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Gestion de crise : des exemples de stratégies marketing brillantes

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Pour plusieurs petites entreprises québécoises, la gestion de crise que nous connaissons s’est exprimée par une nouvelle définition de leurs activités. Loin de se laisser submerger par les conditions actuelles, ces organisations ont imaginé des solutions très créatives. Elles ont choisi d’offrir des produits ou services fortement reliés aux besoins générés par la COVID-19, même si ces activités étaient  quelquefois éloignées de leur secteur d’intervention habituel. Pas banal comme stratégies marketing en gestion de crise!

En effet, ces entreprises ont assumé une gestion de crise à bras-le-corps. Elles se sont investies pleinement pour régler leurs pertes de revenus et rendre des services essentiels autour d’elles. Leurs histoires sont inspirantes, leur agilité assez performante.

Basta communication souhaite rendre hommage à la détermination, à la générosité et à la créativité de ces petites entreprises québécoises. Elles ont su toucher notre cœur. Nous désirons également vous présenter leurs réalisations pour que cela puisse vous aider à votre tour.

Nous sommes, tout comme vous, des entrepreneurs touchés par la COVID-19. Et tout comme vous, nous veillons à la meilleure gestion de crise possible, tout en aidant notre communauté.

Des petites entreprises se surpassent en gestion de crise

 Se renouveler n’est jamais facile. Et le faire tout en assurant une gestion de crise n’est pas de tout repos. Pourtant, des organismes et de petites entreprises de chez nous ont réussi ce pari avec talent. Le gouvernement du Québec a lancé une plateforme qui regroupe et met en valeur des entreprises québécoises de toutes catégories. C’est là aussi une aide à leur travail.

Pleins feux sur ces 5 stratégies marketing en gestion de crise qui sont pleines de promesses pour la santé des PME et celle de la population!

1. Pit Caribou et La Société secrète osent les désinfectants

La micro-brasserie Pit Caribou est spécialisée dans la production de bière artisanale. La Société secrète, quant à elle, produit du gin, également de manière artisanale.

En mars dernier, ces deux petites entreprises de Percé ont mis en commun leur expertise pour, respectivement, créer un liquide fermenté puis le distiller. Un gel pour les mains et un liquide pour désinfecter les surfaces ont ainsi été créés. Leurs marchés? Les hôpitaux, les instances publiques ainsi que les commerces essentiels ouverts pendant la crise de la COVID-19.

Fait non négligeable, les deux partenaires ont suivi des recettes proposées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et comme requis, ils ont soumis leurs produits à l’approbation de Santé Canada.

2. Une campagne d’aide sherbrookoise qui soutient aussi les restaurateurs

Solliciter des dons pour payer des repas aux personnes vulnérables préparés par des restaurateurs touchés par la crise? Voilà l’idée créative et essentielle mise sur pied par l’organisme Sherbrooke unie contre la pandémie en mars dernier.

Le projet a été lancé sur la plateforme de sociofinancement québécoise La Ruche (Estrie) pour amasser les fonds nécessaires afin de payer les repas. Et ça fonctionne!

Les 16 restaurateurs participants préparent des plats prêts-à-manger et Moisson Estrie assure la distribution de ces repas aux personnes qui en ont besoin, selon son expertise première. L’organisme a en effet pour mission de redistribuer des denrées auprès des personnes vulnérables.

3. Le Panier bleu : produits et commerces québécois en ligne

Autre exemple de stratégie marketing en gestion de crise : le site Le Panier bleu qui présente des produits et des commerces québécois. En créant ce site en avril, le gouvernement du Québec a souhaité stimuler la relance des entreprises québécoises et valoriser l’achat local.

La plateforme regroupe des producteurs et commerçants québécois en leur offrant une vitrine unique et gratuite. Les consommateurs sont invités à consulter le site pour connaître ces produits faits au Québec et savoir où se les procurer dans leur région immédiate.

Depuis début mai, plus de 20 000 commerces y sont inscrits, avec fiche descriptive, coordonnées, carte géographique et lien vers leur site Internet. Un panier bien rempli!

4. Des PME se tournent vers les masques

Quelques petites et très petites entreprises touchées par la pandémie ont également souhaité apporter leur contribution à la situation sanitaire. Elles ont ainsi rapidement modifié leur production pour s’adapter aux besoins urgents et importants générés par la crise de la COVID-19.

Ces entreprises ont utilisé leur expertise, leurs équipements et leurs réseaux de distribution pour produire et vendre des masques réutilisables. Et ça fonctionne. La qualité et la demande sont au rendez-vous!

La petite entreprise Dans le sac fabrique des produits écoresponsables. Elle se spécialise notamment dans la production de sacs, de lingettes et de produits écolos pour le ménage. Avec les retailles de tissus de chanvre et coton biologique issus de ces produits, l’entreprise confectionne aujourd’hui des masques. Elle collabore ainsi à la crise sanitaire tout en respectant ses valeurs de respect de l’environnement.

Dès avril, Carole Bergeron a pensé produire des masques de tissu et les offrir sur sa boutique Etsy, La Fée touche-à-tout. En quelques jours, les commandes se sont multipliées.

Même chose pour Shany Belval, de Granby, propriétaire de Chat ni Loup, qui fabrique sacs, peluche et poupées en tricot pour enfants. Les commandes ne cessent d’augmenter, alors qu’elle avait auparavant développé cette expertise.

La Césairoise Isabelle Bilodeau, de Confections Yzaléo, a elle aussi consacré une part de sa production à la confection de masques réutilisables de qualité. Pandémie oblige, elle avait dû diminuer la production de matériel médical adapté.

5. Attraction : de vêtements décontractés aux vêtements essentiels

Depuis 40 ans, l’entreprise Attraction de Lac-Drolet n’a cessé de croître et de se renouveler. Au fil des ans, elle est devenue un chef de file dans la fabrication et la décoration de vêtements décontractés au Canada.

Cependant, la pandémie l’a forcée à cesser une grande part de ses opérations. Malgré ce coup dur, l’entreprise s’est rapidement remise sur les rails. Elle a adopté une stratégie marketing engagée et essentielle à la crise sanitaire : produire masques et vestes réutilisables pour le milieu de la santé.

Basta communication, au service des entrepreneurs

Chez Basta communication, nous œuvrons auprès des entrepreneurs d’ici. Nous les aidons à communiquer leur vision et leur mission auprès de leurs clients. Et nous leur offrons toute notre expertise pour une meilleure gestion de crise.

La présente situation générée par la COVID-19 demande une attention particulière auprès de la clientèle. Plus que jamais, la saine communication doit être au cœur de cette pandémie. Et ça, c’est notre spécialité – sans masques! Contactez-nous pour y voir plus clair.

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