L’automne est favorable aux odeurs et parfums fins de la forêt, en plus d’offrir des points de vue saisissants et des paysages flamboyants. On aime fréquenter les bois, et particulièrement à cette saison fraîche, pour bénéficier de toutes ces richesses qui stimulent si bien les sens.
Heureusement, il est possible de rapporter chez soi un peu de ces odeurs et couleurs forestières tant prisées et si réconfortantes. Comment? En prenant quelques images, bien sûr, ou en gravant dans notre mémoire quelques sensations remarquables. Il est aussi possible de revenir dans ces lieux enchanteurs par le goût. Les papilles peuvent faire renaître un boisé, un après-midi parfait dans un sentier grâce à des saveurs de plantes, de feuillages ou de jeunes pousses. Et c’est à cela, entre autres, que se consacrent les créateurs d’Arômes du Nord – comestibles forestiers, nouvelle entreprise de Mont-Laurier.
Derrière ce nom évocateur, il y a Kelly Robinette et Jean-François Modérie, un couple amoureux dans la vie… et de la vie! Il y a aussi une histoire de cœur pour les bois, leurs richesses et leurs bienfaits. Une histoire qui veut enrichir le présent grâce aux traditions passées et embellir l’avenir par un meilleur rapport à la nature. Ça vous allume? Voici quelques détails de ce parcours nature où la mémoire ravivée est source de communication, de bien-être et de partage.
Une « jeune pousse » entrepreneuriale aux racines profondes
Jean-François Modérie et Kelly Robinette sont deux jeunes entrepreneurs qui ont souhaité partager la passion de la forêt qui les a réunis. Ensemble, ils ont créé leur entreprise, Arômes du Nord, avec la mission de développer un lien d’appartenance au territoire et à la nature.
Jean-François Modérie porte en lui la forêt depuis son plus jeune âge, habitant Mirabel puis Mont-Laurier. Les nombreux métiers qu’il a depuis exercés ont toujours eu un lien avec les bois. Ses connaissances sur la nature, il les a acquises auprès d’elle. Et il les a complétées par de nombreuses lectures de livres sur la flore de la forêt, écrits par d’autres passionnés comme lui. Aujourd’hui encore, toutes ses activités sont tournées vers la nature.
Kelly Robinette, quant à elle, a grandi à Saint-Jean-sur-le-Lac, municipalité aujourd’hui fusionnée avec Mont-Laurier. Elle a réalisé des études en sciences au cégep, puis en littérature, à l’université. Cette combinaison de capacités créatives et analytiques sert bien son profond besoin de nature et de forêt et la création d’une entreprise. Un retour vers l’essentiel, le vivant et une volonté de le magnifier.
Ensemble, ils développent leur entreprise Arômes du Nord en lui donnant de nombreuses ramifications. Ils allient la cueillette responsable et le repérage dans les bois à la récolte de produits forestiers et à leur distribution. Ils marient l’acquisition de connaissances à leur partage par une offre d’activités d’animation en forêt auprès du grand public.
Des récoltes soucieuses de l’unicité du Nord et de sa fragilité
Une des attentions particulières d’Arômes du Nord est liée à la cueillette. On pourrait même dire qu’il s’agit de leur ADN. Tout un savoir-faire et un savoir-être se profilent derrière cette activité à la base de l’entreprise. N’est pas encore cueilleur qui veut cueillir. Il faut en effet détenir diverses connaissances et une attitude respectueuse envers la nature, ses rythmes et ses exigences. Il s’agit d’assurer la préservation des plants, champignons et pousses récoltés.
Il faut également faire preuve d’une certaine humilité devant tout le savoir ancestral qui se dresse derrière les techniques adéquates de cueillette. Et surtout, il faut une véritable passion pour les propriétés exceptionnelles de la flore nordique afin de se réapproprier et revaloriser ces connaissances. Voilà tout ce qui anime Jean-François Modérie et Kelly Robinette. Et voilà ce qu’ils ont souhaité transmettre à travers les différentes facettes de leur entreprise.
Des comestibles, de la forêt à la table
Arômes du Nord assure donc la cueillette responsable et la distribution de ses produits frais. L’entreprise offre notamment de jeunes pousses de sapin baumier, des têtes de violon fraîches, divers champignons des bois, des cœurs de quenouilles. Ces produits délicats sont destinés à des épiceries fines et à des restaurants gastronomiques de la région des Hautes-Laurentides. D’autres comestibles frais s’ajoutent au fil des saisons, selon les moments propices de cueillette. Jean-François souligne d’ailleurs : « Par exemple, le pimbina est un fruit à cueillir l’hiver ».
Et l’entreprise entend bien développer d’autres créations originales, comme les pousses de sapin dans le sirop d’érable, pour faire découvrir au grand public toute la richesse des saveurs d’ici. Kelly mentionne à ce sujet : « J’ai découvert que ces pousses de sapin sucrées à l’érable se marient parfaitement aux saveurs acides, comme celles d’une limonade! ».
Vers demain et le meilleur
Kelly Robinette et Jean-François Modérie voient loin pour les comestibles forestiers, leur préservation par la régénération et la renaturalisation. Et ils voient grand pour la transmission de leur passion et pour le développement de leur savoir-faire ainsi que de leur entreprise.
Dans un proche avenir, ils souhaitent offrir au grand public des ateliers en forêt avec des cueilleurs professionnels. Une éducation à la beauté et à la richesse des bois du Nord. Ils espèrent également développer des produits – bières, charcuteries – qui mettent en valeur les saveurs boisées de leurs récoltes avec des artisans de leur région.
Le couple envisage également de développer ses compétences et de parfaire ses connaissances, notamment sur les champignons sauvages, pour parfaire son expertise. Il porte une grande attention au développement de cette reconnaissance de qualité auprès de ses clients et de son marché. Longue vie à ces passionnés de saveurs et de savoir ancestraux!
Basta communication est fière d’avoir créé un logo qui représente les valeurs, la mission et la vision de Kelly Robinette et Jean-François Modérie pour leur entreprise, Arômes du Nord.