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Optimiser son site Web, ou comment être performant en ligne

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Si votre site a été réalisé avec soin, pourquoi vouloir l’optimiser? La question mérite certes d’être posée, mais un fait demeure : l’optimisation d’un site Web s’avère une étape essentielle pour que soient mis en valeur tous les investissements effectués en amont.

Vous avez « pensé » votre site dans le but de mieux présenter vos produits ou services? Excellent!

Vous avez porté attention à la présentation d’une organisation claire de l’information? Bien vu!

Les textes et les images de votre site reflètent ce que vous offrez et sont de qualité professionnelle? Parfait!

Ces conditions remplies, vous avez entre les mains un site qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Du moins, le croyez-vous…

Car il est vrai que pareil site, en théorie, vous permettra d’y parvenir. Mais pour réellement tirer le meilleur de cet outil, vous devrez voir à l’optimisation de votre site Web AVANT sa mise en ligne.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’optimisation, imaginez que nous vous donnions libre accès à l’autoroute, mais au volant d’une superbe voiture sport. Eh bien choisir de ne pas optimiser son site Web, c’est un peu comme choisir de laisser sa voiture sport dans l’allée pour ne la faire rouler que dans votre rue de banlieue.

Le présent article vous propose divers moyens pour mettre de l’avant toutes les qualités de votre site, de même que pour effectuer un référencement naturel SEO dès sa mise en ligne. Parce que c’est à partir de là que vous serez en mesure de dépasser vos concurrents… et de développer vos affaires!

Comment optimiser son site Web 

Un site bien structuré, rédigé avec professionnalisme, proposant des images évocatrices et optimisé selon les règles sera des plus efficaces tant auprès des clients existants qu’auprès de clients potentiels. Il est également efficace en matière de référencement naturel SEO, lequel répond aux exigences du langage Web.

Un site optimisé retiendra l’attention des moteurs de recherche, qui lui accorderont un meilleur positionnement lorsque les internautes lanceront une recherche. Vous aurez donc la possibilité de figurer parmi les premiers résultats de recherche et, surtout, d’être visité par des clients potentiels.

Les mécanismes d’optimisation sont nombreux et variés. Et pour qu’ils soient réellement efficaces, ils doivent avoir été prévus lors de la création du site, ou à l’occasion de sa refonte.

Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Nous avons donc répertorié pour vous 12 manières d’optimiser votre site Web, qui amélioreront sans conteste l’efficacité de votre site, et ce, auprès de votre clientèle ET des moteurs de recherche.

1. Favoriser un site « adaptatif »

Les moteurs de recherche positionnent mieux les sites ayant su s’adapter aux différents appareils (téléphones intelligents, tablettes électroniques…). En d’autres mots, votre site sera mieux référencé s’il a été conçu comme étant « adaptatif » (ou responsive).

2. Faciliter la navigation et créer un chemin de conversion clair et simple

Une architecture permettant une navigation fluide et qui aide le client à effectuer un achat ou une prise de contact rapidement est un autre élément à considérer. Et tout le monde y gagne : vos clients sont satisfaits de pouvoir procéder à des achats en toute simplicité, les moteurs de recherche y « répondent » en augmentant votre référencement et vous, vous… effectuez les ventes souhaitées!

3. Réaliser une analyse de mots-clés

L’utilisation de mots-clés dans un site Web est une pratique reconnue en référencement naturel (SEO). Une analyse préalable est cependant requise pour déterminer les mots-clés qui sont cherchés par les clients et qui représentent le mieux votre offre. Sans oublier celle de votre concurrence.

Cette dimension vous apparaît un peu mystérieuse? Nous sommes là pour vous!

4. Optimiser les textes de votre site Web

Une fois les mots-clés identifiés, il est important de les placer à divers endroits stratégiques, notamment dans les textes structurés à cet effet. Cette optimisation on-site permet aux moteurs de recherche de référer votre site lorsque des internautes tapent ces mots.

5. Optimiser les metatags de votre site

Différentes balises présentes dans votre site (titre, métadescription, balise alt) (technique) servent également très bien le référencement. Les mots-clés y sont considérés par les moteurs de recherche.

6. Créer du contenu

Ajouter régulièrement du nouveau contenu au site permet une meilleure indexation. Par exemple, la récurrence des articles d’un blogue augmente les possibilités de référencement en plus notamment de développer la notoriété de votre entreprise et de fidéliser vos clients.

7. Optimiser la vitesse de votre site

Une vitesse de chargement optimale est considérée comme un atout par les moteurs de recherche. Ils privilégient donc les sites plus rapides… tout comme les internautes.

8. Installer un certificat de sécurité SSL

Le certificat de sécurité SSL, mieux connu sous le sigle https ou encore par l’icône du petit cadenas, est considéré comme important. Il devrait faire partie de vos impératifs, surtout si vous avez un site transactionnel.

9. Vérifier l’indexation de vos pages dans Google

Faire cette vérification vous permettra de vous assurer que ce moteur de recherche a pris connaissance de l’existence de votre site. Sans cela, aucun référencement ne sera efficace.

10. Créer des liens entrants

On les appelle aussi backlinks. Ce sont des liens sur des sites externes au vôtre qui sont susceptibles de mener des internautes sur votre site. Par exemple, si vous faites partie d’un regroupement de marchands ou d’une association professionnelle, partager des liens entrants avec ces structures reconnues favorise votre référencement.

11. Installer des outils SEO pour le suivi

Certains outils de type plug-in se montrent très efficaces pour faire évoluer le référencement du site et en assurer le suivi. Privilégiez, par exemple, SEO Yoast, Analytics et Search Console.

12. Faire des tests A/B

Afin de vous assurer de l’efficacité de certains éléments de votre site, vous pouvez effectuer des tests A/B avant la mise en ligne. Ces tests analysent, par exemple, le bon emplacement des boutons, la clarté du texte ou la pertinence de l’image. La comparaison de deux pages presque semblables, avec de petites différences, détermine ce qui fonctionne le mieux auprès d’un petit groupe d’internautes.

Basta, une référence en référencement!

 De nombreux éléments sont donc requis pour effectuer un travail efficace qui apporte l’optimisation souhaitée. En plus, tous ces éléments contribuent à accroître la rentabilité de votre site et vous aident à atteindre vos objectifs en ligne. Ils ne sont donc pas à négliger.

La bonne nouvelle? Nous sommes aussi passionnés par le meilleur positionnement possible. Et nous créons des stratégies d’optimisation de votre site Web qui répondent à ce que vous êtes ainsi qu’à ce que souhaitent vos clients potentiels et les moteurs de recherche. N’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons vous aider à circuler sur l’autoroute!

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