fbpx

Blogue

Faire son propre site Web ou faire affaire avec une agence Web : 7 questions à se poser

pourquoi faire affaire avec agence web, comment créer site web, quelle agence web choisir, agence web sherbrooke, site web sherbrooke, basta communication site web, pourquoi site web, comment faire site web, qui choisir site web

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique

 

La création d’un site Web est une pratique de plus en plus démocratisée. En effet, la multiplication des logiciels offerts permet au commun des mortels de réaliser un site Internet facilement – ou presque! Beaucoup d’entrepreneurs et de propriétaires se demandent donc s’il vaut mieux faire son propre site ou confier son élaboration à une agence Web.

Bien que la principale raison soit d’épargner de l’argent, bâtir soi-même un site Web peut engendrer plusieurs difficultés et interrogations qui, à leur tour, peuvent s’avérer coûteuses.

Comment savoir si vous prenez la bonne décision? En vous posant les questions appropriées. Un site Web doit répondre à quelques règles et principes de base. C’est ce qui fera la différence entre un site à l’allure professionnelle et un autre à l’apparence négligée. Voici une liste des 7 questions auxquelles réfléchir avant de commencer à concevoir votre prochain site Web.

1. Avez-vous le temps?

Créer un site Web demande du temps. Plusieurs étapes sont essentielles à la réalisation d’un site, allant de sa planification à l’intégration de contenu, en passant par sa programmation, le graphisme et le référencement. Avez-vous toutes les ressources ou toutes les connaissances nécessaires? Aurez-vous le temps de vous occuper de l’ensemble des étapes?

En planifiant correctement et en évaluant toutes les possibilités, vous pourrez préparer au mieux votre projet. Vous éviterez les mauvaises surprises et les dépassements de coûts. Puis, vous pourrez continuer à faire croître votre entreprise et travailler dans ce dont vous êtes réellement bon!

2. Quel est l’objectif derrière votre site Web?

À quoi servira-t-il? Un site Internet n’est pas seulement là pour le plaisir. Il remplit une multitude de fonctions, que ce soit pour vendre vos services ou produits, vous faire connaître en ligne, améliorer votre notoriété ou toute autre chose. Si vous ne savez pas, dès le départ, quel sera l’objectif principal du site Web, vous aurez de la difficulté à évaluer votre projet.

Par ailleurs, différentes possibilités existent dans la construction d’un site, chacune venant avec ses avantages et ses inconvénients. Si vous ne soupesez pas toutes ces possibilités, comment savoir que vous faites le bon choix?

3. Connaissez-vous les règles d’art du Web?

Que ce soit votre employé, une connaissance ou vous-même, la personne qui développera le site Web doit en maîtriser les règles de base. Un site ne sera pas profitable s’il est construit à demi – voire mal construit.

La technologie est effectivement plus accessible, mais elle n’en reste pas plus facile à utiliser. La création et la programmation Web sont des métiers qui demandent un minimum de connaissances. Cela assure que votre site s’adaptera notamment aux différents navigateurs et aux appareils mobiles. Il en va de même pour la rédaction des textes. Ceux-ci doivent être écrits pour interpeller efficacement votre visiteur tout en étant conformes au Web.

De plus, une fois votre site construit, il doit être trouvé. C’est ici que le référencement naturel entre en ligne de compte. C’est une technique essentielle pour faire ressortir votre site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Sans un bon référencement organique, votre entreprise sera difficilement trouvable en ligne par vos clients potentiels et finira par tomber dans l’oubli. Et l’on ne veut pas ça!

4. Saurez-vous comment mettre à jour votre site Web?

Un site Web sans mises à jour est voué à l’échec. On ne parle pas seulement des mises à jour techniques, telles que celles du gestionnaire de contenu, des logiciels utilisés ou autres, mais également de son contenu. Le plus grand désavantage d’un site « maison » est souvent la difficulté à le modifier et à refléter véritablement votre entreprise.

L’intégration de certaines fonctionnalités, comme une boutique en ligne ou encore un système de réservation, amplifiera sa complexité.

Un contenu régulièrement mis à jour rendra votre site vivant. Pour ce faire, le site doit être facile d’utilisation afin que vous puissiez ajouter du contenu et faire des modifications lorsque nécessaire.

5. Avez-vous pensé au visuel de votre site?

On ne s’improvise pas graphiste! L’image projetée sur votre site en dit long sur votre entreprise et sur son professionnalisme. L’esthétisme sera la porte d’entrée de votre site et donnera la première impression au visiteur. Même si vous vendez les meilleurs produits au monde ou que votre cause est touchante, si votre site n’est pas visuellement attrayant pour inciter le visiteur à effectuer une action, il ne servira à rien.

6. Êtes-vous protégé?

La protection se divise en deux temps. D’un côté, il y a la sécurité de votre site. Il est de plus en plus facile aujourd’hui de pirater des sites, des applications ou des logiciels. Une simple erreur peut rapidement faire boule de neige et, en une fraction de seconde, vous pourriez perdre tous les efforts déployés. C’est pour cette raison, et bien d’autres, que la sécurité est primordiale.

D’un autre côté, la protection s’applique aussi en regard du concepteur de votre site Internet. Si votre beau-frère prend cette responsabilité, il se pourrait, un jour, que vous vous retrouviez à jongler entre vos valeurs familiales et la croissance de votre entreprise. En collaborant avec une agence Web, vous vous assurez d’un résultat optimal, d’un budget respecté, et ce, dans les délais impartis.

7. Comment choisir une bonne agence Web?

Des agences Web au Québec, il y en a en abondance! Or, elles ne possèdent pas toutes les mêmes champs d’expertise. Comment savoir si celle convoitée répond à vos besoins? Les quelques questionnements suivants peuvent vous guider :

  • L’agence est-elle disponible? Répond-elle rapidement à vos demandes?
  • Quelle est son expérience antérieure en matière de conception Web?
  • Quelle est la qualité de ses réalisations?
  • Est-ce qu’elle vous propose toutes les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet Web?
  • Quels sont les garanties et les services de maintenance offerts par l’agence pour l’entretien de votre site Web?
  • Pourrez-vous être autonome dans la gestion de votre site (CMS libre ou maison) ou serez-vous plutôt dépendant de l’agence en question?

Démarrez votre projet du bon pied

En somme, un site Web doit être vu comme un investissement à long terme qui peut vous rapporter un retour sur investissement significatif. En effet, l’objectif principal d’un site est souvent l’augmentation de la clientèle. Mieux votre site est optimisé, plus vous aurez de visiteurs et plus vous obtiendrez de clients. C’est en construisant des bases solides pour votre site que vous pourrez par la suite élaborer des stratégies marketing réussies.

Une agence Web est là pour vous outiller et encadrer votre projet vers les meilleures pratiques, tout ça dans le but de concevoir un site à votre image et qui saura répondre à un objectif efficace. Celui-ci deviendra alors un outil indispensable dans le développement de votre entreprise, et ne prendra certainement pas la poussière!

Basta communication a justement une promotion en cours : une consultation gratuite pour analyser vos besoins en Web et pour faire le diagnostic de votre site Web actuel. À la suite de ce rendez-vous, vous obtiendrez gratuitement un devis sur mesure. Vous pourrez plus facilement partir du bon pied et entamer votre projet Web d’une main de maître! Prenez rendez-vous dès maintenant.

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link