Refaire l’image de marque d’une entreprise n’est pas une mince affaire, surtout lorsque cette entreprise est la nôtre et qu’elle évolue dans le domaine de la communication.
Au fil des années, nous avions un peu l’impression d’être comme un cordonnier mal chaussé : malgré notre expertise, notre propre site était devenu un running gag au bureau. Chaque tentative de refonte s’est heurtée aux impératifs des mandats clients. Mais, avec 25 ans d’expérience à notre actif, le besoin de se réinventer devenait pressant. Aujourd’hui, après deux ans de travail, cette transformation est enfin concrétisée.
Nous souhaitions doter nos réalisations d’un support qui rende pleinement justice à la qualité de notre travail. Si notre mission, vision et valeurs, n’ont pas fondamentalement changé, notre discours a, lui, évolué. Notre engagement à répondre aux défis sociaux et écologiques s’est affiné, et notre nouvelle image de marque se devait d’incarner cette progression.
Ce projet de rebranding s’est échelonné sur deux années. Les premiers concepts n’étaient pas entièrement convaincants, mais chaque étape nous a permis d’approfondir notre réflexion et d’explorer de nouvelles pistes créatives. Bien que l’exercice demande du recul, il n’est pas toujours évident de se détacher de ses propres idées. Il a fallu persévérer, affiner, et parfois se repositionner. Finalement, après de nombreuses itérations, nous avons abouti à une palette créative qui nous représente vraiment.
Nous avons commencé par concevoir des pictogrammes minimalistes pour symboliser nos services. Certes, ce choix n’a rien de révolutionnaire, mais notre objectif était d’atteindre une simplicité universelle, avec des symboles réduits à leur expression la plus pure. Chaque pictogramme devait s’intégrer harmonieusement à notre palette créative, en évitant toute complexité inutile, pour refléter l’ADN de Basta.
Le Bauhaus comme source d’inspiration
Dans le cadre de nos recherches, nous sommes tombés sur le Bauhaus ou plutôt le Bauhaus nous a sauté dessus. Bien entendu, nous connaissions déjà le mouvement, mais là, certaines affiches de l’époque nous ont frappés, le flash était trop fort. Il y avait une résonance naturelle avec Basta. Cette école d’architecture et d’arts appliqués, fondée en 1919, a marqué son époque en réinventant l’architecture, le design et même les objets du quotidien. Fermé en 1933 par les nazis qui le jugeaient trop avant-gardiste, le Bauhaus est devenu un symbole de progrès et de créativité.
La philosophie Bauhaus prône l’authenticité des matériaux et un minimalisme épuré. Loin de chercher à embellir pour embellir, les créateurs visaient à rationaliser les coûts, limiter les délais, réduire le gaspillage et privilégier l’efficacité. Cette simplicité fonctionnelle est en parfaite résonance avec notre engagement pour la simplicité volontaire et la durabilité.
En approfondissant notre exploration, nous avons découvert le Nouveau Bauhaus, un projet lancé par la Commission européenne. Inspiré des grands principes du Bauhaus original, ce mouvement vise à faire de l’Europe un chef de file de l’économie circulaire, unissant enjeux environnementaux, économiques et culturels.Le Bauhaus et son esprit sont plus que jamais dans l’air du temps. Non seulement son style graphique refait régulièrement surface, mais ses valeurs fondamentales répondent aux enjeux actuels. La communication visuelle, bien au-delà de l’esthétique, a pour mission de transmettre des messages essentiels. C’est cet esprit que nous avons voulu intégrer dans la nouvelle image de Basta communication.