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La recette pour rédiger les textes de votre site Web

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Des sites Web, des articles, il y en a des tonnes sur le Web! Chaque personne rédige à sa manière, mais qu’est-ce qui fait en sorte qu’un texte en particulier attire suffisamment notre œil pour qu’on lui porte une attention supplémentaire? Il a probablement été écrit spécifiquement pour le Web, donc court, punché, intrigant et clair. Sans oublier qu’il répondait sans doute à l’un de nos besoins.

En effet, un texte rédigé pour le Web a comme mission première d’attirer et de retenir l’attention du lecteur, qui est extrêmement sollicité par des contenus de toutes sortes au cours d’une journée. En second lieu, c’est le côté informatif qui est à prioriser, car le lecteur cherche, la plupart du temps, une réponse à une question qu’il se pose. Vous devez donc démontrer votre expertise en lui offrant du contenu de qualité.

Sur le Web, il existe plusieurs types de textes, dont des articles de blogue, des textes destinés aux réseaux sociaux ou encore aux publicités numériques. Toutefois, dans cet article, nous nous concentrerons sur le contenu permanent que nous retrouvons sur les sites Web. Celui-ci est créé pour rester, il doit donc être rédigé et optimisé à la perfection! Voici donc la recette à suivre pour réussir vos textes sur votre site Web.

Les ingrédients

  1. Persona – cibler ses besoins et ses habitudes
    Pour être en mesure de rédiger un contenu pertinent, vous devez absolument savoir à qui vous vous adressez. Un persona est la représentation virtuelle de votre client idéal basé sur des données réelles. Il est important de savoir dans quel type d’entreprise il travaille ainsi que son rôle au sein de celle-ci, sa situation personnelle et familiale, ses objectifs et ses habitudes d’achat. Avec ces informations, vous pourrez ainsi créer votre contenu en interpelant votre client cible de la bonne façon, le tout, en employant un ton adapté qui le rejoindra.
  2. Préparer la structure du texte
    Maintenant que vous connaissez bien votre persona et savez ce qu’il vient chercher sur votre site, vous pouvez déterminer le but principal de chaque page ainsi que les informations pertinentes à y retrouver. Structurez votre texte pour en faire de courts paragraphes clairs qui vous permettront de garder le lecteur intéressé du début à la fin.

    D’ailleurs, un internaute survole rapidement une page à la recherche d’informations et effectuera, bien souvent, une lecture en diagonale. C’est pour cela qu’il est conseillé de lui donner les informations qu’il recherche le plus rapidement possible, soit en début de texte. Voici l’ordre dans lequel nous vous suggérons d’intégrer les informations dans votre texte.

    Dans le titre et l’introduction, parler de l’essentiel, accrocher le lecteur. Ce sont les deux éléments les plus importants de votre texte.

    Dans le corps du texte, on écrit en répondant implicitement à ces questions :

    1. Qui et Quoi?
    2. Pourquoi et Comment?
    3. Où et Quand?
    4. Combien?
  3. Ajouter une pincée de mots-clés
    Établissez une liste de mots-clés qui seront intégrés plus tard dans vos textes dans le but d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Il est important de trouver de bons mots-clés au début du processus d’écriture, car ils orienteront la direction de vos textes. Pour effectuer une recherche de mots-clés, vous pouvez utiliser des outils tels que Google Keyword Planner ou faire affaire avec des spécialistes en référencement Web.

La préparation

  1. Premier jet de la rédaction
    Rédigez une première version de votre texte en n’ayant que votre persona en tête, assurez-vous de personnaliser le message et intégrez quelques mots-clés lorsque le moment s’y prête. Afin de faciliter la lecture, soyez clair, constant, concis et dynamique, et allez droit au but. Idéalement, une phrase devrait compter un maximum de 20 mots pour être bien comprise et les paragraphes devraient contenir environ 5 à 6 lignes maximum. Vous trouvez que c’est peu? Imaginez la version mobile lorsque ces lignes se transformeront en une dizaine de lignes, c’est assez pour que votre lecteur se sente découragé de poursuivre sa lecture!

    Toujours dans le même but de faciliter la lecture, priorisez l’ajout de sous-titres accrocheurs, utilisez des listes à puces ou à numéros pour présenter les informations et employez le gras pour faire ressortir les éléments importants du texte.

    Enfin, incorporer généreusement des liens ou des boutons d’appel à l’action (call-to-action) dans vos textes afin que le visiteur effectue des actions précises. Après la lecture de votre contenu, vous ne voulez certainement pas perdre votre client potentiel! Vous devez donc le conduire à effectuer une action. Aimeriez-vous qu’il vous contacte par un formulaire ou qu’il vous téléphone? Voulez-vous lui présenter une offre exclusive? À vous de voir! Une chose est certaine, vous devez intégrer des boutons évidents qui le conduiront à mener l’action voulue sinon il partira sans laisser de traces!

  2. Laisser mijoter
    Tout le monde a besoin de prendre une pause, et c’est encore plus vrai lorsque vous êtes en processus de rédaction. Il est important de prendre un certain recul sur votre texte pour ensuite pouvoir le relire et l’améliorer.
  3. Corriger et faire relire par quelqu’un d’autre
    Un texte présent sur votre site Web doit d’être exempt de toute erreur, car il reflète la crédibilité et le professionnalisme de votre entreprise. Même si vous êtes un maitre de l’orthographe, il se peut que quelques erreurs d’inattention se soient glissées dans vos textes sans votre autorisation! Il est essentiel de corriger vos textes, que ce soit par vous-même, à l’aide d’un logiciel de correction ou par une personne externe.

    Il est aussi conseillé de faire relire vos textes par quelqu’un d’autre, que ce soit un collègue ou un supérieur pour obtenir un deuxième avis, c’est souvent constructif!

La touche finale, et non la moindre : l’optimisation!

  1. Le SEO
    Voici maintenant l’étape la plus technique de la rédaction Web, qui est aussi la majeure différence avec la rédaction traditionnelle : l’optimisation SEO (Search Engine Optimization). Cette méthode d’optimisation consiste à intégrer des mots-clés dans vos textes afin de ressortir parmi les résultats des moteurs de recherche lorsqu’un client potentiel effectue une recherche dans votre domaine. Il est donc essentiel de positionner votre site Web sur des mots-clés pertinents pour votre entreprise et votre secteur d’activité.

    Comment optimiser vos textes?
    Vous rappelez-vous les mots-clés trouvés au début du processus d’écriture? C’est le moment de les utiliser! En plus d’utiliser régulièrement ces mots-clés dans les textes, il est important de les intégrer dans :
    – Les titres (H1) et sous-titres (H2);
    – L’URL de chacune des pages;
    – L’attribut ALT de chacune des images;
    – Les liens internes et externes.

    De plus, il est essentiel de rédiger les balises de votre site Web tout en y intégrant des mots-clés.
    – Métatitres : maximum de 70 caractères
    – Métadescriptions : entre 150 et 160 caractères

  2. Le maillage interne
    L’objectif de l’ajout de liens entre les pages d’un même site est de faciliter la navigation pour l’utilisateur, mais aussi de démontrer aux moteurs de recherche que le site Web est bien structuré. Assurez-vous de choisir des pages de destination ayant un bon taux de conversion et insérez vos liens sur des mots-clés pertinents de vos textes.
  3. Le maillage externe
    Ajouter à vos textes des liens menant vers des sites externes a pour but d’appuyer votre expertise et donne la possibilité au lecteur d’en savoir plus sur un sujet (statistiques par exemple). Choisissez des références externes de qualité comme des sites gouvernementaux, des blogues ayant une bonne réputation, etc.

En bref, le site Web de votre entreprise en est son reflet et c’est souvent ce à quoi les gens se fient en premier pour se faire une opinion. Si tous les ingrédients essentiels sont réunis, tels des textes de bonne qualité, simples à comprendre et qui répondent à leurs besoins, les clients potentiels n’hésiteront pas à vous accorder leur confiance.

Si après avoir lu notre article, vous sentez que la rédaction Web n’est pas votre tasse de thé, il n’y a aucun problème! Chez Basta communication, nous offrons le service de rédaction Web par des spécialistes. Que ce soit pour vous accompagner dans la rédaction de votre contenu permanent, pour rédiger vos articles de blogue ou pour créer tout autre contenu destiné au Web, nous sommes là pour vous aider. Demandez une soumission gratuitement!

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