Dusco
Du Ndakina à Sherbrooke
Basta communication a été approchée par l’entreprise en gestion immobilière Dusco, afin de réaliser le design intérieur de l’édifice Griffith. Un immeuble à haute valeur historique situé au coeur du centre-ville de Sherbrooke au confluent des rivières Magog et Saint-François. L’endroit fait partie de la zone désignée « quartier de l’innovation » par le gouvernement du Québec en 2022. La demande du client, évoquer le caractère historique et patrimoniale des lieux tout en mettant de l’avant le milieu de vie dans un espace voué à la fine pointe de la technologie.
Services
- Image de marque
- Logotype
- Site web
- Création d’une murale historique
- Oeuvre artistique animé
- Design du hall d’entrée
- Design signalétique
Basta communication a élaboré le design du hall d’entrée, les signalétiques et créé une murale historique axée sur les thèmes de l’eau et de l’innovation. Cette création artistique illustre, notamment, l’histoire de la présence des Abénakis il y a 4 000 ans, relate l’arrivée des premiers colons, l’amorce de l’essor industriel, jusqu’à l’époque de la révolution tranquille. Elle souligne le dynamisme initial de Sherbrooke, un berceau d’innovation et de développement. Nommée « Du Ndakina à Sherbrooke », pour souligner l’héritage des Abénakis. « Ndakina » est un terme qui renvoie au « Peuple de l’aurore », au « Peuple du Soleil Levant », ou encore au « Peuple de l’Est ».
Face à cette murale se trouve une autre œuvre artistique animée composée de six grands écrans. Complémentaire à la murale, vivante et colorée, elle enrichit harmonieusement la scène. Commandé par Basta, dans le cadre de son mandat, et conçu par l’artiste Étienne Saint-Amant, ce travail, intitulé « Onigan », se traduit par « portage », ajoutant une dimension supplémentaire à l’exposition immersive.