fbpx

Blogue

Un hébergement Web en mode écoresponsable

a quelle frequence devrait on refaire son site web dentreprise

Chez Basta communication, l’une de nos valeurs dominantes est l’écoresponsabilité. Nous nous efforçons d’avoir un mode de vie le plus écologique possible, que ce soit dans la vie de tous les jours ou en créant des projets de qualité pour nos clients. Le recyclage et le compostage font partie intégrante de notre quotidien, mais, qui plus est, fournir des solutions durables et responsables à notre clientèle est au cœur de nos intérêts et de nos actions.

Tout récemment, nous avons appris que notre hébergeur, Hébergement Web Canada – WHC, avait obtenu une certification à titre d’hébergeur écoresponsable. Ce qui, en plus d’offrir un excellent service, rejoint nos valeurs. Nous avons donc examiné davantage la chose afin d’en savoir plus sur la véracité de leur certification et de connaître de quoi il s’agissait plus précisément.

La consommation d’énergie

Si on recule il y a quelques années seulement, en 2012, 500 000 centres de données – qui chacun hébergent de nombreux serveurs – étaient répertoriés un peu partout dans le monde, alors qu’en 2019 c’est maintenant plus de 8 millions. Toutefois, il n’est pas étonnant que le nombre de centres ait décuplé de façon spectaculaire avec l’explosion de la technologie.

Ce qui est le plus préoccupant d’un point de vue environnemental est le fait que tout serveur qui alimente des sites Web doit fonctionner sans arrêt, jour et nuit. Cela nécessite une très grande quantité d’énergie et entraîne un besoin constant de refroidissement.

D’ailleurs, si l’ascension de la technologie continue à cette vitesse fulgurante, on prévoit, qu’en 2030, les centres de données consommeront 10 % de l’électricité du monde entier. C’est plus d’énergie que ce que consomme tout le secteur aérien!  

Au Canada, les centres de données utilisent l’hydroélectricité, mais ce n’est pas le cas pour le reste de la planète. Dans de nombreux pays, les sources d’énergie en électricité proviennent malheureusement de combustibles de charbon, autres combustibles fossiles, ou pire encore, des centrales nucléaires. Comme nous le savons, les combustibles fossiles sont des sources importantes de CO2 et autres gaz à effet de serre nuisibles à l’atmosphère, contribuant fortement à l’accélération des bouleversements climatiques.

Mais qu’est-ce qui différencie WHC des autres hébergeurs canadiens?

Nous nous sommes donc posé cette question : pourquoi aller chercher une certification écoresponsable alors que tous les hébergeurs du pays utilisent l’hydroélectricité comme source d’énergie? De prime abord, il nous apparaissait futile d’entreprendre une telle démarche de la part de WHC.

Eh bien, notre hébergeur, bien qu’il soit situé au Québec, n’offre pas ses services uniquement au Canada. Il dessert des entreprises à travers le monde entier. Dans ce contexte, on comprend mieux la pertinence d’une telle certification.

En plus d’utiliser une énergie durable et renouvelable pour alimenter ses serveurs, l’entreprise a opté pour une technologie de refroidissement à l’air extérieur et à l’eau, plutôt que par une climatisation énergivore pour les refroidir.

La certification Green Business Bureau

Bien au-delà des technologies utilisées, l’entreprise a entrepris d’autres mesures salutaires pour obtenir sa certification. Nous trouvons important de le mentionner, car ils ont aussi obtenu une certification indépendante du Green Business Bureau, qui vise à mettre en valeur leur engagement en faveur de pratiques commerciales durables.

Parmi les autres efforts mis en place, l’entreprise a instauré des mesures pour réduire l’utilisation du papier, encourager le covoiturage, les transports publics ou la bicyclette pour se rendre au travail et a opté pour l’utilisation des véhicules de compagnie économes en carburant.

Nous sommes donc fiers de pouvoir compter sur un hébergeur aussi consciencieux en matière d’écoresponsabilité et qui est en phase avec les valeurs de Basta communication. Si jamais il vous arrive de douter de la pertinence d’une certification, ne vous gênez pas, vérifiez la véracité des informations et des certifications que l’on vous propose. La majorité du temps, les entreprises seront enchantées de vous expliquer leurs initiatives environnementales!

 

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >