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Marketing et COVID-19 : une nouvelle équation?

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Oui! L’équation marketing et COVID-19 est en effervescence et appelle de nouvelles variables. Pour y parvenir, vous devez faire preuve de créativité et d’agilité. Vous devez repenser votre façon de faire les choses. En tant que propriétaire d’entreprise ou gestionnaire d’organisme, vous savez qu’il vous est nécessaire maintenant d’assumer une gestion de crise. Et que vous devez le faire rapidement.

Pour maintenir votre entreprise ou votre organisme en fonction, vos stratégies doivent désormais marier marketing et COVID-19. Et vos communications doivent s’établir en fonction d’une gestion de crise. La crise est externe, bien sûr, mais il est impératif d’y faire face avant qu’elle ne devienne interne. Comment y parvenir?

Basta communication vous propose 3 grands éléments essentiels à considérer. Ils s’appliquent à votre réalité, quel que soit votre domaine d’intervention. Pensez que vous devez composer adroitement avec la situation particulière que nous connaissons. Voici donc ces quelques variables à considérer dans votre nouvelle équation.

1. Communications, marketing et COVID-19 : adaptez tout

Le confinement a considérablement diminué vos contacts avec vos clients ou usagers? Rappelez-vous qu’il est essentiel que vous demeuriez régulièrement en lien avec eux. Pour ce faire, un nouveau type de communications s’impose.

D’abord, votre responsabilité est d’informer votre clientèle sur votre positionnement actuel.  

  • Mentionnez la continuité de vos activités (ou leur degré de continuité).
  • Rappelez que votre première préoccupation est de répondre aux besoins de vos clients.
  • Spécifiez quelles mesures sont prises pour respecter les restrictions actuelles de santé publique.

De plus, il est bien important de faire preuve de tout votre savoir-faire et de démontrer votre savoir-être auprès de vos clients. Vous êtes en affaires ou au service d’usagers ou de clientèles particulières et vous avez développé au fil du temps des compétences auprès d’eux. N’hésitez pas à échanger sur ce sujet. Par exemple :

  • Invitez vos clients à exprimer leurs nouveaux besoins et leurs préoccupations;
  • Rassurez votre clientèle en expliquant simplement ce que vous faites pour améliorer leur qualité de vie dans la présente situation;
  • Employez des termes et des formulations positifs qui donnent confiance et qui visent à rassembler.

2. Réseaux sociaux : soyez-y davantage

L’adaptation de vos communications et de votre équation marketing et COVID-19 doit également se faire sur les réseaux sociaux. Votre présence sur ces plateformes est à déployer davantage ou d’une autre manière. Vous pourrez ainsi y garder le contact d’excellente façon avec votre communauté et cela, en investissant principalement un peu plus de temps.

Les réseaux sociaux sont gratuits, ou peu coûteux, et plutôt faciles à utiliser. Ce sont de grands avantages, en plus de celui d’offrir un lien direct et rapide avec vos clients. De plus, ils vous permettent de tirer parti du partage de vos publications. C’est là toute la force de ces réseaux. Et c’est là une grande part de leur pertinence en temps de gestion de crise.

  • Facebook

Publiez ce qui parle le mieux de vous de différentes manières. Facebook permet tous types de publications, sous toutes les formes. Il est donc tout à fait adéquat dans différentes circonstances. Rappelez-vous de communiquer de manière à engager la conversation, d’alimenter votre communauté selon ses besoins et champs d’intérêt et de déterminer une fréquence de publication adaptée à la présente situation.

Si vous le souhaitez, apprenez-en davantage avec notre article sur Facebook.

  • Instagram

Devenez inspirant et convivial! Présentez les coulisses de votre organisation ou entreprise avec des images de qualité. Ou démontrez que vous avez attiré l’attention d’ambassadeurs par vos services ou vos produits. Utilisez également Instagram pour renforcer vos liens avec votre clientèle. Apprenez-en davantage sur ses attentes et ses besoins en établissant une véritable conversation avec elle.

Besoin d’autres idées? Consultez cet article que nous vous offrons pour bien établir votre présence sur Instagram.

3. Promotion et publicité : parlez de ce que vous êtes d’abord

La présente période met à mal des entreprises et des organismes. Bien que la tentation soit forte d’offrir des promotions et de communiquer pour stimuler les ventes, il est sage de ne pas abuser de ces tactiques.

En effet, vos clients peuvent être dans une situation financière délicate, puisque sans travail ou en diminution de revenus.

Pensez principalement à vous forger une image de citoyen responsable et fiable, de membre à part entière de la collectivité. Renforcez votre image de marque par des communications utiles à votre clientèle et à la communauté dans laquelle vous œuvrez. La générosité y est très appréciée, qu’elle se présente sous forme d’aide spéciale, de services gratuits ou de partage de contenu et d’information pertinents.

Saisissez l’occasion de démontrer comment vous pouvez aider vos clients à mieux vivre cette période sans précédent. Devenez l’expert à consulter dans votre secteur d’intervention. Ces communications sur votre expertise, votre mission et vos valeurs d’entreprise seront toujours utiles. Et on se souviendra aussi de vous et votre présence sous cet angle après ces temps particuliers.

Basta communication, bien présente à Sherbrooke

Basta communication maintient ses activités et adapte ses services pour vous aider dans la gestion de la crise actuelle. Nous vous proposons des solutions personnalisées pour optimiser vos communications et déterminer les meilleures variables pour rendre votre équation marketing et COVID-19 la plus efficace possible.

Communiquez avec nous pour tous besoins en communication. Nous sommes là pour vous accompagner, en tout temps.

Nos solutions? Découvrez-les ici!

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