https://bastacommunication.ca/wp-content/themes/basta/style.css

Blogue

Les publicités avec Google Ad Grants : le coup de pouce parfait pour les organismes à but non lucratif

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique

google ad grants, google pour OBNL, google association, publicités payantes, organisme à but non lucratif, google ads, subvention publicités google, subvention OBNL, publicités en ligne, basta communication

 

Imaginez si Google vous donnait de l’argent tous les mois pour utiliser ses services de publicité… Eh bien, le rêve est devenu réalité! Google a mis en place un programme de subvention pour aider les organismes à but non lucratif (OBNL), dont les entreprises d’économie sociale et les coopératives, à promouvoir leurs services sur le Web en leur offrant un budget mensuel d’environ 12 000 $ (10 000 $ US).

Rassemblez vos idées, prenez votre clavier en main et sensibilisez les gens à votre cause! Après avoir répondu à quelques critères d’admissibilité, vous pourrez faire connaître votre organisme au public beaucoup plus facilement.

Pour ce faire, nous vous expliquons en détail ce qu’est le programme de subvention offert par Google, comment poser sa candidature, quel est son fonctionnement et quels sont ses avantages. Faites de Google, votre allié!  

À quoi sert la publicité sur Adwords?

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est la publicité payante avec Google Adwords. Une campagne Adwords permet de générer du trafic sur votre site Web à partir du moteur de recherche Google. C’est-à-dire que, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un mot-clé lié à votre industrie, vos annonces peuvent ressortir dans les premiers résultats de recherche. Une fois que l’internaute clique sur l’une de vos annonces, il se rend sur votre site Internet et, de là, il peut réaliser diverses actions, comme contacter l’entreprise, remplir un formulaire, faire un achat en ligne, etc.

L’annonceur, en l’occurrence votre organisation, achète des mots-clés qui lui permettront de devancer ses concurrents dans la recherche en ligne.

Par exemple, pour un organisme qui soutient les gens atteints de cancer, les mots utilisés pourraient être : « association cancer », « aide cancer », « don cancer », etc. Ces mots-clés déclencheront une annonce lors d’une recherche.   

Voici un exemple d’une annonce publicitaire dans Google :

annonce google, google adwords, google ad grants, publicité adwords, référencement payant

 

L’apparition dans Google dépendra de divers facteurs, dont le montant de l’enchère et la concurrence. La facturation est faite lorsqu’un internaute clique sur une annonce. 

Comment fonctionne le programme Google Ad Grants?

Google Ad Grants est le nom du programme de subvention qui accorde aux OBNL un montant d’environ 12 000 $ par mois pour réaliser des campagnes publicitaires. Il suffit de s’inscrire sur le site de Google et de répondre aux critères d’admissibilité, décrits un peu plus loin dans cet article.

Le fonctionnement de Google Ad Grants est essentiellement le même que la publicité traditionnelle dans Google Adwords, à ce qui a trait à la création des campagnes et à leur gestion.

Les annonces doivent être entièrement textuelles, soit sans image ni vidéo. Celles-ci seront affichées dans les résultats de recherche de Google sous les annonces payées par les entreprises. Toutes les campagnes seront ciblées par des mots-clés dont le coût maximal par clic sera d’environ 2,60 $. Chaque annonceur gère ses propres campagnes. 

Qui est admissible?

Certains critères sont à respecter pour avoir droit à cette subvention de Google.

Votre organisation doit :

  • Faire une demande d’inscription à Google avec ce formulaire;
  • Être un organisme reconnu dans son pays, soit être inscrit auprès de TechSoup Canada et être inscrit comme organisme fédéral de bienfaisance, organisme fédéral sans but lucratif ou organisme provincial sans but lucratif;
  • Accepter les attestations émises par Google en ce qui concerne la non-discrimination et l’utilisation des dons reçus;
  • Posséder un site Web présentant des contenus cohérents.

Une fois qualifié, l’organisme doit également s’assurer de conserver son admissibilité en suivant certaines politiques :

1. Au niveau du site Web :

  • Le message doit être pertinent et correspondre à la mission de l’organisation;
  • Vous devez être propriétaire de votre site Web;
  • Votre site ne doit pas contenir d’espace publicitaire (de type AdSense ou de liens d’affiliation);
  • Celui-ci doit être de haute qualité avec la mention claire de votre mission et avec des liens fonctionnels;
  • Le contenu doit présenter suffisamment d’informations pour aider à la compréhension de l’internaute.

2. Au niveau des campagnes :

  • Votre compte doit être actif au moins une fois par mois et avoir un changement tous les 90 jours;
  • Il ne doit pas y avoir de mots-clés trop génériques, de noms de marque autre que le nom de votre organisme et de mots-clés composés d’un seul mot;
  • Les mots-clés doivent être liés à votre domaine;
  • Le niveau de qualité des mots-clés doit être supérieur ou égal à 2;
  • Le taux de clics doit être supérieur ou égal à 5 % chaque mois.

Quels sont les avantages?

Les OBNL, entreprises d’économie sociale et coopératives ont souvent peu la chance d’investir dans la publicité en ligne. Google Ad Grants vient donc répondre à ce problème grâce à  son programme. Ce dernier offre un excellent moyen d’obtenir de la visibilité, et ce, à un coût réduit.

Recueillir des dons, recruter des bénévoles et sensibiliser le public à une cause ne sont que quelques-uns des grands avantages d’utiliser ce service. Il sera plus facile pour votre organisme de se faire connaître.  

Ce moyen est également très avantageux lors d’un moment précis, comme pendant une campagne de financement. Les publicités en ligne viendront appuyer d’autres actions de visibilité émise par l’organisme.

Vous pourrez partager votre message à la communauté ou encore à une plus grande échelle, sans débourser un sou de votre poche – ou très peu!

Besoin d’accompagnement?

Bien qu’il existe un service de gestion automatisée de campagnes par Google, il est avantageux de gérer soi-même ses campagnes. Pour 

y arriver, quelques connaissances en campagnes publicitaires sont nécessaires. L’équipe de Basta communication peut vous aider. Communiquez avec nous… et participez à l’essor de votre visibilité!

Commentaire(s)

  1. Alexandre Larochelle dit :

    Bonjour, je communique avec vous car j’ai quelques questions sur le programme adgrants de google pour les OSBL. Travaillant pour une de celle-ci, j’aimerais leur en faire bénéficier. Est-ce qu’il faut relier une carte de crédit à notre compte? Si le programme nous est révoqué, qu’advient-il de nos campagnes publicitaires? Continuons-nous à payer les annonces. Bref, mes questionnements sont plutôt reliés au coût associé à ce programme. Est-il totalement gratuit et si le programme cesse pour nous, nous n’aurons pas à canceller nos campagnes publicitaires pour ne pas payer? Je sais que ces questions dépassent votre mandat, mais j’ai trouvé votre article très intéressant, car il pourrait représenter une superbe opportunité pour notre organisme.

    Merci beaucoup pour votre temps,

    Alexandre Larochelle responsable marketing pour l’organisme sans but lucratif Les Frigos Pleins

    • Patrice Côté dit :

      Bonjour Alexandre. Oui, il faut effectivement relier une carte de crédit au compte. S’il advenait que vos annonces n’ont pas de résultats suffisamment importants aux yeux de Google, les publicités sont arrêtées, et aucun frais en plus n’est facturé. Or, vous perdez, en quelque sorte, la possibilité de pouvoir réutiliser le programme, si les performances de vos publicités ne sont pas satisfaisantes 2 mois consécutives. Bref, vous devez satisfaire à quelques conditions pour accéder au programme gratuitement, et vous ne payerez pas de frais supplémentaires dans un tel cas. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter. Merci de votre intérêt!

Laisser un commentaire

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link