fbpx

Blogue

Basta : 9 ans de bénévolat en équipe, avec Action Saint-François

benevolat-Action-Saint-Francois

En septembre dernier, l’équipe de Basta a repris bottes et gants pour quelques heures de bénévolat avec Action Saint-François qui lui, a fourni bacs et sacs de récupération. La mission? Nettoyer des anciens déchets des espaces du Marais de la rivière aux Cerises à Magog qui ont jadis servi de dépotoir. Une action concertée pour améliorer la qualité d’un lieu exceptionnel… et tisser quelques liens entre les membres des équipes.

Basta collabore annuellement avec Action Saint-François de cette manière depuis 9 ans. Dans divers milieux endommagés, on se réunit chaque année pour ramasser des déchets de toutes sortes. On échange sur tout et rien et on s’arrête pour penser à la nature. Ce qu’on lui a fait vivre, ce que l’on doit maintenant lui apporter.

benevolat-Action-Saint-Francois-1

Basta : des travaux de nettoyage en équipe

Au cours de ces travaux de nettoyage, on fait bien sûr des découvertes. Et pas que des bouteilles, des morceaux de voiture ou de téléviseur, comme en témoignent les images. Ou encore des ossements, issus de carcasses animales! Non. On découvre aussi de nouvelles façons de voir nos collègues et collaborateurs. On apprend que l’une évite l’appareil photo, l’autre a un fils dans les Cadets. Celui-ci aime améliorer sur son terrain et ramasser les pierres, l’autre s’investit à fond présentement dans le nettoyage de la nature, loin de son écran d’ordinateur.

Après de nombreux mois de télétravail et la poursuite d’une formule hybride pour certains, rien de mieux que de participer à une activité de groupe avec nos collègues. Ça remet plusieurs choses en perspectives, dans un cadre différent. Et quand cette activité vise la préservation de la nature, c’est encore un plus!

benevolat-Action-Saint-Francois-4

La force dans l’union des mêmes valeurs

Vous le savez, Basta est sensible aux notions d’environnement et de protection des ressources qui nous entourent. Et Basta l’est tout autant en ce qui concerne la mission et les activités d’Action Saint-François, qui compte sur la généreuse collaboration de bénévoles pour assurer ses actions. L’organisme est dédié à l’aménagement, la restauration et l’assainissement des eaux, des berges et des plaines inondables du bassin versant de la rivière Saint-François. Une action essentielle pour que ces milieux retrouvent leur intégrité, leur nature sauvage et inaltérée. En Estrie, son apport est significatif depuis 1992.

La récente activité de nettoyage, à laquelle Basta a collaboré, a également permis de jumeler les efforts d’un autre groupe écologiste du secteur. Des bénévoles de l’organisme Magog Vert, qui vise à faciliter la transition écologique des citoyens par l’investissement de bénévoles, ont eux aussi prêté main-forte au nettoyage.

Ces collaborations bénévoles de divers groupes et entreprises permettent de faire avancer les choses en matière de restauration de l’environnement. Basta est fière d’y participer à sa manière et d’y voir également un miroir de ses propres valeurs d’entreprise. L’action bénévole, la responsabilisation individuelle envers l’environnement et le travail d’équipe demeurent, pour Basta, des leviers puissants pour changer les choses.

D’autant plus que le Marais de la rivière aux Cerises demeure un lieu extraordinaire qui abrite des trésors naturels, malheureusement altérés par son ancienne fonction de dépotoir. Surpris de cette réalité? Poursuivez la lecture de ce court texte pour découvrir un peu de ce milieu unique en Estrie.

benevolat-Action-Saint-Francois-2

Le Marais de la rivière aux Cerises et son ancien dépotoir

Le Marais de la rivière aux Cerises est situé aux abords de la ville de Magog. Il offre un milieu riche en écosystèmes qui allie marais et marécages, tourbières et boisés. Cette diversité abrite une flore et une faune tout aussi riche et variée qui vit dans un équilibre délicat.

Une autre particularité de ce milieu exceptionnel est qu’il a été utilisé, il y a longtemps et pendant de nombreuses années, comme dépotoir de matériaux secs. Cependant, depuis 1997, l’organisme à but non lucratif, l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises a réussi à nettoyer une zone de ce secteur près du chemin du Roy. Ce sont 100 tonnes de déchets accumulés qui ont été retirées de cet endroit, avec la collaboration de bénévoles et d’organismes comme Action Saint-François.

Aujourd’hui, la nature y a repris ses droits en bonne part. La végétation y revit et recouvre les lieux. Mais l’action du gel et du dégel fait ressortir chaque année de nouveaux déchets à ramasser. C’est ce à quoi Action Saint-François s’attèle régulièrement, avec des bénévoles de divers lieux et organisations.

 

Basta : avoir un engagement envers la protection de l’environnement

Basta demeure engagée auprès de ses employés et auprès de la protection des ressources et de l’environnement. L’agence privilégie la communication responsable et le développement durable tant à l’interne, avec ses employés et collaborateurs, qu’auprès de sa clientèle. Et elle aime s’impliquer en ce sens dans des projets externes.

L’année 2022 soulignera le 10e anniversaire de l’activité de Basta communication avec Action Saint-François. Y serez-vous avec nous?

benevolat-Action-Saint-Francois-3

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >