fbpx

Blogue

Une 8e année de bénévolat avec Action Saint-François

20-septembre-action-saint-francois

Samedi dernier, le 14 septembre 2019, l’équipe de Basta communication a bravé la température incertaine pour effectuer une 8e corvée de nettoyage. En compagnie de plusieurs fidèles de l’organisation Action Saint-François, tous les membres de l’équipe ont contribué à nettoyer les abords de la rivière Coaticook.

Des gens engagés

La mission de l’organisation Action Saint-François est de travailler à l’aménagement, à la restauration et l’assainissement des eaux, des berges et des plaines inondables du bassin versant de la rivière Saint-François.

Il faut savoir que les écocentres et les systèmes de gestion des déchets sont assez récents dans notre histoire. Au cours du 19e siècle, aucune réglementation n’était en vigueur et les gens pouvaient disposer de leurs biens où bon leur semblait. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver des objets de la vie courante datant de l’ère industrielle dans des petits boisés ou aux abords des cours d’eau ayant refait surface au fil des ans.

Une croix et un lave-vaisselle plus tard

Lors de notre avant-midi de bénévolat, nous nous sommes rendus à Compton afin de nettoyer les berges de la rivière Coaticook, cours d’eau se déversant dans la rivière Massawippi qui se déverse par la suite dans la rivière Saint-François. L’emplacement désigné était très escarpé, c’est pourquoi des harnais étaient nécessaires pour parcourir les berges. Ce qui n’a pas fait peur aux plus téméraires! Loin de se douter de ce qui se cachait sur les berges, l’équipe a commencé, de façon sécuritaire, ses recherches et réalisé de nombreuses trouvailles!

Un grand nombre de rebuts résidentiels se trouvaient près de la rivière comme un vieux lave-vaisselle, un vieux matelas, une croix de métal, des résidus de canapé, de tapisserie, etc. Plusieurs autres matières résiduelles ont été trouvées puis triées tels une grande quantité de ferraille, d’objets en plastique et en verre.

 

Voici quelques photos souvenirs de notre sympathique équipe, on se revoit l’an prochain!

 

 

 

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link