Protection des renseignements personnels: il est temps de faire ses devoirs
Peut-être avez-vous entendu parler d’une loi qui vise à protéger les renseignements personnels recueillis par les entreprises. Vous pensez que vous n’êtes pas concernés, car vous n’avez pas de banque de données sur vos clients? Détrompez-vous! Si vous avez des employés et un site web, cette loi s’applique à votre entreprise. Et l’échéance arrive à grands pas!
Essentiellement, la Loi 25 adoptée par le gouvernement du Québec le 21 septembre 2021 vise à offrir à tous les citoyens un meilleur contrôle de leurs renseignements personnels. Elle oblige également les entreprises à être plus transparentes sur la méthode de collecte et l’utilisation des données de leurs clients.
Les témoins à la barre
La Loi vise également à informer les visiteurs de votre site web sur la présence de témoins (cookies) qui suivent leurs déplacements sur la toile. La mise en place de ces témoins est importante pour mieux connaître les habitudes des visiteurs et ainsi assurer une bonne présence dans les résultats de recherche et des campagnes marketing rentables pour les entreprises. Les témoins sont également très utiles pour reconnaître le visiteur et faciliter sa transaction avec l’entreprise.
La Loi 25 oblige les entreprises à plus de transparence dans la collecte de ces renseignements. Ainsi, dès le 22 septembre, votre site web devra présenter une bannière visant à recueillir le consentement explicite et éclairé des utilisateurs pour collecter, utiliser et stocker leurs données personnelles.
Et c’est ici que Basta peut vous aider.
Une bannière de cookies pour bien s’entendre
Afin d’éviter les risques de non-conformité à la Loi 25, les sanctions et les impacts financiers potentiels, nous pouvons produire pour vous une bannière de consentement et l’intégrer à votre site web.
En plus d’améliorer la confiance et la transparence avec vos clients potentiels, cette bannière renforcera votre réputation en matière de respect de la confidentialité des données. Tout en respectant l’esprit de la loi, notre objectif est également de maximiser le taux de consentement des visiteurs pour optimiser votre présence en ligne et vos campagnes marketing.
Autre réalité non négligeable, la mise à jour de la politique de confidentialité sur votre site web peut vous positionner de façon plus avantageuse sur le web. Les algorithmes de recherche de Google ajoutent des points aux sites qui ont des politiques de confidentialité claires, ce qui améliore le référencement.
Une solution clé en main
Comme la bannière de consentement sera le premier contact entre votre marque et vos nouveaux clients, l’objectif est également de maintenir une bonne expérience utilisateur de votre site.
Adaptée à la Loi 25, notre solution consiste donc à la mise en place d’une bannière personnalisée et sa configuration pour maximiser le taux de consentement des utilisateurs. Ce service est offert sans frais mensuels obligatoires, ce qui en fait un choix économique pour votre entreprise.
Cette bannière permet au visiteur de prendre une décision éclairée sur les utilisations qui peuvent être faites de ses informations personnelles. Ainsi, il peut décider d’accepter que ses données soient stockées pour faciliter ses transactions, mais refuser qu’elles soient utilisées pour des publicités ciblées.
Elle est adaptée aux sites internet auxquels la Loi 25 s’applique et à toutes les entreprises qui cherchent à améliorer leur référencement naturel et à optimiser l’efficacité de leurs publicités en respectant la législation.
Depuis quelques semaines, on voit déjà apparaître ces bannières sur les sites web que nous visitons. De votre côté, il est grand temps d’y voir, car l’échéance du 22 septembre arrive à grands pas.
Contactez-nous pour en discuter. Nous pourrons développer avec vous une solution qui permettra de vous conformer à la Loi et de favoriser une culture de transparence avec votre clientèle tout en prévoyant les données qui faciliteront la collaboration avec votre clientèle.
Ressources supplémentaires: