Vous faites des affaires ou développez votre organisme? Le marketing par courriel vous concerne. Il s’agit d’un élément important du marketing mix qui a beaucoup évolué pour s’adapter aux nouvelles réalités et augmenter son efficacité.
L’utilisation du courriel en marketing est peu coûteuse et permet des communications performantes, personnalisées et continues. Mais contrairement à d’autres outils Web de promotion, l’emploi du courriel exige de détenir une liste d’adresses. C’est là le défi à relever avant d’amorcer une communication d’un autre niveau avec des clients potentiels et réels.
Comment parvenir à développer une liste d’adresse pertinente pour réaliser un bon marketing par courriel? En misant sur quelques pratiques éprouvées qui agissent dans le temps ou plus rapidement et qui vous apportent également des avantages collatéraux. Intéressant? Oui!
Le marketing par courriel, une pratique raffinée par l’inbound marketing
Le marketing par courriel peut être rendu très performant par l’inbound marketing. De quoi s’agit-il? En fait, c’est plutôt simple : il existe globalement 2 pratiques en marketing : l’inbound et l’outbound. Elles agissent de manière opposée et de manière complémentaire.
L’inbound marketing fait référence à des outils de mise en marché, offerts généralement sur le Web, et adaptés à la demande, c’est-à-dire axés sur les besoins des clients potentiels. Tout y est conçu pour que ce client trouve sur les plateformes toute l’information qu’il désire sur un sujet donné. Le client est actif et recherche cette information sur des sites, blogues, réseaux sociaux. L’information mise à sa disposition est organisée de manière à répondre à ses besoins.
Par exemple, une personne cherche à s’informer pour être bien assise en télétravail et éviter les maux de dos. Une entreprise qui vend du mobilier ergonomique aura pris soin de produire des articles de blogue portant sur certains aspects importants des chaises ergonomiques pour éviter, notamment, les blessures au dos. La personne qui cherche ce type d’information y verra comment s’équiper de bonne façon pour le travail de bureau effectué à la maison. Et elle pourra souhaiter en apprendre davantage en s’abonnant à l’infolettre et même… à acheter une chaise performante.
L’outbound marketing fait référence à des techniques plus traditionnelles de mise en marché qui sont axées sur l’offre. Ainsi, à l’aide de publicité sur divers médias (télévision, journaux, plateformes Web, etc.) des messages présentent produits ou services, promotions ou offres intéressantes. Ces messages sont destinés à des publics plus ou moins ciblés. Le client potentiel est exposé à l’information sans qu’il l’ait recherché, mais il peut être intéressé s’il est mis en contact avec une offre pertinente.
Par exemple, la même entreprise de mobilier ergonomique pourra produire une campagne de publicité sur Facebook, sachant qu’une part des personnes en télétravail prennent leur pause sur les réseaux sociaux. Ainsi, une clientèle cible pourra voir cette publicité et cliquer sur le lien pour en apprendre davantage et peut-être… s’inscrire à l’infolettre si on a bien su l’intéresser.
7 manières d’enrichir une liste d’adresse
Les 7 manières présentées dans cet article permettent de bonifier vos listes pour effectuer un marketing par courriel performant. Vous pourrez ainsi bâtir ces listes avec le nom de personnes qui sont réellement intéressées par l’information sur votre offre de services ou de produits, par un outil que vous leur offrez sur le Web ou par une promotion. Et cela, parce que vous avez su répondre à leurs besoins lorsqu’elles ont fait des recherches en ligne. Ou parce qu’elles ont été attirées par une campagne de publicité bien conçue.
Rappelez-vous que cela signifie que ces personnes deviennent désormais précieuses pour votre entreprise ou votre organisme. En effet, elles représentent une clientèle ou un public qui vous est déjà favorable et donc, susceptible de devenir client ou usager, donateur ou bénévole, par exemple.
1- Créer du contenu pertinent pour vos clientèles cibles
Une des manières les plus efficaces et durables de bonifier votre liste d’envoi est de publier de l’information pertinente. Pertinente parce qu’elle présente de manière claire et simple vos produits ou services. Et pertinente surtout parce qu’elle est susceptible de répondre aux besoins de vos clientèles cibles, de les attirer sur les plateformes où vous publiez et de conserver leur intérêt pour qu’elles deviennent vos clientes.
Ainsi, les articles de blogues, les ebook, les tableaux, les rapports détaillés, les aide-mémoire (éventuellement les infolettres) offerts gratuitement sont des outils Web capables d’enrichir et de maintenir votre liste d’adresses courriel. Pour ce faire, il faut que l’information qu’ils contiennent aide des personnes, par exemple, à résoudre un problème, satisfaire leurs besoins ou répondre à leurs questions.
Une fois que le contenu est bien orienté vers ce que recherchent vos clientèles cibles et qu’il présente bien vos produits ou services, le travail n’est pas tout à fait fini. L’objectif est de communiquer avec elles de manière encore plus personnalisée et efficace pour en faire des clientes.
2- Ajouter un lien d’inscription à votre infolettre sur votre site Web
C’est simple, mais il ne fait pas oublier de mettre bien en évidence cette inscription. Ce peut être à la page d’accueil, ou sur d’autres pages qui attirent plusieurs visiteurs ou qui portent sur un sujet en particulier.
3- Mettre un appel à l’action dans le bas de vos publications
Vous avez choisi d’investir dans l’inbound marketing pour mieux répondre aux besoins de votre clientèle cible? Pensez à ajouter un appel à l’action visible qui invite les lecteurs de vos publications à s’inscrire à votre infolettre.
4- Lancer une campagne sur les réseaux sociaux
Une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux peut également vous permettre de recueillir les adresses courriel de clients potentiels. Il est alors nécessaire de publier un lien dans votre publicité qui mènera sur une atterripage (landing page) que vous aurez créée pour leur offrir de s’inscrire.
5- Offrir une plus-value à vos clients actuels et potentiels
Il est possible de stimuler l’inscription à votre infolettre en offrant un petit plus à ceux qui le font. Pensez à leur donner un bénéfice tangible : une réduction, de l’information privilégiée et plus complète, un outil de gestion, etc.
Cela vous permettra de les remercier de leur confiance et stimuler leur désir de demeurer sur votre liste d’envois de courriels. Et éventuellement d’en faire des personnes qui suivent davantage vos activités, qui deviennent vos clients ou usagers et qui vous sont fidèles dans leurs achats.
6- Ajouter un lien dans votre signature courriel
Tous les jours, vous communiquez par courriel avec des fournisseurs, des clients, des services gouvernementaux ou autres. Pensez à utiliser cet outil de communication pour promouvoir votre blogue, votre site et même l’inscription à votre infolettre.
7- Utiliser le pop-up – judicieusement!
Vous connaissez ces petites boîtes de dialogue qui s’ouvrent pour proposer quelque chose, lorsqu’on arrive sur une page de site Web? Elles peuvent parfois être utiles pour bonifier votre liste d’envoi. À vous de bien juger de leur utilisation qui peut aussi, dans certaines circonstances, agacer vos visiteurs.
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