Les sites Web mobiles, « responsives » ou « adaptatifs » favorisés par Google

Date : 31 mars 2015

Google annonçait en novembre 2014 qu’il procédait à une nouvelle mise à jour de son algorithme permettant de positionner les différents sites Web dans les moteurs de recherche. La date fatidique est le 21 avril 2015. Désormais, les sites «mobile-friendly» seront favorisés pour le référencement.

Un site «mobile-friendly» est un site dont le visionnement est adapté pour les téléphones mobiles et les tablettes. Il répond aux critères suivants :

  • Les pages ne doivent pas utiliser les technologies qui ne sont pas communes aux téléphones mobiles, telle la technologie Flash.
  • Les textes doivent être lisibles sans que l’utilisateur ait à agrandir l’écran.
  • Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à agrandir l’écran ou se déplacer horizontalement.
  • Les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (pour que l’utilisateur n’accède pas accidentellement à d’autres pages).

Soyez rassuré, pour ceux qui ont déjà une adaptation mobile de votre site Web, les applications mobiles seront également mises en avant dans cette mise à jour.

Tel que mentionné dans leur message, Google affirme que ce changement concerne les recherches mobiles dans toutes les langues partout dans le monde. Important : il est spécifié également que l’impact sur les recherches sera significatif.

«Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results.»

Ne soyez pas étonné par ce changement, le Web est constamment en évolution. Pourquoi favoriser le «mobile-friendly»? Tout simplement, parce que de plus en plus d’utilisateurs naviguent avec leur tablette et le téléphone mobile. La norme s’est imposée d’elle-même. Il y a maintenant plus de téléphones mobiles que d’ordinateurs connectés à l’Internet!

Voici quelques statistiques sur le sujet :

  • 77% des propriétaires de téléphone intelligent utilisent leur cellulaire pour aller sur des moteurs de recherche.
  • 65% des utilisateurs profitent de leur téléphone mobile pour consulter les réseaux sociaux.
  • 51% des propriétaires de téléphone intelligent l’utilisent pour rechercher des informations sur les restaurants ou la cuisine.

N’oubliez pas, le téléphone mobile est le seul média qui suit le consommateur!

Si un visiteur se rend sur votre site Web à partir de son téléphone mobile et que votre site n’est pas bien adapté, il y a de fortes chances que ce client potentiel se retire rapidement de votre site Web. Par conséquent, ceci augmente votre taux de rebond et nuit à votre référencement. Donc, comme dit l’adage « vaut mieux tard que jamais ». Vous pouvez nous appeler, il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous faire un devis afin d’adapter votre site Web.

Consulter service de réalisation de site Web

Sources :

http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-mobile/compatibilite-mobile-critere-seo

http://googlewebmastercentral.blogspot.ca/2015/02/finding-more-mobile-friendly-search.html

La nouvelle image de marque de Basta inspirée du Bauhaus

Refaire l’image de marque d’une entreprise n’est pas une mince affaire, surtout lorsque cette entreprise est la nôtre et qu’elle évolue dans le domaine de la communication. Au fil des années, nous avions un peu l’impression d’être comme un cordonnier mal chaussé : malgré notre expertise, notre propre site était devenu un running gag au […]

Lire la suite Image flèche direction droite

Plus de 25 ans de fibres sociales

Hé oui, déjà! C’est précisément décembre qui marquera cet anniversaire. Basta communication célèbre ses 27 ans d’existence, une aventure qui a débuté en 1997 avec une vision bien à elle : faire les choses autrement, ancrée dans un désir profond de contribuer à la communauté. À l’aube de cet anniversaire, nous souhaitons partager avec vous […]

Lire la suite Image flèche direction droite

Basta en coopérative de solidarité

Chez Basta communication, nous avons toujours mis la collaboration et le développement durable au cœur de notre mission. Pour aller encore plus loin dans notre engagement, nous avons entrepris, depuis le début de l’année, un processus de transformation vers le modèle de coopérative de solidarité. Cette nouvelle structure nous permettra de renforcer les liens avec nos membres, tout en créant un environnement de travail encore plus participatif et aligné sur nos valeurs.

Lire la suite Image flèche direction droite

12e corvée de Basta communication avec Action Saint-François

Le samedi 28 septembre, des membres de l’équipe de Basta communication et des citoyens, jeunes et moins jeunes, se sont rassemblés pour prêter main-forte à l’activité de nettoyage organisée par Action Saint-François, cette fois au Boisé Fabi, dans le secteur Rock Forest. À l’entrée de la forêt, un magnifique érable bicentenaire et de majestueux conifères enracinés […]

Lire la suite Image flèche direction droite
Skip to content