Blogue

Campagne « Artisans d’aujourd’hui, partenaires d’avenir »

Voici l’une de nos chroniques « Artisans d’aujourd’hui, partenaires d’avenir ». Cette série de portraits présente des entrepreneurs qui se démarquent par leur apport à la communauté, tant au niveau des valeurs que pour leur créativité. Contribuez à faire connaître le savoir-faire des artisans d’ici.

Le Vent du Nord gonfle les voiles

Artisans de l'économie locale partenaires d'avenir nicolas ratthé

par René Goyette pour Basta communication

Tout un phénomène que ce Nicolas Ratthé, propriétaire de la boutique de bières spécialisées Au Vent du Nord, à Sherbrooke. Il y étale la plus grande variété de bières dans les Cantons-de-l’Est. Ce marchand nouveau genre applique une forme originale de marketing qui accorde un intérêt particulier à chaque client. Nicolas est un précurseur. Il utilise tout le savoir de sa formation universitaire pour forger cette rafraîchissante manière de faire des affaires hors des grandes bannières.

C’est au début des années 2000 que l’amour a conduit ce gars du Saguenay à Sherbrooke. D’abord comme client, il commence à acheter sa bière au dépanneur Au Vent du Nord. Situé sur la rue Belvédère, au pied de la rue Portland, depuis 1940 ce commerce siège devant l’une des intersections les plus étranges du Québec.

En 2008, Nicolas fait des études universitaires en Marketing à l’Université de Sherbrooke. Durant ses études, il cumule plusieurs projets de relève d’entreprise, dont un qu’il a conçu tout particulièrement pour le  dépanneur Au Vent du Nord. Le commerce, géré à l’époque par l’ancien propriétaire, bat de l’aile. Pour ses recherches, le jeune universitaire remportera deux bourses universitaires, dont la prestigieuse Bourse Charles Sirois pour un de ses plans d’affaires. Téméraire, il approche finalement le propriétaire du dépanneur et réussit à s’y faire engager. Début 2009, il manifeste l’envie d’acquérir le commerce; le moment est approprié, car le propriétaire laisse entendre qu’il passerait bien le flambeau.

Nicolas entreprend de rechercher des fonds afin de financer l’achat. Même s’il présente un plan d’affaires fort prometteur, les grandes institutions financières sont beaucoup trop frileuses et lui refusent toute aide. Finalement, c’est l’organisme Pro-Gestion qui, par son programme Aide au démarrage d’entreprise, lui accorde des fonds. «La tâche de lancer une entreprise est colossale, explique Nicolas. Il y a des conditions à remplir à plus finir. Et on n’a pas beaucoup d’aide, il suffit de petits détails pour que ça accroche.»  Malgré vents et marées, Nicolas achète Au Vent du Nord en 2011.

Le marketing nouveau est arrivé

À partir de l’acquisition du commerce, tout déboule. Le nouveau propriétaire change l’appellation Dépanneur pour Bières Dépôt, il instaure un accueil des plus chaleureux, propose, conseille et fait goûter ses trésors à sa clientèle. Son approche conviviale et colorée plaît beaucoup et le bouche à oreilles fait la promotion de l’endroit. De l’ancienne échoppe, il a su conserver la nature populaire d’antan et l’ambiance de bonne franquette. C’est ensuite la passion de Nicolas qui fait développer son marché. Au moment d’écrire ces lignes, Au Vent du Nord offre plus de 450 sortes de bières provenant d’une vingtaine de microbrasseries du Québec. La sélection se fait grâce à un groupe de goûteurs et d’un réseau de clients fidèles qui s’informent sur les nouveautés des microbrasseries.

Vent du Nord

Passion et entrepreneurship

Nicolas Ratthé est un bon exemple de cette nouvelle cuvée d’entrepreneurs de l’économie locale dont les moteurs sont la passion, la relation humaine et l’amour de ce qu’ils font. D’ailleurs, à l’opposé du commerçant traditionnel, ce nouveau type d’entrepreneur n’est pas obsédé par le besoin de devenir millionnaire ni par des rêves de multiplication de franchises. Sa manière de fonctionner est à l’écart du marketing classique : les employés sont très importants pour lui, son commerce est plus un endroit confortable que pratique, on aime y faire un tour. «Il ne faut pas oublier, raconte Nicolas que la plupart du temps quand tu viens Au Vent du Nord, tu es dans un état d’esprit assez léger, tu viens chez nous pour chercher du plaisir. Souvent c’est de la bière à déguster, pour un party, pour un souper ou pour souligner un événement festif. Ça en fait une job fort agréable.»

Le mariage de la bière et de la bouffe

Mais le commerçant de l’ère moderne ne s’arrête pas à vendre de la bière. Son entreprise ne cesse de participer à toutes sortes d’événements où la bouffe et la bière sont rois. À la fin de 2013, Nicolas innove encore en créant l’événement Dégustabière avec ses comparses. D’ailleurs Basta communication, en plus d’avoir trouvé le nom, a créé l’image de marque et les outils de communication de l’édition 2013 de l’événement. Pendant une fin de semaine de la saison des couleurs, les amateurs de bières et de bonne bouffe se rencontrent au sous-sol de la cathédrale Saint-Michel du centre-ville de Sherbrooke. L’activité permet de marier la culture brassicole québécoise et locale à la gastronomie artisanale des Cantons-de-l’Est. On a la chance d’y rencontrer ces brasseurs et ces chefs cuisiniers qui créent tous ces délices enchanteurs.

degustabiere

Tout est d’ici

«Il faut s’unir, travailler en équipe et se soutenir, affirme Nicolas. J’essaie de réunir les produits à proximité. Les bières d’ici, les produits alimentaires d’ici pour les gens d’ici. Ma publicité, ma promotion passent par les gens. Je n’utilise pas les réseaux publicitaires traditionnels, car mon créneau n’y trouve que peu de clientèle potentielle. Mon marketing direct s’accorde très bien avec le contexte régional de l’Estrie. De plus, j’aime beaucoup le genre d’entrepreneurs de mon réseau qui sont, eux aussi, dans cette organisation parallèle qui devient de plus en plus forte.»

Même s’il n’utilise pas les médias conventionnels pour se promouvoir, Au Vent du Nord diffuse ses dernières nouvelles sur Facebook. La création, par l’entreprise sherbrookoise Basta communication, d’un site Internet est un très grand pas en avant pour l’entreprise. Complet, d’une magnifique facture graphique, le Web d’Au Vent du Nord étale une quantité phénoménale d’information. À la fine pointe de la technologie, ces pages Web permettent de découvrir en profondeurs les produits, services et événements qu’offre cette boutique de bières pas ordinaire. On y retrouve une liste exhaustive des bières disponibles, des recettes, de l’histoire et une foule de curiosités rehaussent ce site incontournable.

Artisans d’ici, rassembleur, passionné des saveurs, Nicolas Ratthé a le vent du nord dans les voiles et son navire flottera sûrement encore longtemps sur l’écume des bonnes bières d’ici.

biereauventdunord.com
facebook.com/Degustabiere

 

Si vous avez aimé cette chronique, vous pouvez lire également : Guillaume Brien, entrepreneur de la collectivité

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
COMMUNICATION MARKETING

Vous souhaitez rafiner vos stratégies pour mieux atteindre votre cible ?

Avant de passer à l'action, une réflexion s'impose. Basta communication peut vous accompagner dans l'élaboration de votre stratégie de communication marketing, pour mieux toucher votre cible et atteindre vos objectifs.