fbpx

Blogue

Quelle est la différence entre un logo, une identité visuelle et une marque?

Lorsque nous parlons de branding ou d’image de marque, beaucoup de gens ne pensent qu’au logotype d’une entreprise, mais en réalité c’est beaucoup plus que ça. Identité visuelle, logo, marque, image de marque, branding et identité graphique sont beaucoup de mots qui expriment des notions qui sont souvent floues aux yeux de plusieurs.

En connaissez-vous les différences? Ces termes ont chacun leur rôle respectif et ensemble ils forment une image de marque autour d’une entreprise ou d’un produit. Voyons ensemble les caractéristiques et les particularités du logotype, de l’identité visuelle et de la marque.

schema-image-de-marque

Qu’est-ce qu’un logotype?

Le logotype est souvent la forme la plus simple de la représentation visuelle d’une entreprise. C’est l’élément qui la suit partout! Il doit la représenter sans aucune explication, et le consommateur doit être capable de l’associer facilement à l’entreprise. Un logo est unique et peut prendre forme de différentes façons, il existe principalement 5 types de logos.

  1. Logo typographique

    Le logo typographique, aussi appelé signature, est uniquement composé de texte. Le nom de la compagnie ou encore ses initiales peuvent être utilisés pour créer un monogramme. Bien qu’il ne soit composé que de texte, ce type de logo n’est pas ennuyant pour autant, il peut être stylisé à souhait!
    logos-typographiques

  2. Logo symbole

    Le logo symbole arbore uniquement un pictogramme ou un dessin simplifié. Facilement reconnaissable, ce type de logo est approprié pour des entreprises déjà bien établies, car il ne propose aucune indication quant au nom de la compagnie.

    Nous ne recommandons pas un logo symbole pour une entreprise en démarrage ou une PME peu connue, car les consommateurs ne sauront pas à quoi l’associer. Vous remarquerez que c’est souvent, au fil des ans, que le logo symbole fait son apparition au sein d’une entreprise, laissant derrière lui le nom de la compagnie pour n’afficher que son symbole devenu populaire.

    logos-symboles

  3. Logo combiné

    Le logo combiné est l’un des plus populaires auprès des entreprises, il est composé d’un symbole ainsi que d’un ou plusieurs mots qui, la plupart du temps, sont le nom de l’entreprise. C’est ce qui le rend si simple à identifier et à associer.

    logos-combines

  4. La mascotte

    Le logo de style mascotte consiste à opter pour un personnage qui agira comme ambassadeur de la marque. Il est souvent employé par des entreprises désirant donner un côté un peu plus ludique à leur image.

    logos-mascottes

  5. L’emblème

    Le logo emblème, surtout utilisé pour donner de la prestance ou un certain cachet à une marque, possède une apparence plutôt traditionnelle (badge, sceau). Comme le logo combiné, le logo emblème incorpore du texte et un symbole, mais en général, le texte est intégré au symbole.
    logos-emblemes

Et l’identité visuelle, ça veut dire quoi?

L’identité visuelle, ou identité graphique, d’une entreprise est l’ensemble des éléments visuels utilisés pour la représenter. Elle englobe le logo, les couleurs, la typographie, la papeterie, les produits, les emballages, la signalisation, les affiches, les bannières, bref, tous les supports de communication qui reflètent l’entreprise visuellement. Ensemble, tous ces éléments renforcent la marque et lui donnent une couleur unique. Une identité visuelle se doit d’être originale afin de permettre à la compagnie de se démarquer des concurrents.

Plus les éléments graphiques seront utilisés judicieusement et de façon cohérente, plus votre marque augmentera ses chances d’être reconnue et mémorisée, ce qui est le but premier de l’identité visuelle. Elle a aussi comme mission de soutenir la crédibilité du produit ou du service offert, c’est pour cela qu’il est essentiel de faire affaire avec une agence expérimentée en identité visuelle qui apportera un style professionnel à votre entreprise.

Alors une marque, c’est quoi?

En quelques mots, une marque est la façon dont les gens perçoivent une entreprise dans son ensemble et pas seulement visuellement. C’est en quelque sorte le lien émotionnel qui relie le consommateur à l’entreprise, il doit être en mesure de connecter avec ses valeurs et de comprendre ses objectifs. Une célèbre phrase de Scott Cook, un homme d’affaires et cofondateur de Intuit inc., une compagnie de logiciels commerciaux et financiers, le résume très bien : « Une marque n’est plus seulement ce que l’on en dit aux consommateurs. C’est surtout ce que les consommateurs en disent entre eux. »

Oui, le consommateur aura toujours le dernier mot quant à son expérience avec l’entreprise, mais vous pouvez tout de même influencer sa perception de diverses façons.

  1. Par vos communications.

La façon de communiquer, le ton employé, le message transmis, les histoires racontées, la disponibilité offerte et la constance avec laquelle vous réussissez à les rejoindre sont des facteurs qui influencent la perception d’une entreprise.

  1. Par votre identité visuelle.

Tout ce que les gens verront par rapport à votre organisation aura un lien direct sur leur perception, mais aussi sur la mémorisation de l’entreprise. Plus ils seront en contact avec l’aspect visuel de votre compagnie, plus ils seront susceptibles de vous identifier facilement et rapidement.

  1. Par les émotions.

Ce que les gens ressentent par rapport à votre entreprise, vos produits ou vos services est tout aussi important, sinon plus que les deux points précédents. Vous devez leur laisser une bonne impression. Cela peut être un sentiment de confiance, un style de vie qui les rejoint, des valeurs semblables, mais surtout une expérience client exceptionnelle.

Bref, vous pouvez par plusieurs moyens tenter de diffuser un certain message ou un état d’esprit pour votre marque, mais en finalité ce sera toujours le client qui aura le dernier mot sur votre entreprise à la suite de son expérience. Si vous restez fidèles à vos valeurs et à vos objectifs, la perception des consommateurs se reflètera certainement de façon positive! N’hésitez pas à travailler en collaboration avec des professionnels si vous souhaitez développer un logotype ou une identité visuelle qui se démarquera des autres, ou encore si vous désirez obtenir de judicieux conseils concernant votre image de marque.

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link