Blogue

Campagne « Artisans d’aujourd’hui, partenaires d’avenir »

Voici l’une de nos chroniques « Artisans d’aujourd’hui, partenaires d’avenir ». Cette série de portraits présente des entrepreneurs qui se démarquent par leur apport à la communauté, tant au niveau des valeurs que pour leur créativité. Contribuez à faire connaître le savoir-faire des artisans d’ici.

Jérôme Fortin, l’allumeur d’étoiles

par René Goyette pour Basta communication

Jérôme Fortin

Guitare en bandoulière, Jérôme Fortin traverse la vie en semant des projets. Le jeune Sherbrookois de 37 ans est déjà très actif en Estrie et son talent irradie déjà à la grandeur du Québec. Auteur-compositeur et interprète, il habite dans le Canton de Hatley. Il a une formation en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke et pratique dans un centre de santé (CSSS-IUGS) à l’équipe de santé mentale. Ses expériences comme guitariste et chanteur proviennent, entre autres, de ses nombreux spectacles au sein du groupe Galarno et de l’ensemble vocal Musique à bouches. Entrepreneur, il innove avec une administration des affaires humaine et proche de sa communauté.

Autodidacte, ce troubadour du trad manie l’harmonica, gratte la guitare et chante : « Dès mon plus jeune âge, j’éprouvais un grand plaisir à entendre ma parenté dans ces soirées où l’on jouait de la guitare, de l’accordéon, du piano et chantait de vieilles chansons traditionnelles » explique-t-il.

Galarno et Musique à bouches

Vers horizon GalarnoFortin a fait partie du groupe sherbrookois Galarno. « Composée du guitariste Maxime Racicot, du contrebassiste Mathieu Tarlo et du batteur Jean-François Montour, la formation Galarno proposait des mélodies tant accrocheuses, authentiques et nuancées que solides et bien senties. » Le groupe a produit deux albums : Tout baigne… et Vers l’horizon. Fortin, prolifique, a écrit la presque totalité des textes et des musiques.

Membre de l’ensemble vocal Musique à bouches,* depuis 2005, il chante avec eux les chants du terroir québécois au fil d’une centaine de spectacles au Québec et de deux incursions en France. Quand on lui parle des textes des chansons traditionnelles, Jérôme dit : « Pour les textes, nous allons beaucoup à la rencontre de sourciers comme Jean-Paul Guimond de Wotton et Gérard Dussault, ces vieux bonshommes ont chanté toute leur vie. On va les voir et on met notre petite enregistreuse sur la table et on leur dit chantes-nous tes tounes. Puis on ramène ça à la maison et on est cinq gars, on arrange les voix et on monte les tounes. Ensemble, lors de nos répétitions hebdomadaires, on arrive avec des transcriptions adaptées au parler d’aujourd’hui. »

La musique au berceau

Jérôme Fortin, le chansonnier, balade la musique du patrimoine québécois d’un spectacle à l’autre. Porteur de mille projets, le mélomane compose, entre autres, des berceuses qu’il grave sur un album. Le jeune père découvre un nouveau monde d’inspiration. L’exaltation de l’amour filial le transporte dans un univers empreint de calme, de sérénité. Paroles et musiques font tanguer doucement les berceaux et endorment paisiblement les petits anges. Tant qu’il y aura des tout-petits, il y aura des parents qui transmettront ces paroles. « Ça a vraiment commencé à la naissance de Marie-Soleil, à l’automne 2010. Avant même qu’elle ne vienne au monde, j’attendais déjà d’aller dans sa chambre avec ma guitare pour lui jouer une chanson douce. Vers la fin de 2011, peu après son baptême,  j’ai créé les berceuses à la maison pour aller par la suite les enregistrer chez David Élias tous les vendredis durant une année complète. »

Un magnifique site Web porte les berceuses et s’y développe une interactivité spéciale avec le public. On y trouve toutes les paroles des chansons et on peut se procurer l’album autant en format MP3 qu’en CD.

Artiste, entrepreneur

Tout baigne GalarnoPas seulement artiste, le musicien est aussi entrepreneur. Productions Galarno produit ses albums avec l’aide d’experts de la région, en assure la promotion et la diffusion. « Quand on produit son matériel par soi-même, il y a des relations d’affaires qui s’établissent. On devient un entrepreneur même si c’est nous qui fournissons le contenu, nous devons peaufiner le contenant, la pochette du disque, l’impression, le graphisme l’enregistrement en studio, le site Web, la promotion, les lancements. […] Il faut être créatif pour aller chercher des fonds. En plus, d’être auto-producteur nous permet de choisir nos partenaires dans la région. On redonne ainsi à la communauté près de nous. »

« Il faut aussi savoir utiliser les possibilités actuelles. Par exemple, Basta communication qui avait conçu le graphisme des deux premiers albums de Galarno, a créé le magnifique site Internet des Berceuses. Nous y avons bâti et intégré notre propre système de téléchargement; on épargne ainsi le 50 % de commissions qu’exige iTunes. Avec le super bon référencement Web fait par Christian Nadeau, nous vendons beaucoup, et cela, même en France. »

Un projet récolte une bourse

Dernièrement le groupe Musique à bouches a reçu une bourse du Conseil des Arts. Jérôme explique : « Le projet devait contenir une association avec la communauté et devait fournir une diffusion artistique à des milieux qui en avaient peu ou pas. On a donc proposé comme thème : À la recherche des sourciers. Ça a été accepté et on va aller à la rencontre des personnes âgées dans les foyers, faire des spectacles et récolter du matériel en questionnant les ainées pour savoir s’ils ne connaitraient pas des tounes qui pourraient nourrir notre deuxième disque. »

Musique a bouches

Un esprit humaniste

Mais au-delà de l’artiste, de l’entrepreneur, de l’auteur-compositeur, du musicien, du psychoéducateur, il y a la générosité de Jérôme Fortin et son penchant pour les valeurs comme l’amour de sa langue, de la famille, de la musique, de sa culture et, l’amour tout court. Fortin est un humaniste, ni plus ni moins qu’un allumeur d’étoiles, un transmetteur de paroles d’hier et d’aujourd’hui. « Je pense que tout le monde a un talent qui est à éclore. Et cela je le dis souvent dans mon travail en santé mentale. Les gens qui ont été blessés par la vie m’apprennent beaucoup, autant que moi je peux leur apprendre à croire en eux et leur donner la petite tape sur l’épaule qu’ils n’ont jamais reçue. On a tous besoin d’un modèle positif et si je peux en être un pour certaines personnes tant mieux. Moi de mon côté, je suis toujours à la recherche de gens qui vont me tirer vers le haut; alors, c’est donnant donnant. » 

Discographie 

Galarno, Tout Baigne… 2007
Musique à bouches, Chansons a cappella, 2009
Galarno, Vers l’horizon… 2010
Berceuses Enchantées, Jérôme Fortin 2012
Musique à bouches, Première partie, 2013

* Musique à bouches : Olivier Brousseau, Sylvain Trudel, Isaël McIntyre, David Bélanger et Jérôme Fortin. 

www.musiqueabouches.com
www.berceusesenchantees.com
www.facebook.com/JeromeFortinmusique

 

Si vous avez aimé cette chronique, vous pouvez lire également : Guillaume Brien, entrepreneur de la collectivité

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
DESIGN GRAPHIQUE

Vous voulez des pistes
créatives durables qui
assurent l’efficacité
de votre message ?

Bénéficiez de notre savoir
faire en design graphique.
Nous concevons des outils
de communication qui se
démarquent et qui traduisent
fidèlement l’essence de votre
entreprise.