fbpx

Blogue

Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu (CMS) pour son site Web et lequel choisir?

systeme-gestion-contenu-cms

La plupart des entreprises se tournent vers les systèmes de gestion de contenu (CMS) lorsqu’elles développent leur site Web. Un CMS permet à l’utilisateur de gérer son site Web sans nécessairement avoir besoin de connaissances en programmation, ce qui est souvent une caractéristique recherchée dans les petites et moyennes entreprises. Le principal avantage qu’offre un CMS est sa simplicité à gérer le contenu du site – c’est beaucoup plus facile d’utilisation que du code HTML et CSS! Notez ici que la simplicité d’un CMS se trouve dans sa gestion (entrer du contenu), une fois celui-ci programmé et en ligne! Il se pourrait que vous ayez besoin de connaissances plus avancées pour la conception de votre site Web.

Il existe une grande variété de CMS disponibles sur le marché, chacun ayant ses forces et ses faiblesses, et ce, tout dépendant du type de site Web que vous désirez développer. Il existe des CMS plus ou moins complexes, destinés à différents types de sites Web, comme des blogues, boutiques en ligne, sites Web informatifs, intranets, etc. Il s’agit seulement de choisir celui qui colle le mieux à votre projet. Regardons ensemble les CMS les plus populaires ainsi que leurs avantages et inconvénients.

WordPress

Débutons avec un CMS qui a vu le jour en 2003 et qui est sans aucun doute le plus connu en ce moment, WordPress. Il est en général le CMS le plus complet et celui que la plupart des entreprises préfèrent. Cette plateforme en constante évolution est soutenue par une large communauté de développeurs qui améliorent, entre autres, ses fonctionnalités et sa sécurité, et c’est ce qui fait, en grande partie, son succès.

Une autre des grandes forces de WordPress est la très grande variété de thèmes offerts, dont une gamme spécialement conçue pour les boutiques en ligne. Offrant environ 5000 thèmes gratuits (conception limitée), 30 000 thèmes payants et plus de 50 000 plugins, WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. En effet, plus de 33 % des sites Web fonctionnent sur cette plateforme.

Ses avantages

1. S’adapte à tous les types d’entreprises

De la plateforme de blogue au site informatif traditionnel (institutionnel, PME), en passant par le site e-commerce ou le site d’annonces, la plateforme WordPress est très versatile.

2. Simple et intuitif à utiliser

Utilisé par les débutants autant que par les experts du Web, WordPress offre une interface simple à comprendre et à utiliser, celle-ci est pensée spécialement pour les utilisateurs.

3. Facilite le référencement

WordPress a été créé dans l’optique du référencement, ce CMS est SEO-friendly, c’est-à-dire qu’il est apprécié par Google. Il permet aux utilisateurs d’optimiser leur site pour le référencement sur les moteurs de recherche grâce à des champs intégrés directement dans la plateforme.

4. Personnalisable, évolutif, ergonomique et adapté aux sites Web mobiles

En plus d’offrir une personnalisation totale et d’être conçu pour offrir une excellente expérience utilisateur, WordPress permet aux sites Web de s’afficher aussi bien sur tous les types d’appareils mobiles.

5. Gratuit ou peu coûteux

Il est possible de réaliser un site Web avec le CMS WordPress sans aucuns frais, si vous possédez des connaissances en programmation. Une large variété de thèmes gratuits est à la disposition des utilisateurs. Or, cela demande de construire son site de A à Z. Il est conseillé, quand vous êtes débutant, de faire appel à des professionnels pour avoir un résultat de qualité.

6. Sécuritaire

Puisque la plateforme dispose d’une grande communauté de programmeurs, WordPress effectue fréquemment des mises à jour dans le but d’augmenter sa sécurité.

Ses inconvénients

Toutefois, rien n’est parfait et malgré tous ces nombreux avantages, WordPress a quelques lacunes. Bien que la plateforme soit sécuritaire en raison de ses mises à jour fréquentes, ce CMS est victime de sa popularité, il demeure le CMS le plus ciblé par les cyberattaques vu son grand nombre d’utilisateurs. Heureusement, des techniciens spécialisés peuvent sécuriser votre site pour éviter ces attaques.

De plus, puisqu’il est possible d’utiliser autant de plugins que désiré, il faut faire attention aux mises à jour de ceux-ci. Il est conseillé de faire régulièrement les mises à jour de votre site WordPress, sinon plusieurs problèmes peuvent survenir, et l’aide d’un programmeur expérimenté pourrait être nécessaire. Il arrive que les mises à jour des plugins ne soient pas compatibles avec la version du WordPress que vous utilisez, l’inverse aussi est possible, soyez très vigilant lors des mises à jour.

Utilisé par plusieurs grandes marques telles Nike, LinkedIn, EBay, ou UPS, WordPress offre plus d’avantages que d’inconvénients. Si vous désirez opter pour un site WordPress, mais que vous n’êtes pas certain d’être en mesure de gérer les mises à jour ou toute autre fonctionnalité, faites affaire avec une équipe expérimentée qui saura mettre à jour votre site Web tout en vous offrant la paix d’esprit.

WooCommerce (sous la gestion de WordPress)

WordPress est assez versatile comme CMS, il permet aussi de réaliser des sites e-commerces avec le plugin WooCommerce. D’ailleurs, saviez-vous que 41 % des sites e-commerce utilisent WooCommerce? C’est une grande part de marché en comparaison avec les autres CMS. Utiliser WooCommerce, c’est opter pour une solution e-commerce efficace et simple d’utilisation tout en bénéficiant des nombreux avantages offerts par WordPress. Très complet, ce plugin vous permet de vendre vos produits ou services en ligne, d’avoir accès à vos statistiques de vente et de bâtir un système de facturation automatique.

Plusieurs extensions compatibles avec WooCommerce vous permettent aussi de développer plus en profondeur votre site e-commerce et d’ajouter des fonctions. On y retrouve des plugins de gestion d’inventaire, des solutions de paiements et de livraison ou encore de gestion du marketing (programme de fidélisation, marketing par courriel, etc.). Un autre avantage que cette plateforme vous offre est la facilité de vendre à l’international, grâce à ses fonctions multilingues et multidevises.

WooCommerce est un CMS open source – ce qui veut dire que les programmeurs ont accès au code source pour le modifier à leur guise pour ensuite le redistribuer. C’est donc pour cette raison qu’un grand nombre de développeurs distribuent des thèmes pour tous les types d’industries, il est donc presque impossible que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez et, si c’est le cas, un programmeur pourra vous aider à personnaliser un des thèmes sans aucune limite.

Toutefois il faut rester prudent, car la personnalisation et l’utilisation de plugins peuvent s’avérer onéreuses avec WordPress et WooCommerce au niveau des mises à jour. 

Pour quel type de projet : sites Web, blogues, boutiques en ligne (WooCommerce)

Niveau de difficulté : Intermédiaire
Besoin d’assistance d’un programmeur :
Non, mais déconseillé pour les débutants.

 

Que m’offrent les autres CMS disponibles sur le marché?

WordPress n’est pas le seul CMS pouvant répondre à vos besoins, il en existe une multitude. Voyons quels sont les plus populaires ainsi que leurs principales caractéristiques.

1. Drupal

Ce CMS est connu pour être sophistiqué et laborieux, Drupal permet non seulement de réaliser des sites Web élaborés et des applications, mais aussi des intranets et des extranets. Appréciée des programmeurs, cette plateforme performante et extrêmement personnalisable est toutefois déconseillée pour les utilisateurs ne possédant aucune expérience en informatique en raison de sa complexité et de son interface qui n’est pas reconnue pour être intuitive.

Pour quel type de projet : sites Web élaborés, applications, intranets et extranets

Niveau de difficulté : Expert
Besoin d’assistance d’un programmeur :
Oui

2. Joomla!

Joomla! est un heureux mélange entre Drupal et WordPress, cette plateforme performante, à la fois très élaborée et flexible, permet de développer des sites Web et des blogues comprenant beaucoup de fonctionnalités. Un peu plus convivial pour les utilisateurs que Drupal, Joomla! est tout indiqué pour réaliser des sites complexes et personnalisés, mais est toutefois déconseillé et inutile pour les plus petits projets.

De plus, cette plateforme nécessite des experts qui se font de plus en plus rares. C’est un pensez-y-bien quand vient le temps de faire un projet à long terme!

Pour quel type de projet : sites Web personnalisés et complexes et blogues élaborés
Niveau de difficulté : Expert

Besoin d’assistance d’un programmeur : Oui

3. Magento

Étant open source, cette solution e-commerce, permet aux programmeurs de créer librement des sites de ventes en ligne complexes et personnalisés. Reconnu pour son extensibilité et sa flexibilité, Magento permet de personnaliser complètement son site et de gérer une grande quantité de trafic.

Très reconnu pour le marché des ventes internationales, ce CMS multilingue permet de créer plusieurs versions d’un même site afin qu’il s’adapte à chacun des marchés, le tout géré au même endroit. Le grand point faible de Magento est l’ergonomie de son back-end (arrière-plan de l’interface) qui est assez difficile à apprivoiser.

Pour quel type de projet : sites e-commerce personnalisés
Niveau de difficulté : Expert
Besoin d’assistance d’un programmeur :
Oui

4. Shopify

Avec plus de 375 000 utilisateurs dans le monde, la plateforme canadienne Shopify est un incontournable pour les boutiques en ligne. Tout comme WordPress, cette plateforme versatile est très intuitive et vous permet de gérer votre inventaire, d’ajouter un produit à votre site, de publier des articles de blogue ou encore de gérer le SEO par vous-même. Le plus grand aspect négatif de Shopify est sa personnalisation, bien qu’une grande quantité de thèmes personnalisables soient disponibles, si vous désirez pousser la note un peu plus loin, il vous en sera impossible. Votre boutique en ligne pourrait être donc similaire à celle d’un autre!

Pour quel type de projet : sites e-commerce
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Besoin d’assistance d’un programmeur :
Non, mais déconseillé pour les débutants.

5. Squarespace

Pour ceux qui auraient eu de mauvaises expériences par le passé, qui désirent ne pas se casser la tête ou qui voudraient tenter l’expérience de bâtir eux-mêmes leur site Web, la plateforme Squarespace est tout indiquée. Bien qu’elle n’offre pas beaucoup de flexibilité et de contrôle, elle est facile d’utilisation et intuitive.

Cette plateforme, qui ne demande aucune connaissance en programmation, vous prendra par la main tout au long de la réalisation de votre site en vous offrant des templates prédéfinis. Encore ici, personnaliser votre site sera limité.

Pour quel type de projet : sites Web, blogue, portfolio
Niveau de difficulté : Débutant
Besoin d’assistance d’un programmeur :
Non

6. Wix

Tout comme Squarespace, Wix s’adresse à ceux qui désirent prendre en main la création de leur site Web à 100 %. Avec ses modèles visuellement intéressants, Wix est une solution pour les sites Web simples et visuels comme un portfolio ou un site Web d’artiste, qui ne nécessiteront pas une grande personnalisation.

Il est aussi important de garder en tête que Wix reste en tout temps propriétaire de votre site Web, vous ne pourrez jamais l’héberger ailleurs. En comparaison avec Squarespace, Wix est un peu plus facile d’utilisation, mais moins personnalisable, c’est-à-dire qu’il ne permet pas de faire un site qui se démarque.

Pour quel type de projet : sites Web simples

Niveau de difficulté : Débutant
Besoin d’assistance d’un programmeur :
Non

 

Les plateformes en résumé

 

Personnalisable

Facile d’utilisation (sans connaissances)

Optimisation possible (SEO)

Spécialité

WordPress

★ ★ ★

★ ★

Blogue / Site Web

Drupal

★ ★ ★

✔ (Plugins)

Site Web / Intranet / Extranet

Joomla!

★ ★

✔ (Plugins)

Blogue / Site Web

Magento

★ ★ ★

✔ (Plugins)

E-commerce

Shopify

★ ★

★ ★

E-commerce

Squarespace

★ ★

★ ★ ★

Site Web / Blogue / Portfolio

Wix

★ ★ ★

Site Web

Vous l’aurez bien compris, choisir un CMS pour son site n’est pas si simple et nous espérons vous avoir éclairé un peu. Il faut garder en tête que, bien qu’un CMS soit user friendly, quelques connaissances informatiques sont nécessaires lorsque vous désirez personnaliser votre thème. Avec son expertise, l’équipe de Basta communication se fera un plaisir de vous apporter ses conseils et son soutien. N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos experts WordPress!

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >