Café 440, fréquence du cœur dans un quartier en renaissance

Date : 20 septembre 2024
Auteur : Élisabeth L’Anglais

Le nombre 440, ça vous dit quelque chose? Il s’agit de la fréquence qui correspond au la de la gamme et qui est utilisée pour accorder les instruments. Comme dans la chanson de Brassens où il s’informait sur le paradis, en demandant à un ami décédé : « les musiciens ont-ils enfin trouvé le la? » Associés au mot Café, ces trois chiffres – 4-4-0 – représentent désormais, à Sherbrooke, un lieu rassembleur et peut-être aussi le rêve d’un trio d’associés qui œuvrent en coulisse…

Depuis mars 2023, la rue Wellington Sud accueille le Café 440, un resto pas banal qui a suscité l’enthousiasme auprès de nombreuses personnes, déjà habituées, et nouveaux clients. On y mange végétarien ou végétalien, on s’y rassemble, on assiste à des événements culturels variés, on y voit diverses expositions. Et la programmation de soirée transforme le café en salle de spectacle où il est aussi possible de prendre un verre. 

Mais surtout, on s’y sent comme chez soi, grâce à une ambiance décontractée et à un accueil chaleureux tant pour le déjeuner que pour le dîner et le souper.

À la barre de ce succès, trois entrepreneurs dans la vingtaine qui ont à cœur de bien nourrir les gens, tant dans l’assiette que dans l’âme.

De jeunes entrepreneurs créatifs et inspirés

Le Café 440 est né de l’association de jeunes entrepreneurs, authentiques et… audacieux. Alors que depuis quelques années la situation économique demeure épineuse pour la restauration, les trois amis étaient animés de la conviction qu’il existait un marché pour une table végétarienne et végétalienne au centre-ville. Et ils ont visé juste… se mettant au diapason d’une clientèle en attente de cette offre distinctive.

L’un d’eux, Éthiene Massé St-Amant, avait tenté l’expérience d’une telle restauration à l’été 2022, développant la deuxième mouture du restaurant de Mme Pickwick, avec le propriétaire des lieux. Situé au 2e étage de ce commerce d’articles d’arts sur Wellington Nord, le restaurant offrait un menu sans viande, dans un espace dédié à l’art visuel et à la musique. 

Le Café 440 est en quelque sorte la poursuite de ce projet. Deux autres associés, Jean-Michel Côté-Bergeron ainsi que Violette Lapierre, se sont joints à Éthiene pour créer ce Café. Et « c’est à partir de rien », comme le souligne Violette, qu’ils ont à trois rêvé et réalisé ce projet.

Le trio a déniché l’espace actuel, alors que la rue Wellington Sud était en pleins travaux de réfection. Les anciens locaux du restaurant Le Gros Luxe offraient l’esthétique vintage recherchée, une grande surface à hauteur de rue, avec la configuration et les installations requises pour la restauration. Un plus, malgré l’imposant chantier sur la rue et l’aspect déserté de la zone!

À chacun sa partition, mais tous sont reliés à des valeurs fortes

Comme l’explique Violette, le trio d’entrepreneurs se complète, misant sur les forces individuelles et sur les forces communes. Parmi celles-ci, elle évoque ces points partagés : « le côté rassembleur et accueillant, la bienveillance, l’audace ». 

S’y adjoignent, entre autres, les talents de gestionnaire d’Éthiene, l’expérience probante de Jean-Michel dans la restauration et les talents de communication de Violette.

Les trois amis ont également une vision d’affaires basée sur des valeurs communes. Violette les décrit ainsi : le partage, l’inclusion, l’accessibilité, l’implication dans la communauté et l’animation, selon l’idée de « mettre de la vie ».

Bien sûr, toutes ces forces et ces valeurs s’actualisent dans un travail constant, dédié à la bonne marche de l’entreprise ainsi qu’à la satisfaction de la clientèle. Et les résultats sont là.

Peut-être que ce souci de l’autre et de son bien-être apporte au Café la reconnaissance et le succès qu’il connaît.

Une prise de risques à la carte

Proposer un menu sans viande est un risque indéniable. Mais le trio avait quelques raisons de croire au potentiel de ce choix, notamment grâce à l’expérience et au rêve bien senti d’Éthiene en ce sens. Élaborée avec doigté, la carte des déjeuners et des repas végétariens et végétaliens a donc lancé le Café 440, avec la cheffe Mia à la barre après quelques mois d’opération. 

Comme souhaité, des aliments sains et recherchés, des saveurs originales et une offre variée ont rapidement attiré une clientèle diversifiée. Le besoin de ce type de restauration était bien présent et l’intuition du trio a su bien saisir cette réalité. 

Une carte encore plus développée sera proposée dans les prochains mois. Le Café 440 vient de compléter son équipe aux cuisines en engageant un deuxième chef, Sam. Le duo créatif verra donc à offrir un menu bonifié, toujours dans la gamme végétarienne et végétalienne.

Un espace aussi dédié aux arts et à la communauté

L’appellation Café 440 n’est pas étrangère à une autre passion. En effet, Violette et Éthiene sont également des musiciens formés et actifs, dédiés à un répertoire jazz. Pas étonnant que le projet du Café comprenne également une ouverture importante aux arts de la scène, aux arts visuels et à diverses manifestations culturelles.

L’offre d’événements artistiques et culturels est d’ailleurs importante, générant une programmation presque quotidienne, riche et variée. C’est dire combien d’artistes et d’organisateurs d’événements souhaitent se produire au Café 440! Un prérequis : offrir une activité en accord avec les valeurs des propriétaires.

Musique, poésie, conférence et micros ouverts sur des thèmes actuels attirent un public de plus en plus nombreux. À cela se jumellent des activités à caractère social et communautaire, soulignant elles aussi l’ouverture et la volonté d’inclusion des trois entrepreneurs. Quelquefois issues de propositions de la clientèle du centre-ville, ces activités regroupent par exemple les « échanges saisonniers » qui permettent aux personnes participantes d’échanger vêtements ou objets avec les autres.

Un soutien précieux

Violette affiche une grande reconnaissance envers le soutien reçu, tant avant l’ouverture du Café que depuis. Elle mentionne, notamment en ce sens, l’aide de l’organisme Entreprendre Sherbrooke et bien sûr, l’appui tangible d’une clientèle grandissante. 

Elle évoque également avec émotion les soirs de salle pleine qui justifient tout le travail accompli et qui concrétisent avec bonheur le rêve du trio. 

Il semble bien que Jean-Michel, Violette et Éthiene aient trouvé le la, et que cette fréquence soit aussi celle de nombreux clients. Ensemble, ils ont créé un petit coin de paradis sur la rue Wellington Sud, où l’on est toujours heureux de passer et de revenir.

Le Café 440 est situé au 146, rue Wellington Sud. 

1 Le Vieux Léon, Georges Brassens.

Koli : un milieu mobilisé qui livre la marchandise

Un milieu qui s’organise et qui se donne des outils pour croître, c’est toujours intéressant. Et quand l’outil créé sert des commerçants locaux et la communauté qui s’y rattache tout en ayant une visée équitable, ça devient passionnant. C’est un peu l’histoire de Koli, ce service de livraison collectif qui est en plein développement, ici, […]

Lire la suite Image flèche direction droite

Projet Carboneutre : une histoire d’amour avec la nature

Il était une fois, dans une petite ville nichée au creux des vallons estriens, un duo père-fils qui rêvait d’agir concrètement pour la planète. Entre Laurier Busque, professeur retraité et son fils Nicolas, enseignant en sciences, naquit une idée magnifique : compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) produites par l’École secondaire de […]

Lire la suite Image flèche direction droite
Skip to content