fbpx

Blogue

Google AdWords et Facebook Ads : comment optimiser vos dépenses publicitaires

basta communication, facebook ads, google ads, marketing web, publicités en ligne, basta communication

Basta communication s’associe à B2B Quotes le temps d’un article afin de promouvoir leur plateforme de soumissions liées au domaine du marketing Web.

 

Dès qu’on décide de se lancer, même timidement, dans le domaine de Google AdWords et de Facebook Ads, on se rend vite compte qu’il est possible de dépenser de gros montants d’argent. Après tout, il est bien tentant d’ouvrir généreusement son portefeuille lorsque l’on nous promet l’accès à un vaste public.

Google et Facebook font partie de la vie quotidienne pour bon nombre de personnes, surtout celles vivant en Amérique du Nord et dans les autres pays occidentaux. De ce fait, leurs outils publicitaires sont devenus des incontournables pour toute entreprise visant à promouvoir ses produits ou services.

En revanche, peu de gens savent – ou prennent le temps d’évaluer –, qu’il est possible d’optimiser le budget publicitaire sur ces plateformes afin de joindre le bon auditoire en déboursant un budget conséquent et de façon intelligente.

Beaucoup gaspillent des sous tout simplement parce qu’ils ne prennent pas le temps d’analyser les résultats de leurs campagnes publicitaires et qu’ils omettent de travailler sur leur ciblage. Afin de remédier à cette problématique, apprenez comment optimiser efficacement vos dépenses publicitaires!

Google AdWords et Facebook Ads : différentes approches publicitaires

Afin d’éviter la confusion entre ces deux outils publicitaires, il convient d’abord de présenter leur fonctionnement. Les annonces sur Facebook n’ont pas grand points communs avec celles de Google. Dans le premier cas, les gens voient les publicités apparaître dans leur fil d’actualités, parmi toutes les autres publications des pages suivies et des amis.

Pour ce qui est du second cas, les annonces sont affichées dans les moteurs de recherche à la suite d’une requête contenant un mot-clé. En somme, ces deux outils fonctionnent différemment, mais plusieurs stratégies de marketing Web font appel aux deux, d’où l’importance de les présenter dans cet article.

Définir vos objectifs

En premier lieu, peu importe le support, lorsque vient le temps d’optimiser des campagnes publicitaires, il faut s’assurer de déterminer ses objectifs et son public cible. Si vous n’avez pas identifié votre cible, vous verrez que la suite des tactiques d’optimisation sera ardue. Ces informations sont vitales pour améliorer votre retour sur investissement et maximiser votre taux de conversion.

Publicité sur AdWords

Google AdWords est un outil très sophistiqué. Bien au-delà du simple fait de miser sur des mots-clés, il est possible d’ajuster les campagnes en personnalisant un grand nombre d’aspects.

Si vous n’avez qu’un seul geste à faire, ce serait celui de garder à l’œil les résultats de vos campagnes. Il est très important que vous surveilliez le taux de conversion de celles-ci, afin de voir si les montants qui sont débités de votre compte offrent de bons résultats. Cette action devrait faire partie de vos habitudes, surtout si vous placez beaucoup de publicités sur Google AdWords.

Voici quelques conseils supplémentaires qui vous permettront d’affiner vos campagnes :

  • Faire constamment des tests A/B sur vos campagnes pour évaluer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins.
  • Ajuster les montants misés en fonction de la journée de la semaine et de l’heure.
  • Ajuster les mises en fonction du type d’appareil : est-ce que vous obtenez de meilleurs résultats avec les gens qui utilisent des ordinateurs ou des téléphones intelligents?
  • Raffiner la localisation. Par exemple, si votre public cible habite à Sherbrooke, vous pourriez miser davantage à cet endroit et miser moins à Magog.
  • Bâtir une liste de negative keywords, c’est-à-dire des mots-clés qui contiennent vos mots-clés, mais contenant des expressions ou des mots non ciblés sur vos produits ou services. Par exemple, un restaurateur de poutines enlèvera probablement le terme « recette de poutines » puisque son objectif est d’amener des gens à son restaurant et non de faire des recettes maison.

google adwords, facebook ads, publicités en ligne, marketing web, b2b quotes, basta communication

Publicité sur Facebook  

L’outil publicitaire de Facebook est aussi très poussé en ce qui concerne le ciblage du public. Là encore, il est possible d’aller très loin pour ce qui est de la création d’un public spécifique. Vous souhaitez parler à des jeunes femmes de 18 à 25 ans qui habitent à Blainville et s’intéressent au jardinage? C’est tout à fait possible!

  • Observez les heures auxquelles les annonces obtiennent les meilleurs résultats. Facebook vous permet de programmer vos publicités selon certaines heures et journées. Il est prouvé que ce facteur a un impact sur les résultats.
  • Segmentez votre public. Comme avec Google AdWords, l’auditoire présent sur Facebook est très large. Pour obtenir de meilleurs résultats, séparez les gens selon leur profil et optez pour des annonces qui conviennent mieux à chacun.
  • Créez différentes versions de la même annonce et voyez celle qui fonctionne mieux. Vous pouvez seulement changer la photo ou le texte écrit.
  • Installez un pixel de conversion dans vos annonces afin de suivre avec encore plus de précision les résultats de vos annonces. Le pixel vous permet de suivre les gens et de mieux comprendre leur comportement.
  • Portez attention à l’aspect visuel. Sur Facebook, c’est un élément particulièrement important, car les annonces que vous placez sur ce réseau social entrent en compétition avec une quantité incroyable de photos, de vidéos, de contenu écrit et bien d’autres. Cet aspect peut sembler ne pas avoir rapport avec l’aspect financier, mais, au final, une publication qui n’est pas esthétiquement attrayante coûtera plus cher et obtiendra de moins bons résultats.
  • Excluez les personnes que vous avez déjà converties auparavant. Si vous avez déjà obtenu ce que vous vouliez de leur part, il n’est pas toujours avisé d’en remettre. Tout dépend de vos objectifs.

Peu de gens le savent, mais, depuis quelque temps, Facebook offre un outil intégré qui porte le nom de Campaign Budget Optimization. Celui-ci n’est pas disponible partout, mais il sera mis à disposition des utilisateurs peu à peu en automatisant plusieurs fonctions. L’outil sert à simplifier les efforts d’optimisation. Par conséquent, il n’y aura vraiment plus d’excuses pour ne pas faire des efforts afin de dépenser plus intelligemment pour annoncer sur cette plateforme! 

 

b2b quotes, basta communication, service marketing, site web

Auteure : Léa Plourde-Archer est éditrice et rédactrice chez B2BQuotes.com, une entreprise qui met en relation les entreprises et les fournisseurs de services de marketing Web.

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link