Il est possible d’avoir recours au référencement naturel (SEO) pour faire apparaître votre site dans les résultats de recherche sur Google, mais il faut être plus patient. Utiliser cette méthode donne de bons résultats à long terme, mais si vous désirez des résultats immédiats, la publicité payante est une meilleure option.
Il faut savoir qu’il existe deux différents types de publicité sur le Web : celle sur les moteurs de recherche et celle sur les réseaux sociaux. Chacune comporte ses avantages et inconvénients, il faut seulement comprendre à quel moment les utiliser et pour quel type de clientèle les adopter. Voici un aperçu des caractéristiques du SEM (Search Engine Marketing) ou publicité sur les moteurs de recherche.
La publicité payante sur les moteurs de recherche (SEM)
Le SEM (Search Engine Marketing) représente l’ensemble des actions marketing exercées sur les moteurs de recherche. Le but principal de ce type de publicité est d’augmenter la visibilité d’un site Web ou de certaines pages dans les résultats de recherche Google, soit tout en haut de la page.
Par exemple, dans la saisie d’écran ci-dessous, on voit que Mailchimp se positionne en premier sur le mot-clé « marketing Web ». Notez bien que le mot « annonce » est toujours inscrit devant l’URL d’une publicité.
Quand adopter ce type de publicité?
La publicité sur les moteurs de recherche est utile lorsque nous désirons faire apparaître le site Web de notre entreprise au moment où un client potentiel fait une recherche. À l’aide de mots-clés, nous pouvons cibler une clientèle spécifique qui a un besoin particulier. En effet, 93 % des expériences sur le Web commencent par une recherche en ligne. D’ailleurs, la publicité sur les moteurs de recherche est tout aussi efficace pour les entreprises s’adressant à d’autres entreprises (B2B) que pour celles visant directement aux consommateurs (B2C).
Lorsqu’un utilisateur fait une recherche en ligne, il part d’un de ses besoins ou d’un questionnement. Il cherchera alors réponse à sa question par une information précise. Par exemple s’il cherche un coiffeur à Sherbrooke, il inscrira dans Google « coiffeur Sherbrooke ». Vous voudrez donc apparaître dans les premiers résultats de sa recherche, n’est-ce pas? Notez que le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche est essentiel pour obtenir un bon taux de conversion. Après tout, 75 % des utilisateurs ne défilent pas plus loin que la première page de résultats. Si votre site Web ne se retrouve pas dans les premiers résultats de façon naturelle (SEO), c’est le bon moment pour vous d’utiliser le référencement payant (SEM).
Les avantages du SEM
- Apporte du trafic ciblé vers votre site Web
Avec Google Ads, il est possible de cibler une clientèle très précise, de ses informations démographiques à ses intérêts, en passant par son métier, sa tranche d’âge ou ses études. De nombreux réglages sont à votre disposition pour déterminer précisément vos clients potentiels. - Un investissement relativement faible
Bien que l’investissement demandé soit plus élevé que pour la publicité sur les réseaux sociaux, le coût des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche est abordable et moins dispendieux que la publicité traditionnelle. Notez que plus votre secteur d’activité est compétitif, plus votre campagne publicitaire nécessitera un budget élevé. Toutefois, un des grands avantages des campagnes Google Ads est que vous payez uniquement lorsqu’une personne clique sur votre publicité. - Des résultats rapides et rentables
Faire de la publicité sur les moteurs de recherche permet, contrairement au SEO, de produire rapidement des résultats. En effet, dans les jours suivant le lancement des campagnes, on peut déjà noter des résultats. Toutefois il faudra les laisser rouler plus longtemps et les ajuster au fil du temps pour avoir les meilleurs résultats possible. De plus, nous obtenons des données concrètes et mesurables, ce qui n’est pas toujours le cas avec la publicité traditionnelle. - Une analyse des résultats et des campagnes simples à comprendre et ajuster
Pour ceux étant familiers avec le marketing Web, les résultats sont accessibles et plutôt simples à interpréter. De plus, lorsqu’il y a un problème ou des améliorations à apporter aux campagnes, les modifications sont rapides à effectuer si elles sont bien pensées. Il est facile de constater lesquelles fonctionnent ou non et lesquelles valent la peine d’être poursuivies. Souvent en début de processus, plusieurs publicités sont développées afin de réaliser des tests, les moins performantes seront arrêtées par la suite.
Les différents types de publicités Google Ads
- Campagne de mots-clés (Search)
La campagne de mots-clés est la première à effectuer lorsque vous désirez faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Peu importe le but de vos publicités, il est fortement conseillé de commencer par celle-ci. Étant la plus connue, elle permet, quand elle est bien pensée et bâtie, d’obtenir de très bons résultats et d’attirer des internautes réellement intéressés par vos produits et services sur votre site. - Campagne d’affichage (Display)
Une campagne d’affichage est utile lorsque votre offre est visuelle, ce type de publicité permet d’afficher des bannières ou des boîtes publicitaires sur des sites populaires pouvant vous donner une certaine visibilité. Vous offrant généralement un moins grand retour sur investissement, la campagne d’affichage est surtout conseillée si vous désirez augmenter la notoriété de votre entreprise ou la faire connaître à un nouveau public. - Campagne de reciblage (Remarketing)
La campagne de reciblage est intéressante lorsque vous désirez toucher les personnes qui ont déjà visité votre site. Par exemple, si vous avez une boutique en ligne et qu’un visiteur l’a quitté sans compléter sa commande, vous pourriez tenter de le rejoindre par des campagnes de reciblage, dans le but de lui offrir la livraison gratuite ou un rabais supplémentaire afin de l’inviter à conclure son achat. Vous pourriez aussi lui montrer des annonces du ou des produits qu’il avait ajoutés à son panier. - Campagne Google Shopping
Ce type de campagne ne s’adresse qu’aux boutiques en ligne, elle permet d’afficher directement ses produits lors d’une recherche sur Google. Les utilisateurs peuvent alors voir vos produits sans avoir à se rendre sur votre site Web.
En réalité, la publicité sur les moteurs de recherche est adaptée pour la plupart des entreprises, il ne s’agit que de choisir le bon type de campagne promotionnelle. En optant pour la publicité sur les moteurs de recherche, vous pourrez être certain d’apparaître sur des mots-clés spécifiques lors des recherches des utilisateurs.
Si vous désirez toucher une clientèle précise afin d’augmenter votre notoriété, offrir des promotions limitées, faire connaître un nouveau produit ou attirer des gens à un événement, il serait probable que la publicité sur les réseaux sociaux soit aussi une bonne option votre entreprise.
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