À l’occasion du jour de la Terre du 22 avril dernier, Patrice Côté de Basta et Stéphane Lafrance, son complice vidéaste, ont eu la chance d’assister au grand lancement des capsules vidéo de l’École-logique. Cet événement a eu lieu à l’auditorium de l’école secondaire Le Triolet parmi des élèves fébriles et leurs parents. Réalisées par Basta communication pour le projet l’École-logique de l’école primaire Brébeuf, ces capsules mettent de l’avant des élèves qui présentent trucs et astuces pour bien protéger l’environnement.
Ce lancement représentait la réalisation d’une belle aventure écologique et d’une prise de parole qui permet à la génération montante de prendre en main le futur de la planète!
Voici quelques-unes des étapes qui ont mené ces jeunes à faire découvrir ces capsules vidéo à leurs parents pour que par la suite, d’autres personnes tout aussi concernées par la protection de l’environnement les voient elles aussi.
Un projet aux diverses collaborations
En 2023, Patrice Côté a soumis à deux enseignantes de l’école Brébeuf, Catherine Turcotte et Joëlle Lemieux, l’idée de produire des capsules visuelles portant sur la sauvegarde de l’environnement. Leur enthousiasme et celui des élèves pour cette idée ont été immédiats. Et l’approbation des parents et du centre de services scolaire n’a pas tardé.
Ce projet peu banal s’arrimait alors à un autre, d’abord mis sur pied par la collaboration et l’engagement de ces enseignantes, toutes deux passionnées de nature et d’environnement. En effet, un an auparavant, elles avaient bâti un projet de compostage avec les jeunes qui trouvaient bien dommage qu’il n’y ait pas de possibilités de composter à leur école.
D’abord, une activité de compostage à l’école Brébeuf
Dans la foulée de la réalisation du projet de compostage, diverses actions ont été posées. En premier lieu, tous les élèves ont collaboré pour trouver un nom à l’activité. Puis, pour initier les jeunes au processus démocratique, les noms proposés ont été soumis à un vote en classe, dans un isoloir.
Une fois le nom du projet adopté – l’École-logique, des élèves ont soumis des croquis de logotype pour l’illustrer et lui donner sa signature propre. Deux dessins ont été retenus pour devenir le logo que l’on connaît, finalisé par un graphiste.
Et les actions de compostage de l’École-logique sont devenues bien réelles
Puis un projet au développement continu
En 2024, le développement de l’École-logique s’est poursuivi, avec l’élargissement des préoccupations environnementales et la production des capsules vidéo. Pour ce faire, différentes thématiques sur l’environnement ont été choisies par les élèves, et des scénarios ont été élaborés en équipe par différents groupes pour alimenter les capsules vidéo.
Chaque équipe devait effectuer des recherches et faire quelques lectures sur la thématique dont elle était responsable, pour ensuite développer puis rédiger le scénario.
Les élèves ont ainsi pu se renseigner sur des thèmes comme le transport actif, l’eau dans les écoles, le recyclage, le compost, la réduction des déchets, le papier et les objets réutilisables.
Pour visionner les capsules :
https://www.youtube.com/@Lecole-logique-fc1xw
Des jeunes fiers de leurs réalisations, l’encadrement des enseignantes
Le projet École-logique, tant par la production de compost que par le développement des thématiques et des outils de communication vidéo, a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès de jeunes. Et il continue de le faire. Tous sont rassemblés autour des thèmes écologiques et les portent fièrement, à l’école bien sûr, mais aussi à la maison et autour d’eux.
Leur participation aux différentes étapes déployées en classe a également été très stimulante, et pertinente pour leur formation. Les enseignantes avaient bien pris soin d’inclure diverses compétences du ministère de l’Éducation pour faire du projet environnemental un outil de développement et d’apprentissage exceptionnel. Par exemple, la compétence portant sur le français par la lecture et l’écriture de textes a été appliquée dans la rédaction des scénarios. Et la compétence orale s’est actualisée lors de la préparation et du tournage des capsules vidéo.
Joëlle Lemieux résume ainsi la portée du projet École-logique et celle de la réalisation des outils : « Peu importe leur niveau de difficulté, les élèves sont motivés par le projet. Ils ont le goût de venir à l’école le matin parce qu’ils savent qu’ils vont participer au projet de compostage ou encore des capsules vidéo. Peu importe les capacités des élèves, chacun a pu briller à sa manière. Certains ont été derrière la caméra pour faire la narration, d’autres étaient en avant pour se mettre en avant-scène. Chaque élève a pu y trouver son compte. »
Catherine Turcotte ajoute ces éléments sur le côté formateur de la production des capsules vidéo : « Juste le fait de voir tout le matériel de captation et d’image, les élèves sont impressionnés. Je suis certaine que certains élèves se sont dit ‘’ Peut-être plus tard que j’aimerais faire ça! ’’ On touche à un autre champ de compétence avec ce métier. »
Pour écouter le reportage fait par Radio-Canada :
https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-estrie/site/segments/reportage/494393/jour-terre-brebeuf-sherbrooke
Une réalisation tournée vers l’avenir des jeunes et leurs actions
Le projet de création de capsules vidéo a été imaginé pour permettre une prise de parole par les jeunes sur la question environnementale ainsi qu’une transmission de cette parole. Pour Patrice Côté, il s’agissait de mettre les jeunes en action pour les aider à combattre la peur ou même l’anxiété liée à l’important défi écologique que les générations précédentes leur laissent.
Le projet École-logique visait aussi à leur faire prendre conscience de l’emprise qu’ils peuvent avoir sur la réalité actuelle. En agissant aujourd’hui pour la sauvegarde de l’environnement, il leur est possible d’influencer de bonne façon l’avenir de la planète.
Et les jeunes ont compris. Ils se sont intéressés puis engagés dans leurs actions de compostage, ainsi que dans leurs apprentissages sur quelques facettes de l’écoresponsabilité. Et ils ont pu parler et partager leurs préoccupations et leurs connaissances sur diverses actions de protection de l’environnement.
Peut-être que toute cette activité et tout cet enthousiasme sont un peu les fruits des actions de la jeune Suédoise Gretta Thunberg. Alors, imaginez si les jeunes d’ici s’impliquent et prennent la parole pour la protection de l’environnement d’ici, combien peut être puissante leur mobilisation. Donnons-leur la chance de s’investir et de s’exprimer en ce sens. Après tout, il s’agit de leur avenir, mais aussi du nôtre.