Google annonçait en novembre 2014 qu’il procédait à une nouvelle mise à jour de son algorithme permettant de positionner les différents sites Web dans les moteurs de recherche. La date fatidique est le 21 avril 2015. Désormais, les sites «mobile-friendly» seront favorisés pour le référencement.
Un site «mobile-friendly» est un site dont le visionnement est adapté pour les téléphones mobiles et les tablettes. Il répond aux critères suivants :
- Les pages ne doivent pas utiliser les technologies qui ne sont pas communes aux téléphones mobiles, telle la technologie Flash.
- Les textes doivent être lisibles sans que l’utilisateur ait à agrandir l’écran.
- Le contenu de la page doit s’adapter à la taille de l’écran de manière à ce que l’utilisateur n’ait pas à agrandir l’écran ou se déplacer horizontalement.
- Les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres (pour que l’utilisateur n’accède pas accidentellement à d’autres pages).
Soyez rassuré, pour ceux qui ont déjà une adaptation mobile de votre site Web, les applications mobiles seront également mises en avant dans cette mise à jour.
Tel que mentionné dans leur message, Google affirme que ce changement concerne les recherches mobiles dans toutes les langues partout dans le monde. Important : il est spécifié également que l’impact sur les recherches sera significatif.
«Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal. This change will affect mobile searches in all languages worldwide and will have a significant impact in our search results.»
Ne soyez pas étonné par ce changement, le Web est constamment en évolution. Pourquoi favoriser le «mobile-friendly»? Tout simplement, parce que de plus en plus d’utilisateurs naviguent avec leur tablette et le téléphone mobile. La norme s’est imposée d’elle-même. Il y a maintenant plus de téléphones mobiles que d’ordinateurs connectés à l’Internet!
Voici quelques statistiques sur le sujet :
- 77% des propriétaires de téléphone intelligent utilisent leur cellulaire pour aller sur des moteurs de recherche.
- 65% des utilisateurs profitent de leur téléphone mobile pour consulter les réseaux sociaux.
- 51% des propriétaires de téléphone intelligent l’utilisent pour rechercher des informations sur les restaurants ou la cuisine.
N’oubliez pas, le téléphone mobile est le seul média qui suit le consommateur!
Si un visiteur se rend sur votre site Web à partir de son téléphone mobile et que votre site n’est pas bien adapté, il y a de fortes chances que ce client potentiel se retire rapidement de votre site Web. Par conséquent, ceci augmente votre taux de rebond et nuit à votre référencement. Donc, comme dit l’adage « vaut mieux tard que jamais ». Vous pouvez nous appeler, il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous faire un devis afin d’adapter votre site Web.
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Sources :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-mobile/compatibilite-mobile-critere-seo
http://googlewebmastercentral.blogspot.ca/2015/02/finding-more-mobile-friendly-search.html