisations doivent être conscientes de l’impact social et environnemental positif qu’elles peuvent susciter auprès de leur communauté. Il est de la responsabilité des agences de communication de démontrer objectivement les avantages inhérents à la RSE afin de renseigner honnêtement ses clients et ainsi développer une relation de confiance réciproque. Le travail de sensibilisation et de conscientisation des agences est d’une importance cruciale pour encourager les entreprises et les organisations de tous types à adopter des valeurs propres à la responsabilité sociale.

Conseiller

De plus en plus d’entreprises ont le désir de s’impliquer socialement et d’adopter des comportements respectueux de l’environnement par l’entremise de leurs activités de production. Afin de les accompagner à réaliser cette quête, une agence de communication peut établir avec ses clients un « diagnostic d’entreprise » en vue de soumettre des recommandations en lien avec leur réalité d’entreprise et leur secteur d’activité. L’agence peut ensuite réaliser un « plan d’action RSE » et conseiller à ses clients de nouvelles perspectives de croissance possibles. Ce travail d’agence se fait assurément en respect avec les valeurs intrinsèques de ceux-ci. À cette étape, l’agence de communication se doit d’être créative pour proposer des alternatives de pratiques qui répondent aux principes de la RSE, tout en respectant les objectifs à court, moyen et long terme des entreprises. 

Valoriser

De nombreuses entreprises et organisations participent pleinement à la démarche du développement durable en intégrant des actions responsables concrètes. Une agence de communication peut également accompagner sa clientèle conscientisée afin de donner une valeur ajoutée à celle-ci ou à ses produits et ses services. Mettre en valeur les démarches et les actions responsables des entreprises ou des organisations est une manière efficace d’humaniser une image de marque et d’exposer la cohérence entre les valeurs et les actions de celles-ci. Alors que les citoyens-consommateurs sont de plus en plus conscientisés aux enjeux sociaux et environnementaux découlant de la production et consommation de biens et services, la RSE devient une valeur ajoutée qui influence grandement l’acte d’achat.

Communiquer

Le rôle d’une agence de communication ne se résume pas à vendre un service en établissant une communication promotionnelle. Une agence a la responsabilité de développer une communication éthique qui informe, qui est juste et transparente. Une agence est maître dans l’art de communiquer. En effet, son travail consiste à améliorer les moyens de communication d’une entreprise ou une organisation. Avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), il est devenu incontournable de communiquer directement avec ses clients et de promouvoir une image de marque positive et forte. Cette dernière se forge nécessairement par des stratégies communicationnelles mises en place par la direction avec l’aide et l’expertise d’une agence de communication.

Bien qu’essentielle, la relation communicationnelle avec les clients n’est pas l’unique lien de communication à développer au sein d’une entreprise ou d’une organisation. En fait, les directions d’entreprise doivent encourager une communication de proximité avec l’ensemble des employés et des fournisseurs si elles souhaitent des résultats optimaux quant à leur démarche de responsabilité sociale. En effet, elles doivent informer leur équipe de travail sur les valeurs qu’elles préconisent afin de mieux les impliquer dans leurs actions responsables. En optant pour une communication informationnelle et transparente, les directions d’entreprise s’assurent que les employés deviennent des ambassadeurs redoutables qui souhaitent s’engager dans la démarche.

C’est ainsi que les entreprises peuvent incarner leurs prétentions RSE avec authenticité. Il va de même pour une agence de communication qui souhaite incarner les principes de la communication responsable. Celle-ci doit sensibiliser ses collaborateurs sur la notion de la RSE et privilégier des partenaires qui partagent les mêmes valeurs professionnelles.

Ainsi, les agences de communication responsable aident à communiquer, créer et adapter les produits et services selon des critères de responsabilité sociale en entreprise (RSE). C’est d’ailleurs ce à quoi s’engage l’agence Basta Communication qui a pour dessein de rendre vos produits et services plus durables pour la communauté, tout en étant attrayants et appréciés par vos clients, les consommateurs.

Pour conclure, la communication responsable est garante du succès d’une démarche RSE. Un simple emballage vert ou une publicité dans un champ de marguerites ne suffisent plus pour témoigner de la conscience sociale des entreprises à l’égard des enjeux environnementaux. C’est une approche globale cohérente et intégrée que doivent préconiser les entreprises et les organisations pour convaincre leurs clients de leur intégrité.

Quant aux agences de communication, elles sont tenues à être innovantes, créatives, intègres et cohérentes dans leur démarche de responsabilité sociale. Les entreprises, les organisations, tout comme les agences de communications, sont d’importants vecteurs de changements dans le domaine de la production et de la consommation de biens et services. Intégrer la communication responsable aux activités professionnelles exige des efforts considérables de part et d’autre. Toutefois, les avantages à soutirer de cette approche sont non négligeables pour les entreprises et indispensables pour l’environnement et les générations futures. La dégradation de l’environnement exige la modernisation des moyens de production et de consommation en intégrant de nouvelles valeurs sociales et environnementales et, par le fait même, de nouveaux comportements. Chacun a un rôle à jouer pour influencer positivement ces secteurs d’activités.

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