fbpx

Blogue

De Google Analytics à Google Analytics 4 (GA4) : s’y retrouver dès maintenant

Google-Analytics-4-Banner

Peut-être avez-vous remarqué ce message lorsque vous consultez vos statistiques dans Google Analytics présentement :

« Universal Analytics ne traitera plus les nouvelles données dans les propriétés standards à partir du 1er juillet 2023. Préparez-vous dès maintenant en configurant et en utilisant une propriété Google Analytics 4. »

Probablement vous êtes-vous demandé ce que cela signifiait et quel impact ce changement aurait sur votre compte Google Analytics et sur vos analyses actuelles.

Ça tombe bien! Cet article vous offre quelques informations simples sur les changements en cours pour vous permettre de bénéficier au mieux de la migration vers GA4. Chez Basta communication, nous sommes convaincus que vous trouverez des avantages certains à faire les ajustements requis. En effet, la récente version 4 de Google Analytics est plus performante, et ses indicateurs apportent de nouveaux renseignements essentiels à la progression de votre entreprise. Et ça, on sait que c’est votre priorité.

Pourquoi migrer vers Google Analytics 4 (GA4) maintenant ?

Comme l’indique le message, la version 3 de Google Analytics ne traitera plus de nouvelles données à partir du 1er juillet 2023. Cependant, il est important de vous préparer maintenant pour la migration vers GA4 afin de profiter des nouvelles fonctionnalités et d’éviter de perdre les indicateurs clés que vous avez l’habitude de consulter.

Vous pourrez également en profiter pour revoir ou ajouter des outils performants pour récolter vos données (Google Tag Manager) ainsi que pour les visualiser (Google DataStudio).

Les gains de Google Analytics 4

GA4 est la version 4 de Google Analytics, et cette version apporte à l’outil les plus grands changements survenus depuis environ 15 ans, tout en demeurant gratuite. En effet, elle procure une nouvelle organisation des données ainsi qu’une méthodologie de calcul améliorée.

Les données ne portent plus uniquement sur le trafic de votre site Internet ou sur le téléchargement de votre application, mais aussi sur la manière dont les internautes interagissent avec votre site et/ou votre application. Et il est possible désormais de collecter des données sur ces deux éléments en même temps. De même, vous pourrez maintenant personnaliser les indicateurs les plus utiles pour votre entreprise.

Globalement, vous serez ainsi en mesure de mieux comprendre le comportement de vos clients, peu importe l’appareil qu’ils utilisent pour interagir avec votre site et/ou votre application.

Et cela se fera selon les règles en vigueur de préservation de la vie privée des internautes. En effet, Google Analytics 4 permet aux internautes une plus grande confidentialité, respectant ainsi la réglementation qui s’est resserrée lors des dernières années.

Changer la propriété

La note affichée mentionne également que vous aurez à configurer et à utiliser une propriété Google Analytics 4. Cette mention signifie que vous aurez à redéfinir la propriété que vous détenez déjà dans la version 3 de l’outil de collecte de données et d’analyse.

Le mot « propriété » fait référence à votre site Web ou à votre application à analyser. Comme nous l’avons mentionné auparavant, ces deux éléments peuvent maintenant être analysés dans la même propriété.

Basta communication, une aide vers GA4

Chez Basta communication, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’évolution des données que vous recueillez sur le Web. Et nous pouvons vous aider dès maintenant à assurer une migration harmonieuse et sans perte d’indicateurs vers GA4.

Contactez-nous pour discuter des possibilités de migration et propulser votre entreprise vers de nouvelles possibilités de développement. Nous sommes votre partenaire d’optimisation !

 

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >