Les citoyens et consommateurs sont de plus en plus sensibilisés face à l’environnement et accordent souvent davantage de confiance aux entreprises engagées dans le développement durable. On n’a qu’à penser, par exemple, au mouvement zéro déchet qui prend de l’ampleur depuis tout récemment et qui ouvre les consciences à la réduction à la source. On compte de plus en plus d’épiceries zéro déchet et même de restaurants zéro déchet – choses qui parsemaient peu le paysage québécois il y a une dizaine d’années.
En raison des enjeux environnementaux qui se font ressentir depuis un bon moment, la demande se fait croissante envers les services et produits écologiques. De ce fait, les entreprises ont fort intérêt à prendre un virage vert, si ce n’est déjà fait, et encore plus à promouvoir leurs valeurs auprès de leur cible.
Qu’est-ce qu’une entreprise écoresponsable? Comment savoir si les valeurs écologiques font réellement partie des fondements de l’entreprise, et ne sont pas qu’une simple façade? Comment rendre son image plus verte? Nous allons démystifier, dans cet article, tous les aspects d’une image de marque responsable.
Être une marque verte : bien plus que des valeurs
Comment s’assurer qu’une société est réellement écoresponsable? Qu’est-ce qu’une image dite « verte »?
Une marque est considérée comme verte lorsqu’elle est associée à la protection de l’environnement et à des pratiques commerciales durables. Une compagnie arborant cette image mettra alors l’environnement au cœur de ses valeurs et, par le fait même, de ses actions. Eh non, ce n’est pas seulement de faire un peu de recyclage!
Adopter et prôner des valeurs écoresponsables, c’est accepter de modifier ses habitudes d’achat et de fonder ses décisions vers une volonté d’avoir des répercussions positives dans son environnement et sa communauté.
Écologique, responsable et durable sont les mots à retenir lorsque nous parlons de marques écoresponsables. D’ailleurs, ces dernières attireront les consommateurs ayant les mêmes préoccupations. Afficher un branding vert en tant qu’entreprise rassure souvent votre client sur ses choix environnementaux et, s’il est bien développé, touchera directement ses émotions.
Une entreprise engagée
Être engagé, c’est quoi? C’est poser des actions concrètes et incarner le changement. Une entreprise engagée a des buts bien précis et les réalise dans l’optique d’avoir un impact positif dans sa communauté. Tous ses engagements sont pris dans le but d’être respectueux de l’environnement et des ressources qui nous entourent.
Lorsque qu’une société, d’une plus grande à une plus petite, choisit de réduire sa consommation d’énergie, cela influence non seulement son impact dans l’environnement, mais également la satisfaction des consommateurs et les retombées dans l’économie, et ce, à l’échelle locale et mondiale.
Nous pourrions d’ailleurs penser que les entreprises arborant une image de marque écoresponsable ne regroupent que les petits commerces locaux, mais les grandes entreprises sont elles aussi sollicitées à emboîter le pas vers un virage environnemental afin de répondre aux préoccupations de leur clientèle.
Les consommateurs, conscients de la responsabilité sociale des entreprises?
La responsabilité sociale d’une entreprise (dit RSE) est avant tout un engagement que prend une entreprise afin d’avoir un impact positif dans sa communauté, tant sur le plan social et économique qu’environnemental. Elle se promet de gérer toutes ses sphères d’activité de façon responsable, des ressources humaines à la fabrication en passant par la santé et sécurité.
Nous avons tort de penser que les consommateurs sont indifférents aux valeurs et aux engagements des entreprises. Ces derniers sont de plus en plus conscientisés aux aspects environnementaux et à la responsabilité sociale. Partout dans le monde, nous pouvons observer une forte tendance des consommateurs préférant encourager la protection de l’environnement plutôt que le développement économique.
L’engagement des entreprises envers le développement durable n’est pas nouveau. C’est plutôt le discours qui l’entoure qui change. Auparavant, les entreprises vantaient leurs valeurs écoresponsables dans leur façon d’être. Désormais, les services et produits sont pensés et conçus avec des standards écoresponsables. Cela vient renforcer l’offre et crée un engagement plus fort envers l’adoption de produits et de services écologiques. Les consommateurs vont donc choisir une entreprise pour l’ensemble de son engagement.
Les motivations de la clientèle sont également en changement. Ce n’est plus seulement le coût réel du produit ou du service qui est considéré, mais tous les atouts sociaux, environnementaux et économiques gagnés. Par exemple, acheter du café équitable revient à inciter l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement dans la récolte des grains de café, de réduire les intermédiaires en transport et d’encourager les petites localités étrangères dans la culture du café.
Quand le marketing devient écolo
Le marketing vert, aussi appelé écomarketing, est caractérisé par l’intégration de pratiques environnementales au sein des stratégies marketing d’une entreprise. Il regroupe toutes les actions visant à positionner sa marque (ses produits et services) comme étant écologique et durable. Il peut s’agir de mettre de l’avant les composantes écologiques d’un produit, de promouvoir ses engagements en développement durable ou encore de faire une promotion en encourageant une action écologique.
Une entreprise utilisant le marketing vert est définie par ses valeurs et ses engagements envers l’environnement et peut s’en servir comme stratégie de vente. Cela favorisera, entre autres, l’image perçue par ses clients, son positionnement dans le marché et sa crédibilité. Les stratégies développées doivent être cohérentes avec vos engagements. Faire du marketing vert nécessite une implication entière de l’entreprise, et ce, dans toutes les sphères de ses activités.
Comment une entreprise écoresponsable peut-elle s’y prendre pour refléter son engagement par son image de marque?
Lorsqu’une entreprise prône l’écoresponsabilité, l’important est de le communiquer, car ces valeurs représentent un atout majeur dans le point de vue d’un consommateur. Or, les paroles doivent suivre les réels engagements!
Comment vous y prendre? Votre produit doit d’abord être hors pair et être de qualité pour votre clientèle. Sans quoi, même des valeurs environnementales ne feront pas vendre votre produit. La confiance de votre client demeure la base de votre relation avec celui-ci.
Votre engagement doit également être plausible et faire partie des fondements de votre entreprise. Cela doit être au cœur de vos activités. Vous devez vous assurer que l’écologie concorde avec votre image de marque et qu’il y a une demande de la part de votre clientèle. La transparence et la sincérité doivent faire partie intégrante de vos actions.
Finalement, imaginez de nouvelles méthodes pour vous différencier. Dans l’ère actuelle où l’écologie est au premier plan de plusieurs stratégies d’affaires, il importe de continuer de trouver des façons d’innover et de se promouvoir.
Attention au greenwashing
Certaines entreprises profitent de l’engouement pour la vague écologique et créent des logos et visuels à saveur environnementale sans véritable fondement qui, à tort, sont considérés par les consommateurs. L’argument vert ne doit pas être une façon de vendre, mais plutôt faire partie des valeurs et des fondements de l’entreprise. Lorsqu’une compagnie se voit abuser du marketing vert, nous appelons ceci le greenwashing (ou l’écoblanchiment).
Cela revient donc à prétendre avoir des valeurs écoresponsables, alors que ce n’est pas le cas. Pour vous assurer de la véracité de l’information fournie par une entreprise, n’hésitez pas à les questionner. Ce sont souvent les petits détails, comme les termes et expressions utilisés, qui sembleront inoffensifs, mais qui seront un indicateur d’une promesse trompeuse. Pensez notamment à une entreprise qui vend de l’énergie nucléaire « verte » ou encore à une autre qui utilise du charbon « propre ».
Mais comment reconnaître les entreprises socialement responsables? C’est assez simple, recherchez des produits certifiés arborant des logos d’organismes reconnus, tels que Québec Vrai, Programme Choix environnemental (Éco-Logo), Ecocert, FSC (Forest Stewardship Council), MSC (Marine Stewardship Council), etc. Le programme d’étiquetage environnemental répertorie d’ailleurs tous les logos officiels.
Tenir compte de sa valeur ajoutée
Si vous souhaitez mettre de l’avant votre côté écoresponsable, faites affaire avec une entreprise qui partage les mêmes valeurs que vous et en qui vous pouvez avoir confiance. Basta communication propose un service personnalisé basé sur la philosophie du développement durable, pour notre environnement, mais aussi sur la relation avec nos clients. En choisissant Basta comme partenaire pour votre projet, vous serez assuré d’un service intègre et d’une expertise hors pair.
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