Ajoutez une touche festive à votre marketing Web pour le temps des fêtes

Date : 1 décembre 2020

Même si vous préférez demeurer loin des clichés de Noël en publicité et de la surconsommation, il reste que cette période est un moment tout indiqué pour profiter de l’engouement des fêtes afin d’intéresser quelques prospects à vos produits ou services.

En tant qu’entrepreneur, avez-vous une idée de comment aborder cette période de l’année? Y a-t-il une stratégie spécifique à adopter pour votre entreprise? Est-ce possible de planifier des actions marketing pour le temps des fêtes qui seront originales, distinctives et rentables? Absolument!

Selon la nature de vos activités, les stratégies marketing seront différentes, mais il n’y a aucun doute que c’est le moment idéal de faire briller votre entreprise! Le temps des fêtes est une excellente occasion d’attirer l’attention sur votre entreprise et d’augmenter votre visibilité. Une stratégie marketing va bien au-delà d’une simple baisse de prix! Plusieurs autres façons de mettre en valeur son entreprise sont à votre portée. En voici 4 qui vous permettront de tirer profit du temps des fêtes pour relancer votre marketing!

1. Misez sur les réseaux sociaux

Bien que le temps des fêtes soit propice aux affaires en général, utiliser les réseaux sociaux est un moyen de communication idéal pour toucher et informer les gens. D’ailleurs, n’oubliez pas de modifier vos heures d’ouverture du temps des fêtes et, si cela se prête aux produits de votre entreprise, configurez une boutique en ligne sur Facebook. Offrez des contenus adaptés à ce que recherchent vos lecteurs, mettez-vous dans leur peau et répondez à leurs questionnements. Nous savons tous que cette période de l’année est caractérisée par le manque de temps et l’indécision, simplifiez la vie à votre clientèle et suggérez-leur des solutions.

Voici quelques idées de contenus fortement appréciés à ce moment de l’année.

  • XX idées de cadeaux pour Noël selon un budget
  • Guide d’achat pour une personne cible (homme, femme, grand-maman, celui qui a tout, etc.)
  • Comment choisir tel type de cadeau? Où le trouver?
  • Idées pour cadeaux de dernière minute, idées pour cadeaux d’hôte
  • Les meilleurs moments pour acheter
  • Guide de comparaison des prix
  • Vidéos promotionnels ou explicatifs

N’oubliez pas que lorsque vous rédigez des articles ou créez des visuels pour les réseaux sociaux, il est important de les personnaliser à l’image de votre entreprise, de les bonifier dans le but de toucher les émotions des gens et, bien sûr, de leur donner un petit côté festif. De plus, soyez certains d’être à l’écoute des questions et commentaires de votre public, il est primordial de bien gérer ses réseaux sociaux et d’interagir avec votre communauté pour obtenir un certain succès sur les plateformes sociales.

Un endroit tout indiqué pour offrir des promotions festives

En plus des contenus captivants que vous aurez créés spécialement pour l’occasion, il pourra être intéressant d’effectuer de la publicité sur les réseaux sociaux. Bien sûr, il est possible de « booster » votre contenu afin d’avoir une plus grande portée et de toucher plus de gens, mais nous conseillons aussi d’élaborer des campagnes publicitaires. Pourquoi à ce moment-ci de l’année? Vous l’aurez deviné, les gens sont à la recherche des présents parfaits pour leurs êtres chers et sont souvent en panne d’idée.

En leur offrant des suggestions auxquelles ils n’auraient pas pensé sur leur fil d’actualité, ils pourraient avoir un déclic et se les procurer directement. Souvent, les gens sont plus enclins à acheter des produits et services sans trop attendre à ce moment de l’année. En effectuant de la publicité payante sur les réseaux sociaux, vous serez en mesure de cibler une clientèle particulière, de cette façon vous aurez plus de chance d’obtenir des conversions. Voici quelques idées d’offres à mettre en place.

  • Offres exclusives pour vos abonnés
  • Offres pour un temps limité
  • Calendrier de l’avent (une offre par jour jusqu’à Noël!)
  • Concours
  • Etc.

2. Touchez les intéressés avec le remarketing

En plus d’utiliser la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez opter pour de la publicité sur Google. Il en existe plusieurs types, mais si vous êtes déjà actif sur Google Ads, nous vous suggérons d’effectuer du reciblage publicitaire, aussi appelé remarketing. Ce type de publicité constitue à cibler les utilisateurs ayant déjà montré un intérêt envers vos produits ou services en visitant votre site Web.

De cette façon, Google cible ces internautes et, lorsqu’ils se promènent ailleurs sur le Web, il affiche des visuels sous forme de bannières publicitaires mettant en vedette votre entreprise. Aucun type de publicité Google n’est mauvaise, mais le remarketing fonctionne particulièrement bien dans le temps des fêtes.

3. Le courriel, un outil pour communiquer de façon directe

Une autre bonne façon de cibler les gens déjà intéressés par vos produits ou services est de communiquer avec eux par courriel. Il existe deux types d’envois courriel : l’infolettre et le marketing par courriel.

L’envoi d’une infolettre personnalisée est un moyen absolument nécessaire pour garder contact avec sa clientèle actuelle. Vous pouvez, de cette manière, établir et garder un lien de confiance en offrant à vos clients des promotions exclusives ou des conseils privilégiés.

Vous pouvez aussi opter pour le marketing par courriel. Cette méthode un peu plus agressive vise à créer une série de courriels ciblés selon l’étape où est rendu le client potentiel dans son processus d’achat. Par exemple, pour une personne vous ayant fourni son adresse via votre site Web, il serait possible de lui envoyer une séquence de courriels sur la présentation de vos produits se terminant par une offre irrésistible.

Bref, le courriel est une façon efficace de communiquer directement avec ses clients, qu’ils soient actuels ou potentiels. L’envoi de courriels est une excellente technique pour présenter vos offres du temps des fêtes.

4. Ajouter des clins d’œil festifs à votre image

Afin de présenter vos offres de façon originale et constante, créez un thème qui vous permettra de vous différencier de la concurrence. Par la suite, déclinez ce thème sur vos outils de communication et marketing. Notez que, même dans la création d’une campagne spécifique, il est important de garder une continuité dans ses visuels et son ton afin d’illustrer son professionnalisme.

Voici quelques exemples de déclinaisons visuelles que vous pourriez adopter sur vos différents supports communicationnels :

  • Ajuster les bannières de votre site
  • Mettre les images partagées sur vos réseaux sociaux aux couleurs de votre thème des fêtes
  • Ajouter des images festives à vos réseaux sociaux (photo de couverture, par exemple)
  • Ajouter une petite touche de festivité à votre infolettre

Voilà! Vous êtes fin prêts à affronter le temps des fêtes de façon professionnelle. Gardez en tête qu’il est mieux de ne pas trop vous éparpiller. Tentez d’élaborer une seule offre et de la bonifier, puis de la décliner ensuite sur les différents canaux de communication de façon stratégique. De plus, n’oubliez pas qu’une fois les fêtes terminées, bien que vous aurez sans doute envie de passer à de nouveaux projets, il vous faudra faire un suivi auprès de votre clientèle pour ne pas la laisser tomber et qu’elle ne réentende parler de vous qu’à Noël prochain!

Si vous avez besoin d’aide ou préférez vous concentrer sur d’autres tâches dans la préparation du temps des fêtes, n’hésitez pas à faire affaire avec une agence marketing à Sherbrooke. Des spécialistes pourront vous accompagner afin de concocter une stratégie originale qui rejoindra votre clientèle ainsi que vos clients potentiels, car que vous soyez sur la Terre ou dans l’Espace, le temps des fêtes est, à tout coup, un moment inoubliable! 😉

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