L’équation Nouveau Cycle : pour une ère de conversions… électriques

NouveauCycle
Date : 10 octobre 2025
Auteur : Élisabeth L’Anglais

Deux ingénieurs + mille côtes + une idée qui propulse, le tout à la puissance d’une énergie propre. Voilà une équation créatrice dont le résultat est Nouveau Cycle, une petite entreprise de Sherbrooke, située sur la rue Alexandre.

C‘est aussi ce que le talent et l’audace, un souci de l’environnement et du relief ont permis de lancer, pour le plus grand bonheur d’une clientèle grandissante. Convertir des vélos pour les rendre électriques est une idée brillante. Mais quand on applique ce concept à Sherbrooke, c’est une idée extra brillante. L’assistance électrique pour les cyclistes sherbrookois est un élément qui a renouvelé l’attrait de ce mode de transport actif. Et c’est ce qui a aussi propulsé Nouveau Cycle, l’entreprise de conversion de vélos standards en vélos électriques créée au printemps 2023, qui en assure aussi l’entretien, la réparation et la vente.

Les éléments de l’équation

Les ingénieurs Philippe St-Pierre et Simon Gagnon, tous les deux diplômés de Polytechnique à Montréal, se sont retrouvés par hasard à Sherbrooke. Les anciens compagnons de classe ont alors souhaité développer ensemble un projet, sous l’impulsion de Philippe.

Au commencement, Philippe avait une question : « En tant que cycliste utilitaire à Montréal, je me suis demandé pourquoi la population de Sherbrooke ne se déplace pas en plus grand nombre à vélo ». Bien vite, le Sherbrookois d’adoption a trouvé la réponse… Les nombreuses côtes réparties dans la ville en font un parcours physiquement exigeant et peu adapté au cyclisme utilitaire pour le plus grand nombre.

L’esprit inventif et pratique de l’ingénieur a rapidement trouvé la façon d’exploiter les circuits cyclables vallonnés de Sherbrooke, la « variable fixe » incontournable. Pour lui, il s’agissait simplement de transformer des vélos ordinaires en vélos extraordinaires, en les électrifiant.

L’équation s’organisait désormais selon la vision, les valeurs et la philosophie de Philippe : vélos électriques à coût avantageux qui permettent des déplacements faciles, réutilisation de vélos existants selon des principes de l’économie durable, transport actif pour améliorer la santé et diminuer l’utilisation de la voiture. Le professeur de physique au Cégep de Sherbrooke avait donc énoncé la réponse au problème perçu. La solution de l’équation venait de naître. Voilà ce qu’il allait développer dans son nouveau milieu.

Bien qu’occupé lui aussi par un emploi à temps complet, Simon s’est toutefois joint à la vision de Philippe, partageant les mêmes valeurs et les mêmes attraits pour le vélo. C’est d’ailleurs lui qui a nommé le projet. Il y voyait une façon d’exprimer la nouvelle vie offerte aux vélos convertis, tout comme la manière d’entrevoir le renouveau que le cyclisme utilitaire établit dans la société.

L’équation simple, aux interfaces multiples 

Simon a donc rejoint Philippe dans cette idée et tous deux ont créé Nouveau Cycle. Ensemble, ils ont également souhaité s’investir dans la promotion du vélo utilitaire, c’est-à-dire le vélo comme moyen de déplacement. Leur passion commune.

C’était en 2022. Le travail de préparation requis pour passer de l’idéation à la réalisation s’est alors mis en branle. Quelques prétests auprès de connaissances ont démontré clairement que l’idée venait changer la donne pour Sherbrooke. En effet, les premiers vélos convertis avaient eux aussi fait plusieurs convertis!

Et avec détermination et engagement, apprentissage de l’entrepreneuriat et recherche d’un emplacement, Nouveau Cycle a été lancée en 2023, rue Alexandre. Voilà donc deux ans que l’entreprise se déploie, avec ses services, son atelier, ses bons conseils, ses vélos à vendre, sa clientèle satisfaite et sa communauté de passionnés.

Alors qu’il voyait l’entreprise comme une activité parallèle à son enseignement au cégep, Philippe travaille aujourd’hui pour Nouveau Cycle à temps complet. De plus, il est maintenant aidé de Charles, un employé tout aussi passionné du pédalier électrique. Simon poursuit sa contribution à l’entreprise, notamment par son expertise et son esprit analytique, bien qu’il ait conservé son emploi. 

Une clientèle fidèle, qui se multiplie en réfraction

L’idée de convertir des vélos ordinaires en vélos électriques n’est donc pas passée inaperçue. Une clientèle variée issue du bouche-à-oreille s’est rapidement pointée à l’atelier du centre-ville de Sherbrooke. Les services de réparation et de mise au point ont également développé leurs adeptes, créant une communauté vivante autour de Nouveau Cycle.

Philippe mentionne : « Un sentiment d’attachement s’est développé avec notre clientèle. Les gens aiment comme nous l’idée de se déplacer à vélo, et ils sont attachés à notre entreprise ». Il précise également que cette clientèle fidèle est diverse, composée à la fois d’adeptes du transport actif tout comme de personnes qui souhaitent se remettre au vélo facilement, retraitées ou non. Et ils sont nombreux, ces clients.

En effet, les diverses possibilités apportées par le moteur électrique d’un vélo attirent et retiennent. Tout comme ce qui est offert par Nouveau Cycle, et ce, 12 mois par année. C’est dire combien de personnes ont adopté ce mode de transport, l’utilisant quatre saisons, tout en sachant pouvoir compter sur leurs mécaniciens attitrés en cas de pépin!

Un modèle distinctif aux valeurs déterminantes

L’équation portée par Philippe et Simon amenait réponse à ce qu’ils allaient faire ensemble. Mais il leur fallait également déterminer la manière dont ils allaient le faire. Les deux amis ont donc créé une petite entreprise aux caractéristiques bien alignées et manifestes. Comme le souligne Philippe : « Nouveau Cycle propose une approche artisanale et personnalisée ».

Le lien étroit avec le client est donc privilégié et chacun y obtient un service de grande qualité, tout comme un vélo ajusté à ses besoins. Un privilège rare, difficilement offert dans les grandes surfaces, et encore moins en ligne.

Ainsi, Nouveau Cycle apporte une expertise locale pointue et adaptée, dans un secteur en expansion, tout en restant à l’affût des tendances et des avancées. En plus de convertir les vélos, l’entreprise offre des services d’entretien et de réparation. Et pour Philippe, ces services sont également un partage d’expertise. L’ingénieur tient en effet à rendre ses clients autonomes mécaniquement, leur permettant de comprendre leur vélo et d’apprendre à l’entretenir de la meilleure façon. Un autre moyen de les savoir en sécurité sur la route. Et une autre manière d’appliquer ses valeurs.

Car deux valeurs centrales sous-tendent ce projet. D’abord, l’autonomie. Elle s’actualise selon diverses dimensions, dont notamment l’autonomie « mécanique » évoquée. S’ajoute l’autonomie physique, celle dont disposent tous les cyclistes, surtout lorsque le vélo est sur la fonction « assistance électrique »!

L’autre valeur est l’esprit communautaire. Philippe et Simon s’investissent également dans la promotion du vélo utilitaire. Ils participent notamment à diverses activités, comme la Semaine de la mobilité durable et la fête du Vélo. De plus, Philippe accorde une attention particulière à concevoir le marché du vélo utilitaire de Sherbrooke comme un regroupement d’alliés plutôt que comme un ensemble de concurrents à dépasser. Enfin, Nouveau Cycle a un sentiment d’appartenance à son milieu d’implantation. La rue Alexandre constitue un monde de petits commerces, souvent artisanaux, qui partagent une même réalité et qui demeurent près des gens.

Une philosophie de vie partagée… 

Comme cycliste utilitaire, Philippe a découvert un mode de vie unique, une façon différente d’habiter le quotidien et de reprendre contact avec lui-même. Il est donc touché lorsque ses clients lui mentionnent combien leurs déplacements à vélo électrique ont également changé leur routine. Comment? Plusieurs font état du rythme différent qui anime leur vie. Une cadence apaisante, plus près de leur vraie nature. Et c’est sans parler de la liberté que leur procure l’utilisation du vélo comme transport actif et des économies qu’il engendre.

Philippe est aussi conscient que les déplacements à vélo, avec assistance électrique ou non, participent à une meilleure santé collective. Il sait également qu’ils mènent à une plus grande attention à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), particulièrement responsables des changements climatiques.

… pour un avenir meilleur

L’équation simple et visionnaire de deux nouveaux arrivants à Sherbrooke a eu un parcours électrisant en seulement quelques années. Aujourd’hui, la solution imaginée représente une contribution significative à la communauté sherbrookoise, proposant une autre conception du transport tout comme une attention particulière au bien-être et à la préservation de l’environnement.

Et elle a son lot de convertis, que vous pouvez voir ici et là sur les pistes cyclables et ailleurs. Ensemble, ils participent activement à ce nouveau cycle, pour leur vie – et pour la vie.

L’entreprise Nouveau Cycle est située au 175, rue Alexandre, à Sherbrooke.

Koli : un milieu mobilisé qui livre la marchandise

Un milieu qui s’organise et qui se donne des outils pour croître, c’est toujours intéressant. Et quand l’outil créé sert des commerçants locaux et la communauté qui s’y rattache tout en ayant une visée équitable, ça devient passionnant. C’est un peu l’histoire de Koli, ce service de livraison collectif qui est en plein développement, ici, […]

Lire la suite Image flèche direction droite
Skip to content