Blogue

SEO : 8 astuces pour améliorer votre référencement naturel

SEO, search engine optimization, référencement naturel, référencement organique, moteur de recherche, Google, optimisation, optimisation SEO, optimisation contenu site web, optimiser site web, indexation moteurs de recherche

Par Mélissa Toutant, spécialiste du marketing numérique

 

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte quand vient le temps de construire son site Web : design, type de CMS, fonctionnalités, rédaction, ergonomie, expérience utilisateur… Une fois le site terminé, votre projet ne s’arrête malheureusement pas là! Si vous souhaitez offrir une meilleure visibilité à votre site dans l’univers du Web, vous devrez l’optimiser avec des mots-clés précis et pertinents. Le SEO permettra à vos clients de vous trouver sur les moteurs de recherche. À défaut de le faire adéquatement, vous passerez à côté de bon nombre de visiteurs – et donc de clients potentiels!

Grâce à diverses techniques de SEO (Search Engine Optimization), vous pourrez améliorer la visibilité de votre site, augmenter votre taux de conversion et ainsi vous assurer d’un bon retour sur investissement. Pour ce faire, apprenez, dans cet article, nos 8 astuces pour perfectionner le référencement naturel de votre site!

Qu’est-ce le SEO?

À quoi sert-il? Pourquoi faudrait-il vous en préoccuper? Par définition, le SEO est l’art de positionner votre site Web dans les premiers résultats sur un moteur de recherche, et ce, de façon naturelle, c’est-à-dire sans payer d’annonces publicitaires. Le référencement naturel est essentiel pour montrer à Google que votre contenu est pertinent pour les internautes et que votre site est de qualité.

Plusieurs variables sont à considérer quand vient le temps de parler de référencement organique. Bien au-delà du contenu textuel et visuel, il y a également, entre autres choses, l’autorité du nom de domaine, les liens externes et la structure du site.

Et maintenant, comment vous y prendre? En suivant ces 8 astuces essentielles pour un référencement naturel rentable!

1. Trouver les bons mots-clés

La première étape – et non la moindre! – est d’effectuer une recherche de mots-clés propres à votre domaine et à votre localisation. Quelles sont les qualités d’un bon mot-clé? Celui-ci sera précis, spécifique, ciblé (mais pas trop), localisé, assez recherché et qui convertit. On évite à tout prix les mots trop généraux, compétitifs, non ciblés et peu recherchés.

Par exemple, en tant que dentiste, si vous souhaitez promouvoir le blanchiment dentaire, votre mot-clé principal pourrait être « blanchiment dentaire Sherbrooke ». Idéalement entre 2 et 4 mots, ce mot-clé est suffisamment précis grâce à sa localisation et permettra d’orienter rapidement l’internaute sur ce qu’il recherche.

2. Optimiser les pages de contenu internes

Une fois vos mots-clés déterminés, il vous faudra les ajouter dans les pages internes de votre site de façon stratégique. Les visiteurs ont plus de chance de rester sur votre site si le contenu qui s’y trouve est en adéquation avec ce qu’ils recherchent.

Évitez le bourrage de mots-clés! Google le détectera et n’avantagera en rien votre site. Vos mots-clés doivent être utilisés méthodiquement.

3. Optimiser les titres et les sous-titres

Éléments cruciaux, les titres et sous-titres sont très importants pour votre référencement. En plus d’être accrocheurs pour le lecteur, ceux-ci doivent contenir un mot-clé qui permettra d’être bien référencé dans les moteurs de recherche. Avec un double impact, soit sur le taux de clic et sur le classement de votre site dans les résultats de recherche, les titres et sous-titres ne sont pas à prendre à la légère!

4. Optimiser les meta descriptions, les URL et les balises ALT

Les meta descriptions sont affichés sous le titre et l’URL dans les résultats de recherche. Ils pousseront au clic. Ils devront donc être pertinents et inciter à l’action en indiquant les bénéfices de ce qui se cache dans la page. De plus, toutes les URL de votre site devraient contenir des mots-clés, souvent le sujet principal de la page en question. Vous pourrez aussi ajouter des mots-clés dans les attributs Alt text de vos images. Tous ces efforts vous permettront d’amener votre référencement naturel à un autre niveau!

5. Créer du contenu

Afin de garder votre site à jour et améliorer votre référencement naturel en continu, la création de contenus originaux est essentielle. Et on insistera jamais assez sur le mot « original »! Ne copiez jamais le contenu d’un autre site. Cela aura de lourdes conséquences sur votre référencement, et votre site en sera pénalisé.

Par des articles de blogue, vous pourrez offrir un contenu pertinent pour vos clients potentiels en plus de renforcer votre présence sur vos mots-clés. Les textes de plus de 1000 mots auront une plus grande portée. Google les considéra de meilleure qualité.

6. Utiliser des synonymes et des expressions connexes

Même si ce point peut paraître banal, beaucoup le tassent d’un revers de la main croyant qu’il n’est pas important. Or, la précision de vos mots-clés – incluant leurs variantes – permettra aux moteurs de recherche de comprendre le sujet de votre page et donc de la faire ressortir davantage.

De plus, quand vient le temps de rédiger, il peut devenir redonnant d’écrire le même mot-clé dans une page. En plus, on sait très bien que Google n’aimera pas ça! Petit truc : utilisez des synonymes et d’autres expressions proches! Cela mettra du rythme dans vos textes, et vous éviterez de surcharger vos contenus d’un même mot-clé.

7. Ajouter des textes d’ancrage et des liens

Les textes d’ancrage sont des mots cliquables sur lequel un lien est ancré. Pris en considération par les moteurs de recherche, un lien dans le corps d’un texte aura plus de poids qu’un lien sur le côté de votre page ou dans le bas de page. Que ce soit un lien interne (qui pointe vers une autre page de votre propre site) ou externe (qui pointe vers un autre site Web), le texte utilisé pour l’ancrage contiendra votre mot-clé.

Mais encore, les liens externes qui pointent vers votre site seront pertinents pour améliorer la notoriété de votre domaine. Il faudrait toutefois utiliser cette technique avec parcimonie.

8. Et comment ça fonctionne pour les sites e-commerce?

Pour les sites e-commerces, les techniques restent les mêmes. Or, le référencement naturel revêt une importance encore plus grande pour bien vendre ses produits. Commencez par toujours rédiger une description de produits, et ce, même si l’utilisation semble simple. N’oubliez pas de varier les descriptions, même si certaines sont semblables. Il est important de ne pas avoir de contenu dupliqué.

Plus elles seront détaillées, mieux ce sera! Et profites-en pour y insérer vos mots-clés.

De plus, encouragez la publication de témoignages. Le fait d’inviter les consommateurs à écrire leurs commentaires vous offrira un contenu de valeur sans avoir à faire d’efforts de votre part.

En constante évolution, les algorithmes de Google émettent ses règles quant au référencement organique. Il est donc important de se tenir au courant des changements. Avec une bonne stratégie de référencement, votre site sera actuel et bien positionné dans les moteurs de recherche. Besoin d’un coup de main? Les pros du référencement chez Basta pourront vous accompagner dans les meilleures stratégies à déployer! Communiquez avec vous dès aujourd’hui!

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link