Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), c’est l’ensemble des techniques d’optimisation qui permettent à un site Web d’être trouvé de façon organique par les moteurs de recherche, dans le but d’y apporter du trafic. Même si ce concept peut vous paraître un peu flou, c’est un élément incontournable à prendre en compte, peu importe la nature de votre site Web. Même si votre site est le plus beau au monde, s’il est mal optimisé, les internautes ne vous trouveront pas.
Le référencement naturel vous permet de générer du trafic organique de qualité sur votre site Web, et souvent c’est ce type de trafic qui convertit le mieux. En effet, si les consommateurs arrivent sur votre site par les moteurs de recherche, c’est qu’ils auront cherché des mots-clés associés à vos produits ou services. Et puisque 77 % des Canadiens commencent leur processus d’achat en ligne, ceux qui se rendront sur votre site Web seront réellement intéressés par vos produits ou services.
De plus, le référencement naturel est une source de trafic à long terme, contrairement à celui d’une campagne SEM (marketing payant), qui se termine à la fin d’une campagne. Aucun frais spécifique n’est relié à l’optimisation SEO, mais un certain temps est nécessaire afin de faire le travail de façon adéquate. Oui, c’est plus long à démarrer, nous pouvons compter environ 6 mois avant de voir des résultats, mais c’est une stratégie très efficace à long terme. Plusieurs facteurs sont à tenir en compte. Découvrez donc des stratégies et techniques à mettre en place pour une bonne optimisation de votre site Web!
Les critères généraux de classement des moteurs de recherche
Tout d’abord, Google ne se fie pas à un seul critère, mais bien à plusieurs pour juger la qualité d’un site Web. Voici 4 principaux éléments à optimiser :
1. Le contenu
Créez une arborescence claire dans votre site Web et assurez-vous que les pages contiennent du contenu utile, riche et pertinent. Il faut rédiger le contenu de façon professionnelle en pensant toujours à votre clientèle cible. Tous vos textes doivent être orientés vers les besoins de vos clients. Bref, mettez-vous à leur place!
Il est aussi important que chacune des pages de votre site et vos articles de blogue soient optimisés avec des mots-clés dans les titres et les sous-titres. Pour trouver des mots-clés appropriés, vous devrez réaliser une analyse de mots-clés et de la concurrence, puis avec ces résultats, effectuer une optimisation technique des champs SEO sur votre site Web (URL, meta-descriptions, tags, balises de titres, liens). En optimisant les champs SEO d’un site Web, vous serez beaucoup plus susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche de Google.
Vous devrez ensuite effectuer une relecture de votre contenu avec attention, il est important que vos textes soient fluides et exempts de faute, n’hésitez pas à mettre certaines phrases importantes en gras afin de faciliter la lecture.
2. La performance
Il importe aussi de vérifier la performance de votre site Web. Celui-ci doit être assez rapide pour éviter que les internautes le quittent avant même d’avoir vu la page d’accueil, car 53 % des visiteurs quittent un site s’il prend plus que 3 secondes à charger, un critère particulièrement important pour l’expérience utilisateur mobile.
Une des premières choses simples à vérifier est la taille des images, souvent trop lourdes, elles ont tendance à ralentir grandement les sites Web. Celles-ci doivent donc être compressées au maximum afin de ne pas nuire au site. Du côté de la programmation, le code et les données doivent être bien structurés et le site doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir bien s’adapter à tous les types d’appareils qu’ils soient mobiles ou non.
3. Liens internes et externes
Un facteur qui influence aussi grandement le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche est la présence de liens sur votre site. Les liens internes, présents dans vos textes, diffuseront le trafic vers d’autres pages de votre site Web.
Toutefois, les liens les plus importants sont les « backlinks », ces liens entrants qui pointent vers votre site. Ces liens, qui peuvent provenir de blogues, d’autres entreprises, des réseaux sociaux ou autres, sont considérés comme des références aux yeux de Google, ce qui apporte une crédibilité supplémentaire à votre site. Ces derniers sont au cœur de l’algorithme de Google et contribuent grandement à améliorer votre référencement, la réputation de votre entreprise et l’engagement des clients.
4. Présence sur les réseaux sociaux
Le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche est influencé par un autre facteur externe : la présence sur les médias sociaux. En effet, tout ce que vous postez sur les plateformes sociales est référencé sur les moteurs de recherche, donc encore plus facile à trouver pour les utilisateurs.
De plus, les partages ainsi que les mentions d’une marque sur les réseaux sont des signaux sociaux influençant le positionnement d’un site. Ces derniers aident à générer du trafic sur votre site Web et à fidéliser vos clients.
Quelles sont les principales différences entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEM)?
Les campagnes SEM (Search Engine Marketing), souvent appelées campagnes Google Ads, sont l’opposé du référencement SEO (Search Engine Optimization), car elles apportent des résultats concrets et rapides, mais sont payantes. Ces publicités sont une tout autre façon d’augmenter sa visibilité et d’atteindre ses objectifs. Elles ciblent un auditoire bien précis et diffusent un message clair et engageant.
Bien sûr, ces deux types de référencement sont totalement différents, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi complémentaires, souvent l’un ne va pas sans l’autre. Il faut tout de même s’assurer d’avoir optimisé son site (SEO) avant de créer des campagnes SEM.
Voici un petit résumé des principales différences entre le SEO et le SEM :
SEO | SEM | |
Temps requis pour effectuer le travail | Long. | Relativement court. |
Délai pour observer des résultats | Long. Google prend parfois plusieurs mois pour reconnaître les optimisations. | Très court. Les publicités sont approuvées rapidement et fonctionnent selon un système d’enchères. |
Retour sur investissement | Long terme. Si vous entretenez bien votre optimisation, vous allez toujours progresser. | Court terme. Dès la fin de votre campagne, vous disparaissez. |
Budget | Aucun budget n’est nécessaire, seulement du TEMPS. | Coûteux. Plus la concurrence est forte, plus vous aurez besoin d’un budget élevé. |
En bref, les principales méthodes d’optimisation du SEO sont d’opter pour une stratégie de contenu orientée vers le client, de faire l’acquisition de liens et d’être actif sur les réseaux sociaux pour valoriser la marque, engager, rester en contact et fidéliser ses clients.
Si vous désirez retravailler votre présence SEO ou trouver de nouvelles façons d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas à contacter une équipe d’expérience qui fera en sorte que votre site sera visible, même de la galaxie!