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L’importance d’une bonne stratégie pour vos réseaux sociaux

stratégie réseaux sociaux

Une utilisation inadéquate des réseaux sociaux ou encore une stratégie mal structurée peuvent vous faire manquer plusieurs opportunités en or, dont celle de prendre davantage votre place dans votre marché.

À leurs débuts, les réseaux sociaux servaient plutôt aux gens dans leur utilisation personnelle, mais avec les années, les entreprises se sont taillé une place non négligeable sur plusieurs plateformes. Ceux-ci sont devenus des piliers dans les stratégies de communication des entreprises, en permettant la diffusion de messages, la promotion de produits et services, les échanges avec les clients, et bien d’autres tactiques.

Si vous trouvez que vous n’avez pas votre place sur le Web ou dans les réseaux sociaux, alors que vos concurrents sont présents, il se peut très bien que vous n’ayez pas tous les ingrédients d’une bonne stratégie. Mais, il n’est jamais trop tard pour vous sortir de cette mauvaise situation!

Découvrez les éléments essentiels pour l’élaboration d’une bonne stratégie de médias sociaux et des solutions pour améliorer rapidement vos pratiques de gestion sur ces plateformes.

5 avantages que les réseaux sociaux peuvent apporter à votre marque

1. Stimuler les interactions avec votre public cible

Ces plateformes sont des lieux d’échanges en ligne qui vous permettent de vous rapprocher de votre clientèle cible. En étant sur les réseaux sociaux, vous et vos consommateurs pourrez interagir plus facilement, que ce soit en message privé ou en commentaire public directement dans vos publications.

Par ailleurs, une des bonnes pratiques de gestion de réseaux sociaux consiste à faire interagir les membres de votre communauté entre eux. Amorcez une discussion dans laquelle vous les invitez à partager leurs opinions constructives sur un sujet donné. Cela est un moyen efficace pour faire augmenter le niveau d’engagement de votre clientèle cible envers les activités de votre organisation. En effet, cela est une façon discrète pour fidéliser vos membres sans les bombarder de campagnes publicitaires.

Vous pouvez également encourager les gens à vous contacter et à visiter votre site Web, en indiquant vos coordonnées et l’adresse de votre site sur vos différents réseaux sociaux. Cela va accroître les visites sur votre site. Et, qui sait, peut-être que ces nouveaux visiteurs vont effectuer une transaction sur votre site! Si vous souhaitez apprendre les bonnes pratiques pour transformer vos visiteurs en clients, allez lire notre article sur ce sujet.

2. Gagner en visibilité

Développer votre présence sur les réseaux sociaux ne vous permet pas seulement de vous imposer davantage sur ces plateformes, mais aussi dans le Web en général. Effectivement, si vos pages dans les réseaux sociaux sont bien nourries en contenu et en trafic, elles seront fort probablement indexées dans les moteurs de recherche.

Par ailleurs, des membres fidèles et engagés envers votre organisation vont très certainement partager vos pages à leurs amis! Dans cette situation, vos meilleurs consommateurs font du marketing pour vous! N’est-ce pas merveilleux? Une étude réalisée par Forbes révèle que 71 % des utilisateurs qui ont eu une bonne expérience envers une marque sur les réseaux sociaux vont recommander cette marque à leurs proches.

Ajoutons que l’utilisation d’ambassadeurs de marque et d’influenceurs est très rentable pour votre organisation. Pourquoi est-ce le cas? Cela s’explique par le fait qu’ils propagent une influence positive sur votre public cible.

3. Améliorer votre réputation, et vous positionner en tant qu’expert

Votre popularité est associée avec votre niveau de crédibilité. En ayant une notoriété positive, votre marché cible vous perçoit comme étant une référence. Mettez-vous dans la tête d’un consommateur : si une organisation est tant appréciée par un grand nombre d’individus, il est fort à parier qu’elle doit avoir une bonne offre de valeur pour résoudre les problèmes et combler les besoins de sa clientèle. Donc, une bonne présence sur les réseaux sociaux est un excellent outil pour améliorer votre réputation.

4. Développer un réseau d’ambassadeurs et d’influenceurs

Réaliser une stratégie d’ambassadeurs de marque et d’influenceurs est très bénéfique pour votre organisation. En effet, ces individus sont des vecteurs de communication et de promotions très positives pour les activités de votre entreprise. En quoi consistent leurs rôles? Ils ont l’objectif de promouvoir et d’embellir l’image de votre marque.

Généralement, les ambassadeurs sont des clients qui soutiennent votre marque. De plus, ils font de nombreuses publications dans lesquelles ils mettent en valeur vos produits et services. Dans la plupart des cas, ils exécutent leur rôle sans que vous leur versiez un salaire! Les influenceurs exercent des rôles très similaires. Cependant, vous devez généralement les payer. En contrepartie, vous obtenez généralement plus de portées sur le marché que celles obtenues auprès des ambassadeurs. Bref, le retour sur investissement d’un tel réseau est très bon.

Maintenant, que faut-il faire pour profiter de ces avantages élaborés précédemment? Voici les étapes à suivre.

Comment créer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux?

1. Définir votre cible

Votre cible est la même que celle de votre entreprise. Dites-vous que les consommateurs que vous visez sont fort probablement inscrits sur les réseaux sociaux. Il suffit de les joindre en ligne.

2. Définir vos objectifs

Que souhaitez-vous atteindre en utilisant les réseaux sociaux? Posez-vous ces questions :

  • Est-ce que je souhaite augmenter mes ventes?
  • Est-ce que je veux améliorer ma notoriété et mon image de marque?
  • Est-ce que je veux créer une communauté qui me servira de source d’inspiration pour créer de nouveaux produits et services?
  • Est-ce que je désire utiliser les réseaux sociaux comme plateforme pour effectuer mon service à la clientèle en ligne?

3. Choisir le ou les réseaux adapté(s) à votre cible et vos objectifs

Vous devez évaluer l’ensemble des réseaux sociaux les plus engageants afin de choisir ceux qui vous permettront d’atteindre vos consommateurs et vos objectifs. Votre clientèle cible est-elle composée d’entrepreneurs, de gestionnaires et d’administrateurs? Considérez utiliser LinkedIn. Votre clientèle est-elle composée d’adolescents et de jeunes adultes dans la vingtaine? Pensez à utiliser Instagram. Bref, il y a davantage de possibilités. Prenez le temps de déterminer les réseaux sociaux les mieux appropriés pour votre organisation.

4. Établir son calendrier éditorial

Une stratégie de réseaux sociaux structurée requiert des publications planifiées quelques jours avant leur parution. En effet, en établissant un tel calendrier, vous verrez une vue d’ensemble de vos activités de marketing. Ainsi, vous pourrez vous assurer que vos actions et vos publications sur ces plateformes sociales sont cohérentes avec votre stratégie.

5. Mesurer et évaluer vos résultats

À partir des outils fournis par vos réseaux sociaux, recueillez les données compilées. Évaluez-les. Quels sont les points à améliorer? Quels ont été vos points forts? Pourquoi avez-vous eu moins d’abonnés dans le dernier mois? Il faut suivre régulièrement ses performances afin de ne pas se faire dépasser par la compétition!

 

Établir une bonne stratégie pour exploiter efficacement les réseaux sociaux demande une bonne compréhension de votre entreprise, de votre marché et de votre vision. Rappelez-vous qu’il n’est pas trop tard pour mettre en œuvre une telle stratégie.

Si vous avez besoin de conseils additionnels pour développer et solidifier votre présence dans ces plateformes, contactez nos spécialistes en gestion de réseaux sociaux!

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