fbpx

Blogue

Votre site WordPress a-t-il besoin d’une mise à jour technique?

wordpress-mise-a-jour-technique

Vous avez un site Web WordPress? C’est un excellent choix! Vous avez choisi cette plateforme parce qu’elle est efficace tout en demeurant conviviale et facile d’utilisation? Vous avez bien raison, tout comme des millions d’entreprises ou d’organismes dans le monde. En effet, selon Wikipédia, en mai 2021, 41,4 % des sites Web dans le monde utilisent WordPress.

Afin d’offrir le meilleur de ses possibilités et vous éviter des soucis, votre site WordPress requiert cependant quelques soins. Il est nécessaire d’effectuer de temps en temps une maintenance technique du site.

Rappelons que WordPress est un logiciel qui permet de créer différents types de sites Web (informatif, promotionnel, de vente en ligne, etc.) personnalisables grâce notamment aux thèmes visuels de design (gratuits ou payants) et d’en assurer facilement la gestion de contenu grâce au CMS (le Content Management System).

WordPress s’utilise gratuitement et est régulièrement mis à jour par ses développeurs ou programmeurs-utilisateurs étant donné qu’il est open source. Cela signifie que le logiciel est libre de droits et que les programmeurs peuvent en assurer l’évolution esthétique et technique selon certaines normes.

De ce fait, les mises à jour sur WordPress sont fréquentes pour répondre aux besoins des internautes afin d’offrir de meilleures possibilités techniques et d’en faciliter l’utilisation et la gestion. Bienvenue dans un monde de passionnés d’informatique, de créativité renouvelée et de nombreuses possibilités techniques et ergonomiques!

wordpress-mise-a-jour-technique-cms-extensions

 

 

 

 

 

Contactez-nous!

Les avantages d’une mise à jour technique des sites WordPress

L’évolution constante du logiciel WordPress, qui a aussi fait la renommée de la plateforme, demande cependant quelques interventions régulières sur les sites Web qui l’utilisent. En effet, les nouvelles fonctionnalités et possibilités techniques doivent pouvoir s’intégrer aux sites existants. D’ailleurs, qui ne souhaiterait pas offrir les nouvelles possibilités du Web aux visiteurs de son site ou à ses clients?

Pour ce faire, une maintenance technique appropriée est donc requise. Il est nécessaire que les sites construits avec WordPress puissent intégrer toutes les mises à jour techniques pour fonctionner selon les nouvelles normes. La bonne maintenance leur permet donc de demeurer performants sur la toile, d’être bien classés dans les moteurs de recherches et d’assurer correctement leurs fonctions d’information, de promotion ou de vente en ligne. En fait, on peut dire que de ce point de vue, effectuer les mises à jour techniques de WordPress prolonge la durée de vie d’un site Web et sa sécurité.

mise-a-jour-technique-wordpress

La bonne maintenance professionnelle permet aussi de réduire les divers bogues qui peuvent survenir lors des mises à jour de WordPress. Avec ce type d’entretien, le site Web bâti avec ce logiciel peut alors poursuivre son fonctionnement performant et fluide. La maintenance permet également que les extensions (appelées couramment plug-ins), qui apportent des fonctionnalités très intéressantes au site Web, demeurent compatibles avec les plus récentes versions de WordPress.

Vous avez un peu oublié ce que sont les extensions? Il s’agit en fait de fonctionnalités techniques que l’on peut choisir d’ajouter au site WordPress. Ils en augmentent grandement la performance sous divers aspects et assurent la personnalisation du site, notamment par ses thèmes de design fonctionnel et esthétique ou autres. Par exemple, ce sont des extensions qui produisent le carrousel (slider) d’images ou de texte, les fonctions pour l’optimisation SEO, les anti-spams, les concepteurs de pages, les aides pour ajouter un formulaire sur le site, etc.

En résumé, voici ce que permet la maintenance professionnelle sur les sites WordPress :

  1. Installer les nouvelles fonctionnalités de WordPress (thèmes, CMS, etc.)
  2. Éviter les bogues entre nouvelle et ancienne versions
  3. Rendre les extensions (plug-ins) compatibles avec les récentes versions

Et indirectement, la maintenance permet aussi de :

  1. Prolonger la durée de vie du site Web
  2. Renforcer la sécurité du site Web

 

Basta vous offre la paix d’esprit avec votre site WordPress

Vous êtes client chez Basta et votre site Web est hébergé avec nous? Nous avons une très bonne nouvelle pour vous! Pour une durée limitée, Basta vous offre une promotion pour votre tranquillité d’esprit. 

Obtenez une sauvegarde complète de votre site Web, effectuée de façon régulière, pour toute la durée de vie de votre site – voire pour toujours! Vous désirez en savoir plus? Communiquez avec nous pour plus de détails!

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >