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Gérez votre page Instagram d’entreprise comme un pro

Instagram

Avez-vous envie de devenir des « instagrammeurs » professionnels? Instagram est un réseau social très utile pour les entreprises qui souhaitent humaniser leur présence sur le Web et créer du contenu qui sera plus convivial pour son public cible.

Les utilisateurs d’Instagram recherchent d’abord et avant tout de l’inspiration et de l’innovation dans les contenus publiés par les marques. Le contenu est axé sur la qualité des visuels et sur les interactions. C’est donc un excellent vecteur de communication et de promotion qui vous permet de présenter l’envers du décor de votre entreprise et votre équipe. Votre contenu doit montrer votre côté chaleureux et dynamique. Votre but? Offrir du contenu plus léger en intéressant votre public cible à votre entreprise, vos produits et vos services.

Saviez-vous que plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram consultent au moins un compte professionnel quotidiennement? Soyez parmi ces comptes visités tous les jours! Voici LE guide pour vous aider à perfectionner votre présence sur Instagram et optimiser la gestion de votre compte.

Comment installer Instagram et créer votre compte professionnel?

Tout d’abord, vous devez télécharger l’application Instagram sur votre téléphone mobile (ou sur une tablette). Vous pourrez alors vous inscrire avec votre adresse courriel ou avec votre compte Facebook. Puis, vous pourrez commencer à bâtir votre profil avec les informations essentielles sur votre organisation, comme vos heures d’ouverture et vos coordonnées.

Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez embarquer dans la partie amusante de la gestion de votre compte : la création de contenu personnalisé.

Rendre votre profil Instagram intéressant

Vous devrez commencer par rehausser votre profil professionnel par quelques informations essentielles : votre nom d’entreprise, le lien vers votre site Web et une description, communément appelée «  bio ». Concernant cette dernière, celle-ci est d’une importance capitale! Il ne s’agit pas seulement d’écrire une description informative sur votre secteur d’activité, mais de la rendre agréable à lire, courte et attractive.

Aussi, il est recommandé d’y inclure des hashtags (#) suivis de mots-clés qui représentent votre organisation. Puis, il est fortement recommandé d’ajouter des appels à l’action, afin de susciter l’intérêt de votre visiteur à s’abonner à votre page et à suivre vos publications!

Voici un exemple d’une description intéressante pour une entreprise dans le secteur de l’alimentation :

Bio Instagram

N’oubliez pas de garder une cohérence avec votre image de marque partout où elle se trouve (Web, réseaux sociaux et autres canaux de promotion).

Établir une stratégie de contenu

Pour optimiser vos publications, il est nécessaire de mettre en place des objectifs. Ces derniers vont vous guider dans la création de votre calendrier de contenu ainsi que dans le type de publications à faire. Posez-vous ces questions :

  • Est-ce que je souhaite augmenter le trafic vers mon site Web?
  • Est-ce que je désire augmenter mes ventes?
  • Est-ce que je veux améliorer ma notoriété?
  • Est-ce que je désire atteindre une nouvelle clientèle cible?

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous pouvez créer votre calendrier de contenu. Optimisez le nombre de publications à publier ainsi que leur fréquence dans une période donnée, en fonction de votre audience et du temps que vous souhaitez consacrer à gérer votre compte Instagram professionnel.

Les types de vos publications doivent être variés, afin de donner une belle personnalité à votre compte professionnel Instagram. En d’autres mots, pensez à publier des photos, des vidéos, des stories (publications visibles pour 24 heures), à partager des témoignages de vos meilleurs clients, etc.

Par ailleurs, il est essentiel de publier des vidéos et des images de très grande qualité seulement. En effet, prenez soin de publier des visuels en haute résolution et ajustés au besoin avec des filtres (pour jouer avec les couleurs, les contrastes, etc).

Créer une cohérence dans vos visuels

Il y a plusieurs précisions à mettre en lumière quant aux bonnes pratiques concernant l’utilisation de filtres et de couleurs. Soulignons qu’il est nécessaire de garder une cohérence visuelle entre vos différentes photos. Cette cohérence peut se concrétiser en utilisant le même filtre pour vos images. Inspirez-vous des exemples suivants. Adoptez un filtre ayant un ton sérieux, si votre clientèle est composée de gens d’affaires. Adoptez un filtre reflétant un état d’esprit détendu, si vous vous adressez à des consommateurs zen.

De plus, n’oubliez pas de vous assurer d’avoir une cohérence entre les couleurs et les teintes de vos photos avec celles de votre image de marque (incluant votre logo). Par exemple, si votre logo adopte des couleurs chaudes, vos photos doivent aussi refléter des couleurs similaires.

Cette cohérence que vous intégrez au sein de votre contenu visuel permet à votre clientèle cible de reconnaître facilement et rapidement votre marque. En effet, vos clients seront exposés régulièrement à votre contenu. Si ce dernier est constant et cohérent, votre clientèle mémorisera plus facilement votre identité visuelle.

Des techniques pour croître votre audience sur Instagram

Non seulement il faut créer une audience de base, mais il est important de faire augmenter votre nombre d’abonnés Instagram tout au long de vos activités sur ce réseau social. Ainsi, cela vous permet d’être à l’avance par rapport à votre compétition.

Une première technique consiste à intégrer des hashtags dans vos publications. Voyez cela comme une méthode de référencement. En effet, votre contenu accompagné de hashtags apparaîtra dans les résultats de recherche générés par Instagram. Par exemple, si vous publiez une photo de vos pâtisseries, vous pourriez utiliser quelques hashtags : #patisserie, #gateau, #dessertsucre #gaterie, etc. Bref, un utilisateur d’Instagram qui effectue une recherche à l’aide d’un hashtag sera exposé à votre contenu.

Une deuxième technique pour faire augmenter le nombre de vos abonnés Instagram se résume à inviter des ambassadeurs et des influenceurs à supporter votre marque, vos produits et vos services. Sachez que ces personnalités ont beaucoup d’abonnés. Donc, ils sont d’excellents vecteurs pour exposer vos activités à un grand nombre d’utilisateurs. Cependant, assurez-vous de sélectionner de bons supporteurs! Ils doivent parler en bien de votre entreprise et doivent être loyaux!

Une troisième technique consiste à organiser des concours et des événements. Partagez-les sur Instagram. Ainsi, vos abonnés seront exposés à votre contenu promotionnel. Le fait d’impliquer votre clientèle cible dans vos activités est un excellent moyen de vous rapprocher d’eux.

Stimuler des interactions au sein de votre communauté Instagram

Il ne faut pas négliger les interactions entre votre entreprise et vos abonnés. Il y a 3 éléments essentiels à retenir.

  1. Amorcer des discussions.

À partir de vos publications, posez une ou des questions à vos abonnés afin qu’ils augmentent la visibilité de votre contenu. Il est fortement recommandé de recueillir les commentaires émis par vos membres afin d’améliorer vos activités, vos produits et vos services.

  1. Répondre aux commentaires et aux questions de votre audience Instagram

Pour poursuivre ce qui a été écrit précédemment, n’hésitez pas à répondre à vos abonnés dans vos publications. Ainsi, cela démontre que vous désirez une proximité entre vous et votre cible. Par ailleurs, en discutant positivement avec vos abonnés Instagram, ces derniers perçoivent en quelque sorte un bon service à la clientèle. Il ne faut pas oublier d’adopter le même ton dans vos commentaires que celui que vous utilisez dans votre stratégie de communication.

  1. Aimez et partagez les publications de vos abonnés

Un grand nombre d’utilisateurs d’Instagram accordent une importance à leur présence et à leur visibilité sur ce réseau. Le fait de partager leurs publications est un geste qui est fortement apprécié par leurs auteurs. Très généralement, ces derniers vont en retour partager vos publications. Bref, c’est un échange gagnant-gagnant.

Comment mesurer et évaluer vos performances sur Instagram

Choisir les données pertinentes à étudier

Vous devez d’abord vous référer aux objectifs que vous avez établis au moment de la création de votre compte d’entreprise Instagram. Cela vous permettra de vous guider dans l’analyse de vos données. Par exemple, si votre objectif principal est d’augmenter la notoriété de votre marque, il vous est suggéré de suivre des données comme :

  • Le nombre de visites sur votre profil;
  • Les impressions;
  • Votre couverture sur le réseau.

Adaptez vos stratégies et tactiques

À la lumière de vos performances, il est possible de modifier ce qui a été prévu pour vos publications futures. N’hésitez pas à essayer de nouvelles stratégies et tactiques. Une grave erreur serait de ne pas les adapter. Dans ce cas, votre concurrence vous dépasserait et volerait vos parts de visibilité sur Instagram.

Étudiez et analysez la concurrence

Il ne faut pas seulement évaluer votre propre présence sur Instagram, mais également celle de vos compétiteurs. Allez visiter leur page. Évaluer les éléments suivants (sans vous y limiter):

  • Nombre d’abonnés;
  • Bio (description de profil);
  • Leur contenu en général;
  • La fréquence de publication;
  • Les hashtags utilisés.

Comparez ces éléments ci-dessus avec les vôtres. Cela est une excellente source d’inspiration pour vous guider dans l’adaptation de vos stratégies et tactiques.

Gérer sa page Instagram comme un pro n’est pas très compliqué. Cette gestion demande un peu de créativité, de persévérance et un esprit d’analyse. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’elle demande un certain investissement en temps. Avez-vous besoin de conseils ou d’un coup de main pour devenir le leader de votre marché sur Instagram? N’hésitez pas à nous faire part de vos questions. Nos spécialistes en gestion de réseaux sociaux seront à votre écoute. Communiquez avec nous dès maintenant!

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