Mettez-vous un instant dans la peau de votre client. Il cherche un produit ou un service précis sur Internet, et quelques entreprises proposent la même chose, dont vous. Celui-ci consultera donc les sites Web de ces entreprises afin de déterminer laquelle sera la plus digne de confiance pour effectuer un premier contact, voire un achat. Comment fera-t-il son choix? Certes, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, tels que le prix, le service à la clientèle et la disponibilité. Mais qu’en est-il de l’image? Elle est tout aussi importante – surtout sur le Web! Elle accentue le sentiment de confiance qu’un client peut ressentir envers votre entreprise.
Les visiteurs accordent plus de crédibilité à un site Web dont le visuel est attrayant. Celui-ci doit alors représenter votre image, être actuel et assurer votre fiabilité. Cette affirmation s’appuie, entre autres, sur le fait que les internautes prennent environ 3 secondes à juger un site Web. Après quoi, ils quitteront assez rapidement si vous ne les avez pas convaincus. Le design incarne alors ce rôle.
Comment savoir si votre site Web est porteur d’une image forte et adéquate? En suivant ces quelques conseils.
Privilégier un design uniforme et actuel
L’attrait d’un site Web s’apparente à toute forme d’esthétisme, c’est-à-dire qu’il vient communiquer un message. Lors d’une entrevue d’embauche, par exemple, le recruteur s’attardera à la présentation d’un candidat. S’il a le choix, à compétence égale, entre une personne portant une tenue soignée versus une autre négligeant son apparence, sa décision se portera probablement vers la première. Il en va de même pour votre site Web.
Son design devra communiquer votre image de marque et être en adéquation avec les couleurs et autres visuels de votre entreprise. Ainsi, le visiteur sentira que votre entreprise est réelle et fiable. De plus, un graphisme au goût du jour et bien conçu laisse présager que l’entreprise se porte bien financièrement, ce qui augmente le sentiment de confiance chez un client potentiel.
Choisir des photos uniques et de qualité
La qualité des images présentes sur le site est primordiale. En optant pour des images pixellisées avec une mauvaise définition ou de moindre qualité, vous donnez l’impression que votre entreprise n’est pas compétente. Montrez votre souci du détail en choisissant des photos et des visuels uniques et d’allure professionnelle.
Qui plus est, vos photos auront une plus grande valeur si elles ont une composition intéressante liée à votre domaine ou à votre sujet.
L’uniformité : un gage de qualité
La crédibilité de votre site Web sera aussi déterminée par son uniformité. Les différents éléments présents dans une page Web devront être en harmonie, c’est-à-dire que les typographies, les couleurs et la grille de mise en page doivent créer une unicité. L’œil sera attiré par des éléments esthétiquement bien organisés. Certains autres pourront être mis en valeur dans le but de capter l’attention.
Les pages doivent également fournir une certaine continuité dans leur design, que ce soit par la position des menus, la constance des couleurs, la couleur des hyperliens, le choix de la typographie, etc. Cela donne une symétrie et une qualité au site, sans négliger l’expérience de navigation chez l’utilisateur!
Les couleurs : un impact psychologique
Sur Internet comme ailleurs, le choix des couleurs a un impact psychologique sur les individus. Tantôt synonymes de joie, de passion ou de confort, les couleurs ne sont pas sélectionnées au hasard. Elles doivent respecter votre image de marque, votre positionnement, votre historique et vos valeurs. Les couleurs sont également déterminées en fonction de votre public cible.
Selon une étude menée par l’Institute for Color Research à l’Université de Winnipeg, les consommateurs prennent un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur la valeur et la fiabilité d’un produit. La couleur compte pour 62 à 90 % de ce résultat.
Le designer Web aura donc comme tâche de trouver des couleurs qui s’agencent à votre image et qui influenceront l’internaute dans l’adoption d’un comportement. Les couleurs mettent le visiteur dans un état d’esprit. Vous pourrez l’attirer à l’endroit voulu en lui envoyant des signaux clairs. Elles marqueront en même temps sa perception envers votre entreprise.
Chaque couleur porte sa symbolique et vient teinter la perception des individus envers votre image. Par exemple, le bleu sera synonyme de loyauté, tandis que le jaune vert représentera un signe de stimulation.

Plusieurs tests effectués sur des pages précises ont permis de déterminer que certaines couleurs amenaient davantage de conversions que d’autres. Il est donc important de faire des tests de couleurs pour connaître le niveau d’engagement de vos prospects.
Avoir un site dont le design est adaptatif
Aujourd’hui essentiel pour tous les appareils mobiles, un site adaptatif, aussi appelé responsive en anglais, se cadre aux différentes largeurs d’écrans. Étant donné cette technicité, il importe que le design du site suive cette logique et s’y conforme. Le graphisme devra donc avoir autant d’impact sur un grand écran que sur un petit. De ce fait, il est parfois simplifié ou épuré pour faciliter la navigation et favoriser une bonne expérience utilisateur.
De beau à wow!
Le travail d’un graphiste est de concevoir un visuel fort qui respecte l’image de marque de l’entreprise et qui plaira à la clientèle cible. Dans un site, tout est pensé en fonction des objectifs, de l’expérience utilisateur et du référencement organique (SEO). Le design vient renforcer le tout.
Faites affaire avec une équipe de professionnels en graphisme pour créer un visuel efficace qui donnera un look wow à votre site!