fbpx

Blogue

Augmentez la visibilité de votre PME avec ces 4 idées marketing

Augmentez-visibilite-PME-4-idees-marketing

Maintenir une bonne relation et augmenter la satisfaction de sa clientèle est une tâche ardue pour vous? Stimuler la visibilité de votre entreprise auprès d’une nouvelle clientèle vous semble impossible? Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de vos clients potentiels?

De nos jours, c’est un défi de taille pour les petites et moyennes entreprises de joindre sa clientèle et, surtout, de la fidéliser. En effet, les PME se font de plus en plus nombreuses à vouloir conquérir des clients, qui eux, sont de plus en plus sollicités.

Voici donc 4 idées marketing efficaces pour vous aider à séduire un nouveau public ou encore à reconquérir celui qui vous connaît déjà!

1. Sortez du bureau!

Souvent, les PME œuvrent sur un territoire bien particulier, pourquoi ne pas commencer par vous faire connaître dans votre communauté? Que vous soyez restaurateur, coiffeur, dentiste ou bijoutier, allez à la rencontre de votre communauté – vous en ressortirez certainement gagnant! Une visibilité physique sur son marché local est particulièrement appréciée des clients.

Pour les PME qui ont une certaine proximité géographique avec leur clientèle, cela démontre la présence et l’ouverture à répondre aux besoins des consommateurs. Nous sous-estimons trop souvent les relations humaines, mais en grande majorité du temps, les gens préfèrent largement se procurer des produits ou services de gens qu’ils ont rencontrés et avec qui ils ont discuté. Si le client a eu une expérience positive, il sera plus enclin à être fidèle à la marque et en parler à son entourage.

Si l’occasion de participer ou d’organiser des événements dans votre ville ou votre quartier se présente, n’hésitez pas! Cela contribue aussi à entretenir un lien de confiance avec vos clients. Vous pouvez même offrir votre aide ou vous associer à une cause. Plus vous serez présent au sein de votre communauté, plus les citoyens penseront à vous lorsqu’ils auront besoin de vos services.

2. Développez votre référencement local

Dans le même ordre d’idée, assurez-vous que votre référencement local soit bien établi sur le Web. Bien que la proximité ne semble pas, à première vue, être le plus grand attrait du Web, presque 50 % des requêtes sur les moteurs de recherche sont des recherches locales. C’est-à-dire que l’utilisateur recherche un mot-clé accompagné d’un emplacement, par exemple « restaurant italien Sherbrooke ».

Il est aussi important de noter que 56 % des recherches locales sur Google se font on-the-go. C’est-à-dire que l’utilisateur a besoin d’une information précise, ici et maintenant. Il nous est tous déjà arrivé de rechercher les heures d’ouverture d’un magasin juste avant de le visiter ou encore de consulter le menu d’un restaurant en nous y rendant. Si l’information recherchée n’est pas disponible ou difficilement trouvable au moment précis où nous en avons besoin, cela causera de la frustration, et nous irons probablement voir ailleurs.

Comment améliorer votre référencement local?

De la même façon que vous optimisez votre site Web par le référencement SEO, mais en ajoutant votre localisation géographique dans les mots-clés.

3. Avez-vous un site Web clair et simple?

Avoir une présence Web est maintenant un incontournable pour les petites et moyennes entreprises de tous genres. Peu importe le secteur d’activité, posséder un site Web est un grand avantage. Que celui-ci soit simple ou plus élaboré, c’est l’endroit où la clientèle se rend en premier lieu pour obtenir des informations.

Pour qu’un site Web soit efficace et qu’il rejoigne bien son public cible, il doit être bien référencé et surtout mis à jour régulièrement. Une bonne façon de mettre à jour son site Web est de publier des articles de blogue sur des sujets qui pourraient intéresser votre audience.

Les témoignages, un atout majeur

Pour augmenter la visibilité et la crédibilité de votre site Web et de votre entreprise, récoltez des témoignages de clients. Il est toujours excellent de savoir ce que pense notre clientèle, non seulement pour les afficher publiquement et mettre en confiance les clients potentiels, mais aussi pour prendre le pouls et vous améliorer. Une excellente façon d’encourager les gens à laisser des commentaires est de les inviter à le faire sur votre page Facebook ou sur Google, ceux-ci seront alors vus par un maximum de personnes. D’ailleurs, près de 8 clients sur 10 se fient aux commentaires des autres consommateurs avant de passer à l’achat – c’est un atout non négligeable!

4. Utilisez les réseaux sociaux à votre avantage

Que vous soyez présent sur Facebook, Instagram ou encore Linkedin, ce sont tous des moyens de rejoindre votre clientèle, de diriger des visiteurs sur votre site Web et, par le fait même, d’augmenter la visibilité de votre PME. Afin d’utiliser les réseaux sociaux à votre avantage, soyez présents, actifs et à l’écoute de votre clientèle. Les utilisateurs voient les réseaux sociaux comme un canal de communication direct avec les entreprises. Notez que les utilisateurs de Facebook s’attendent à recevoir une réponse à leur question en moins d’une heure de la part des entreprises.

Vous n’avez pas beaucoup d’abonnés, de trafic, ou d’interaction sur vos réseaux sociaux? Aucun problème, nous commençons tous quelque part. Pour susciter l’intérêt des utilisateurs, encouragez les commentaires sur vos publications, posez des questions engageantes, ajoutez des photos mettant en vedette des gens, encouragez les messages privés, lancez un concours, et si vous désirez aller de l’avant de façon encore plus agressive, il est possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

En conclusion, prenez soin de votre clientèle actuelle et n’hésitez jamais à les encourager à laisser des commentaires ou des recommandations sur leur passage. Pour augmenter leur satisfaction, vous pouvez leur offrir des récompenses, une bonne écoute, du soutien, des réponses rapides. Tous des éléments qui contribuent à offrir un bon service client. Une solution en marketing numérique élaborée sur mesure par une agence Web peut aussi être la réponse à votre manque de visibilité. Contactez l’équipe de Basta communication qui pourra vous orienter si vous désirez aller de l’avant avec une stratégie plus poussée!

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link