Chez Basta communication, nous avons toujours mis la collaboration et le développement durable au cœur de notre mission. Pour aller encore plus loin dans notre engagement, nous avons entrepris, depuis le début de l’année, un processus de transformation vers le modèle de coopérative de solidarité. Cette nouvelle structure nous permettra de renforcer les liens avec nos membres, tout en créant un environnement de travail encore plus participatif et aligné sur nos valeurs.
Un comité provisoire a été formé, regroupant Mélissa Breton, Geneviève Dorion, Nakoma Bourgoin et Patrice Côté. Nous finalisons actuellement notre plan d’affaires et notre plan de communication. Ensuite, nous nous attèlerons à l’élaboration des statuts et règlements, avant de soumettre le tout à l’approbation des membres de la nouvelle coopérative.
Le fondateur de Basta, Patrice Côté, témoigne de l’enthousiasme qui entoure cette transition : « Cela demande vraiment beaucoup de travail, mais nous sommes très bien entourés, notamment avec le soutien de la CDRQ. Cette transformation va permettre à l’entreprise d’atteindre un autre niveau. Cela suscite beaucoup d’intérêt parmi les membres de l’équipe et représente une nouvelle source de motivation. Aujourd’hui, je me perçois davantage comme un mentor. »
Mélissa Breton, membre du comité provisoire, partage également son point de vue sur cette transition : « La transition en coopérative m’offre l’occasion de m’investir plus activement dans les décisions et de contribuer directement à l’évolution de l’entreprise. Faire partie de ce projet me motive profondément et me permet de participer à une initiative collective qui est en parfaite adéquation avec mes valeurs. »
Cette décision est perçue comme une suite logique avec la mission de l’entreprise. Patrice avait entrepris depuis quelques années une démarche auprès du Centre de transfert des entreprises du Québec (CTEQ) afin de trouver des coactionnaires. Mais, paradoxalement, c’est seulement après avoir rencontré des personnes et des entreprises sérieusement intéressées à faire l’acquisition de Basta que Patrice a décidé de se tourner vers la formule coopérative. Une formule plus en phase avec les valeurs de Basta.
Cependant, il n’y a pas que des gens enthousiastes face à une telle démarche. Certains restent sceptiques et cachent mal leurs préjugés envers les entreprises collectives. Pourtant, les statistiques démontrent que les coopératives ont un taux de réussite supérieur aux entreprises privées : 79,9 % des coopératives québécoises passent le cap de la troisième année, comparativement à 48,2 % des entreprises privées. Après dix ans, 44,4 % des coopératives sont encore en activité, contre seulement 19,5 % des entreprises privées. Ces chiffres montrent la résilience et la durabilité du modèle coopératif.
Les avantages de cette structure vont bien au-delà de la longévité. Les coopératives permettent une gouvernance plus inclusive et démocratique, où chaque membre a son mot à dire, ce qui renforce le sentiment d’appartenance. De plus, en partageant les responsabilités et les bénéfices, elles favorisent un engagement plus fort de la part de tous les membres, créant ainsi une dynamique de travail solidaire et motivante. Le modèle coopératif encourage également l’innovation sociale, en offrant une alternative aux structures traditionnelles plus axées sur le profit.
L’équipe espère pouvoir faire ses premiers pas en tant que coopérative dès le début de l’année 2025. Nous vous tiendrons informés des développements à venir.