fbpx

Blogue

L’équipe de Basta communication participe à une 10e corvée annuelle avec Action Saint-François !

Le 1er octobre dernier, l’équipe de Basta communication a utilisé un peu d’huile de coude pour contribuer à quelques heures de bénévolat en collaboration avec Action Saint-François. Assidûment, depuis déjà 10 ans, Basta est fier de participer à la cause de cet organisme qui a pour mission la préservation, l’aménagement, la restauration et l’assainissement des eaux, des berges et des plaines inondables du bassin versant de la rivière Saint-François en Estrie.

 

La zone à nettoyer cette fois-ci, se situait à proximité de la ville de Compton en zone rurale et notre mandat était de retirer d’anciens déchets où jadis les citoyens avaient créé un dépotoir à ciel ouvert. À l’époque, la réglementation et les lois étant plus laxistes, la population se permettait de laisser tous types de détritus en bordure de cours d’eau majoritairement là où il y avait un escarpement permettant de rendre ces déchets invisibles à l’œil nu.

 

Les cours d’eau ont donc bien souvent écopé à cause de ce type de pratique courante de nos ancêtres et Action St-François a décidé d’en faire son cheval de combat.

Basta : une année costaude de nettoyage de la rive

Nous pouvons dire que l’édition 2022 s’est surpassée en ce qui a trait aux grosses pièces que nous avons eu à déterrer : voiture complète, bouteilles de formats variés, clôtures de barbelés et pneus à profusion. Malgré tout, l’avant-midi s’est déroulé dans le plaisir et une ambiance des plus décontractée.

 

Ce travail communautaire annuel nous prouve à chaque fois à quel point l’effort de groupe nous mène beaucoup plus loin que le boulot en solitaire. Nous avons à tout coup le sentiment de béatitude qui se marie si bien au devoir accompli. Collaborer avec nos collègues nous fait chaud au cœur. Nous avons les mêmes valeurs !

 

En ces temps où Mère nature nous crie à voix haute de prendre soin d’elle, nous pouvons être fiers de faire partis de la solution. Toutes les actions, petites ou grandes, auront des répercussions tangibles sur l’amélioration de nos lieux de vie. Nous vous invitons à emboîter le pas vers des démarches communautaires concrètes en faveur d’un environnement plus sain.

 

Embellir l’environnement pour solidifier nos valeurs vertes

Chez Basta communication, nous ne faisons pas que parler d’actions de restauration de l’environnement, nous effectuons des gestes concrets. Nos ressources ne sont pas inépuisables et il faut en être conscients. Retourner la nature à son état d’origine en y retirant les restes provenant de la consommation des humains, demeure un incontournable.

 

Tous les éléments de métal ou de plastique, n’étant pas biodégradables, peuvent contribuer à dégrader nos cours d’eau. De plus, la pollution métallique peut se concentrer dans les organismes vivants et finir son chemin dans notre chaîne alimentaire. De nombreuses particules de métaux comme l’aluminium, l’arsenic, le chrome, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le nickel, le zinc ou encore des métaux lourds comme le cadmium, le mercure, le plomb ont fait leur apparition dans les poissons que nous consommons. Au total, 30 000 espèces fauniques connaissent les répercussions de cette pollution. Les milieux humides étant des environnements essentiels aux diverses étapes de leur cycle de vie. Il est donc approprié d’extraire ces déchets de leur enfouissement pour stopper l’hémorragie.

 

Les activités d’Action Saint-François répondent en tous points aux démarches que nous sommes friands d’endosser.

 

Sachez qu’ils sont continuellement à la recherche de bénévoles pour les aider à en faire plus. Faites comme Basta et mettez-vous en action !

La ville de Compton et son paysage verdoyant

À 15 km de Sherbrooke et 25 km de la frontière américaine, la ville de Compton dénombre 3000 Comptonoises et Comptonois habitant à même le village ou dans les campagnes avoisinantes. Elle est la deuxième ville en importance de la MRC de Coaticook et 97,7 % de son territoire est une zone agricole protégée habité d’un fertile secteur agro-alimentaire.

 

Depuis 2019, des réflexions profondes au sujet de la protection de l’environnement ont culminées à un guide de politique environnementale 2021-2025 dont l’objectif principal était de mettre en valeur les actions environnementales déjà en place dans la municipalité. Ce plan représente une vision commune ayant pour but d’améliorer l’empreinte écologique de la ville et inspirer sa population à emboiter le pas. Le maire Jean-Pierre Charuest était d’ailleurs présent à la collecte des déchets du 1er octobre. Quelle belle façon de montrer l’exemple !

Basta : avoir un engagement envers la protection de l’environnement

Basta porte dans son cœur, depuis les tout débuts, la communication responsable et le développement durable tant en interne, avec ses employés et collaborateurs, qu’auprès de sa clientèle. Les démarches d’Action Saint-François sont totalement en lien avec les valeurs que nous chérissons.

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >