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Plan de communication : incontournable pour les entreprises et les organismes

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Le plan de communication est un outil puissant au service des entreprises et des organisations, quels que soient leur taille et leurs besoins. Et cela est d’autant plus vrai aujourd’hui alors qu’elles communiquent publiquement à l’aide des réseaux sociaux, d’un site Web, des infolettres et des médias traditionnels comme les journaux, les revues, la radio, la télévision et l’affichage. Et qu’elles le font également à l’interne auprès de leur équipe pour assurer l’adhésion aux projets, la cohésion et quelquefois même, la rétention de leurs employés qualifiés.

Nombreuses et diversifiées, les communications des entreprises et des organisations? Plus que jamais. Voilà pourquoi il est essentiel d’analyser d’abord pour déterminer la teneur des communications et des objectifs, les planifier, les produire, les diffuser et en mesurer les effets. Et voilà pourquoi le plan de communication est si utile et efficace pour y arriver.

 

Qu’est-ce qu’un plan de communication peut vous apporter concrètement?

Comme propriétaire d’entreprise ou gestionnaire d’un organisme, vous connaissez le plan d’affaires ou le plan stratégique, avec ses objectifs et ses stratégies. Vous aimez l’utiliser pour vous orienter avec succès et savoir où vous en êtes? Parfait! Vous aimerez aussi le plan de communication. Parce que le plan de communication vous apporte réponse à ce qu’il faut communiquer, comment, auprès de qui et avec quels effets. Et qu’il doit être directement relié à l’atteinte de vos objectifs d’affaires ou de développement corporatif. Intéressant, n’est-ce pas?

La planification juste et adéquate 

Le plan de communication vous amène aussi à utiliser à votre avantage un élément précieux que vous connaissez bien comme gestionnaire : le temps et le timing. Vos communications s’organisent donc dans le temps pour plus d’efficacité et de résultats probants. Elles peuvent également se déployer au moment juste pour plus de pertinence et d’impact. Déterminer le bon moment pour effectuer les communications et assurer leur juste déploiement dans le temps demeurent aussi des éléments essentiels à leur succès.

L’efficacité et la rentabilité

Les organisations, les petites entreprises, les moyennes et les plus grandes entreprises qui produisent et appliquent un plan de communication atteignent leurs objectifs et rentabilisent l’argent et le temps investis dans leurs communications. Parce que communiquer, ça demande aussi des investissements. Vaut mieux alors savoir où l’on s’en va et y aller avec stratégies et efficacité.

La solution à divers besoins

Communiquer de manière organisée avec les bons outils apporte donc de nombreux avantages à tous types d’organisations et de tous les secteurs. Institutions, entreprises petites, moyennes ou grandes, organismes parapublics, ou encore organisations à but non lucratif bénéficient des effets positifs d’un plan de communication adapté à leur réalité et à leur public cible, alors bien identifié.

 

Et qu’en est-il pour vous?

Le plan de communication vous permet, par exemple, ceci :

  • Faire progresser une idée
  • Proposer un nouveau mode de fonctionnement
  • Présenter un projet
  • Informer sur une nouvelle certification écologique ou sur un prix remporté
  • Faire connaître votre organisation, ses valeurs, ses activités, son implication, ses succès
  • Recruter du personnel qualifié
  • Retenir le personnel déjà en place

 

Il vous permet, plus spécifiquement, de :

  • Vous positionner à votre juste valeur pour obtenir du financement ou des investissements
  • Recadrer une image qui ne correspond pas à ce que vous êtes vraiment
  • Résoudre des problèmes liés au manque de communication
  • Solutionner divers enjeux, dont celui de la main-d’oeuvre
  • Obtenir des dons

 

Mais surtout de :

  • Développer ou renforcer des liens de confiance
  • Fidéliser ou faire adhérer des personnes à ce que vous proposez
  • Accroître la notoriété de votre organisation et de ce qu’elle apporte

 

Ajouter une dimension marketing au plan de communication

Le plan de communication peut également vous servir à vendre quelque chose, un produit, un service, une expertise, un abonnement, une inscription, par exemple.

En fait, le plan de communication peut venir se greffer tout autant à votre plan d’affaires qu’à votre plan de marketing. En ajoutant cette dimension de vente au plan de communication, il est possible de produire avec efficacité et rendement :

  • Des messages publicitaires cohérents et percutants
  • Des campagnes de publicité sur le Web (Google Ads)
  • Des campagnes de publicité dans les médias traditionnels
  • Des campagnes d’affichage ou de distribution

Ces éléments de marketing s’intègrent aisément aux grandes étapes du plan de communication. Consultez cet article pour vous y retrouver facilement.

 

Basta communication, l’agence efficace qui planifie, organise et réalise vos communications

Basta communication offre tous les services reliés au plan de communication ainsi qu’au plan marketing. L’analyse, la perspective financière et les objectifs, la planification, la réalisation des outils et leur déploiement font partie de nos spécialités. Pour une campagne sur le Web et-ou dans les médias traditionnels, auprès de publics cibles bien identifiés ou encore à l’interne, vous obtenez les résultats souhaités pour faire avancer les choses comme vous le voulez. Contactez-nous pour en discuter, on a des solutions et des idées pour vous!

 

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