fbpx

Blogue

Entreprises et société : SIX raisons béton d’adopter une politique de responsabilité sociale

Entreprises-societe-SIX-raisons-beton-adopter-politique-responsabilite-sociale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Dominique Nadeau, Rédacteur

 

De nos jours, toute entreprise désireuse d’être socialement reconnue doit être en mesure de démontrer qu’elle joue un rôle actif dans la société, qu’elle y assume certaines responsabilités et qu’elle participe ainsi à l’essor de sa communauté. L’adoption d’une stratégie de Responsabilité Sociale en Entreprise, ou RSE, se veut l’un des moyens les plus efficaces pour y parvenir.

De plus en plus de consommateurs s’attendent d’ailleurs à ce que les compagnies avec lesquelles ils font affaire agissent de manière responsable, et ce, tant au niveau social, éthique, qu’environnemental.

Croissance et réputation vont désormais de pair!

Et il s’agit bien davantage d’une occasion à saisir qu’un coût à assumer puisque, au final, l’atout concurrentiel est indéniable. Notons également qu’une stratégie RSE s’avère des plus avantageuses, tant pour l’entreprise qui la met en place que pour la communauté dans laquelle elle évolue.

Gagnant-gagnant.

Plus précisément, qu’est-ce qui incite les entreprises à adopter une politique de responsabilité sociale? Oui, pourquoi diable se lancer dans pareille aventure mais aussi et surtout, vous demandez-vous, quels avantages peuvent-elles en retirer?

Les réponses (il y en a plusieurs!) à ces questions se trouvent ci-après, alors que nous vous dévoilons SIX raisons béton d’adopter une politique de responsabilité sociale.

Prenez-en bonne note. À bon entendeur soucieux de l’environnement ET de son environnement, salut!

 

  1. Pour une performance financière bonifiée

Les relations de causalité entre la responsabilité sociétale des entreprises et leur performance financière sont en ce jour incontestables puisque maintes fois prouvées.

Les entreprises adoptant une stratégie RSE augmentent donc leur rentabilité, entre autres en raison d’une appréciable réduction de consommation d’énergie due à une meilleure gestion de leurs opérations.

Une politique de responsabilité sociale entraîne d’autre part une amélioration de la productivité ainsi qu’une réduction des coûts et du gaspillage, lesquelles entraînent à leur suite un meilleur rendement financier. Et la roue tourne, des bénéfices pour l’entreprise aux bénéfices pour la collectivité, et vice-versa.

D’ailleurs, qui dit soutien à la communauté dit amélioration de l’image de marque, et qui dit amélioration de l’image de marque dit fidélisation de la clientèle. Et donc, au bout du compte, une performance financière bonifiée! 

À ce sujet, ce n’est pas d’hier que les entreprises, petites, moyennes ou grandes, tiennent à projeter une image positive auprès de la collectivité, mais cette propension à vouloir mettre de l’avant les impacts tant sociaux qu’environnementaux de leurs décisions est un phénomène plutôt récent.

Enfin, gardons en tête que la stratégie RSE repose sur l’idée qu’une entreprise devrait jouer un rôle positif dans la collectivité en tenant compte de l’impact environnemental, social et éthique de ses décisions.

 

2. Pour des capitaux plus accessibles

Si les consommateurs sont de plus en plus nombreux à souhaiter transiger avec des entreprises socialement responsables, il appert que nombre d’institutions financières sont elles aussi à la recherche d’entreprises répondant aux différentes normes RSE.

Précurseur en matière d’investissement responsable, le Mouvement Desjardins offre par exemple quantité de produits de placement intégrant divers critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la sélection et la gestion des titres qui composent les portefeuilles.

Desjardins a ainsi créé les Portefeuilles SociéTerre, lesquels permettent aux épargnants de placer leurs économies dans des entreprises combinant à la fois de bons résultats financiers ET certaines pratiques dites « responsables » (environnementales, sociales et de gouvernance). Cela dit, la stratégie RSE est à ce point partie prenante des principaux acteurs de l’économie, notamment les banques, qu’ils ont tous développé leur propre démarche en matière d’investissement responsable.

Dans le même ordre d’idée on peut aussi penser à Investissement Québec, qui a lancé « Financement écologique », dont l’objectif consiste à financer des entreprises développant des initiatives qui favorisent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou encore au Fonds Écoleader, qui apporte un soutien financier aux entreprises en essor écoresponsable.

Et ce ne sont là que quelques exemples, la liste pourrait s’étirer encore longuement…

En deux mots : vous possédez une compagnie et êtes désireux d’obtenir du financement? Alors nul doute que vous décuplerez certes vos chances de l’acquérir en adoptant une approche RSE!

 

3. Pour que l’image de l’entreprise soit positivement renforcée

En adoptant une stratégie RSE, votre entreprise pourra développer son image de marque de façon positive, accroître sa notoriété et s’attirer ainsi de nouveaux clients. Car au-delà de l’impact positif sur la collectivité, la RSE améliore l’image de l’entreprise et constitue, du coup, un outil de communication des plus efficac

Cette façon de faire est d’ailleurs dans l’air du temps, les consommateurs à la recherche de produits et services écoresponsables étant de plus en plus nombreux, au même titre que ceux qui les recommandent ensuite à leur entourage. Aux yeux du consommateur avisé, une marque responsable est une marque crédible plus susceptible qu’une autre d’être publicisée sur les réseaux sociaux, ou par un simple effet de bouche à oreille.

La stratégie RSE tend par ailleurs à prouver que l’entreprise adopte une politique qui respecte l’environnement et la société, et qui œuvre pour le développement durable. C’est en quelque sorte la preuve que cette dernière est engagée dans une gestion éthique, d’où cette image qui se voit positivement renforcée auprès de la population.

 

4. Pour attirer des employés qualifiés, et pour les fidéliser

Il est indéniable qu’une entreprise « dégageant » une image en phase avec les préoccupations actuelles (environnementales, éthiques, sociales) attire en son giron les meilleurs talents disponibles, sans oublier qu’une bonne image permet non seulement la fidélisation de la clientèle mais aussi celle des collaborateurs.

En intégrant une stratégie RSE dans ses activités et décisions, l’entreprise s’assure donc de se rendre plus attractive pour de potentiels candidats talentueux, tout en resserrant les liens avec ses employés actuels. En évoluant dans un milieu de travail écoresponsable, ces derniers sont davantage motivés tandis que s’accroît leur sentiment d’appartenance, ce qui entraîne bien souvent une hausse de la productivité.

Qu’il s’agisse de pratiques commerciales équitables, de projets en écoresponsabilité ou favorables sur les plans philanthropique et éthique, d’efficacité énergétique ou de démarche en développement durable, peu importe puisqu’on parle ici de facteurs favorisant à la fois le recrutement, la motivation et la fidélisation des employés.

 

5. Pour stimuler l’innovation

Une entreprise ayant adopté une politique RSE veille à se tenir continûment informée des nouvelles pratiques de la concurrence en matière d’écoresponsabilité, attitude avant-gardiste favorisant la créativité, la volonté de s’améliorer et, au final, l’innovation.

Elle est par ailleurs davantage en mesure que les autres de comprendre les attentes de la société, et possède ainsi une longueur d’avance sur ses compétiteurs.

Parlant innovation, nous ne saurions passer sous silence la relation de collaboration s’étant développée avec les clients des entreprises ayant adopté une politique RSE. Toujours à l’écoute et attentives à leurs besoins, qu’elles décryptent à force de recueillir leur opinion (positive ou plus négative sur leurs produits et services), ces entreprises sont plus susceptibles de développer de nouvelles approches créées à partir des besoins ainsi identifiés.

Question environnement, celui-ci est évidemment partie prenante de toute politique RSE, les clients ayant aujourd’hui des attentes de plus en plus élevées en la matière. Réinventer son entreprise au travers du prisme environnemental constitue donc une excellente stratégie, laquelle permet parfois de dénicher de toutes nouvelles solutions économes en frais de matières premières et en énergie. Peu coûteuses, donc, mais ô combien inventives!

Mentionnons également qu’une stratégie RSE crée de la valeur, la création de valeur étant intrinsèquement liée à l’innovation. Notons qu’on parle de création de valeur lorsque les consommateurs se montrent disposés à débourser davantage pour des produits ou des services dits écoresponsables, ou lorsque des ressources sont combinées différemment dans le but d’accroître leur efficience.

 

6. Pour une meilleure reconnaissance et acceptation dans la communauté

Les critères définissant les entreprises RSE sont évidemment multiples, mais en ce qui a trait à leur rayonnement dans la communauté on se doit de mentionner qu’elles veillent à s’impliquer dans les comités de citoyens, qu’elles font partie des groupes de commerçants locaux, et qu’elles participent activement aux différents événements organisés dans leur milieu de vie.

Elles s’attirent par le fait même la confiance du public, tout en jouissant d’une meilleure acceptabilité sociale leur permettant d’éviter certains conflits avec leurs citoyens-consommateurs ou d’être la cible de mouvements sociaux.

 

Et comment l’avenir se dessine-t-il pour ces entreprises avant-gardistes?

Comme nous l’avons vu plus haut, toute entreprise veillant à contribuer à l’essor de sa communauté constate rapidement que cette stratégie rapporte son lot de dividendes, tant sur le plan social qu’en ce qui a trait aux bénéfices économiques. Pour tout entrepreneur, quoi de plus satisfaisant que de voir gonfler son chiffre d’affaires et de réaliser que ses actions engendrent des retombées positives sur la collectivité? Sur SA communauté?

Si vous comptez parmi ces personnes clairvoyantes et avant-gardistes ou êtes vous aussi désireux.ses d’adopter l’infaillible recette RSE, gardez en mémoire qu’il est primordial, voire impératif, que vous échafaudiez de percutantes stratégies communicationnelles afin de publiciser au plus grand nombre les pratiques écoresponsables de votre entreprise.

À ce sujet, nous vous recommandons de ne jamais hésiter à recourir aux services d’une agence de communication spécialisée en RSE, laquelle vous permettra de communiquer le plus efficacement que possible les valeurs de votre entreprise, ses résultats économiques, la qualité de ses produits et/ou services, de même que pour renforcer vos partenariats!

À bon entendeur… salut à nouveau!

 

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >