Gérer son marketing numérique au temps de la COVID-19

Date : 1 avril 2021

Aujourd’hui, c’est la COVID-19. Demain, ce pourrait être une autre pandémie. Quelle que soit la crise qui peut sévir autour de nous, les entreprises doivent s’adapter. Adapter leur façon de travailler, adapter leur gestion, adapter leurs ventes, adapter leur service, adapter leur marketing.

Ce genre d’événement est imprévisible, peut faire peur à certains et rendre anxieux d’autres. C’est pour cette raison que des mesures exceptionnelles ont été mises en place par le gouvernement pour soutenir l’économie des entreprises, comme en témoignent la subvention salariale d’urgence du Canada, le programme de crédit aux entreprises et le compte d’urgence pour les entreprises du Canada.

Les dernières semaines furent pénibles pour la grande majorité d’entre nous, mais est-ce que cette nouvelle réalité ne serait pas une occasion pour les entreprises de se réinventer et d’innover?

Votre clientèle a besoin de savoir comment vous allez, si vous existez toujours, ce que vous avez l’intention de faire. Et pour ce faire, la meilleure façon est de garder contact à l’aide de vos réseaux sociaux, sur votre site Web et dans vos infolettres.

Le meilleur moment pour planifier la relance est pendant la crise et non après. Lorsque la crise sera terminée, il sera trop tard pour s’y préparer. Alors, armez-vous dès maintenant de nos meilleurs conseils pour ajuster votre marketing numérique – avant que la crise ait eu raison de vos communications!

1. Communiquer, c’est la clé!

La priorité, c’est de répondre aux préoccupations actuelles de vos clients et fournisseurs. Peu importe le moyen de communication que vous utilisez (courriel, site Web, médias sociaux, etc.), il est important d’informer les gens de la façon dont vous entrerez en contact avec eux et comment ceux-ci peuvent vous contacter. N’oubliez pas de communiquer avec vos employés également!

Comment bien communiquer avec vos divers publics cibles?

  • Faites preuve de transparence dans vos messages;
  • Communiquez fréquemment;
  • Partagez les outils nécessaires et vos messages-clés;
  • Identifiez les besoins de vos clients et répondez-leur!

Bref, soyez présent en ligne! Utilisez les réseaux sociaux, votre site Web et vos infolettres pour privilégier un contact constant et humain avec vos clients et partenaires. Ne restez surtout pas dans l’ombre le temps de la crise. On met de côté le profit pour s’assurer que sa clientèle actuelle restera avec nous dans le futur. Votre objectif : fidéliser votre clientèle en montrant comment vous vous adaptez à la situation.

Dans ce sens, le marketing de contenu devient une ressource essentielle pour rester connecté avec votre audience et partager des messages compatissants et pertinents qui aideront à combler ses besoins et répondre à ses questionnements.

Voici quelques éléments à modifier temporairement pour assurer que vos clients connaissent votre statut d’activité :

  • Modifiez la page d’accueil de votre site Web avec vos nouvelles heures d’ouverture et un message concernant vos activités du moment;
  • Changez votre signature lors de l’envoi de courriels;
  • Modifiez la bannière de vos médias sociaux;
  • Changez le message de votre boîte vocale;
  • Mettez à jour votre fiche Google mon entreprise;
  • Laissez une affiche sur la porte de votre d’entreprise;
  • Utilisez votre infolettre pour diffuser l’information à vos clients.

2. Les médias sociaux : des plateformes de première ligne

Depuis le confinement, les médias sociaux, dont Facebook, ont connu une montée fulgurante d’utilisation et d’interaction. Beaucoup s’informent de cette manière. Il est donc important de partager vos principaux messages sur vos profils.

Les gens ont besoin d’avoir de vos nouvelles, alors partagez régulièrement – mais du contenu utile! Si ce n’est pas pertinent, il ne sert à rien de partager ce contenu. Il vaut mieux publier moins souvent, mais des propos utiles pour votre cible.

Gardez vos messages simples, faites preuve de positivisme et prenez le temps de communiquer concernant la réalité de votre entreprise. Vous allez gagner la confiance de vos clients, et ils vous aideront lorsque la crise de la COVID-19 sera terminée.

Qu’est-ce que vous pouvez publier?

  • Vous faites du télétravail? Profitez-en pour envoyer des photos de vos nouveaux bureaux;
  • Parlez de votre équipe;
  • Rassurez les gens;
  • Suivez les tendances pour vous y adapter (exemple : #cavabienaller);
  • Créez un groupe Facebook pour l’ajouter à votre page d’entreprise afin de fidéliser votre clientèle.

 

3. Mettez votre site Web à jour

Souvent négligé, votre site Web est la vitrine numérique de votre entreprise et il a besoin d’être mis à jour régulièrement. Si vous vendez des produits sur votre site, il est très important de le rendre le plus agréable possible à utiliser afin de faciliter le magasinage. Avec les commerces qui étaient fermés pendant plusieurs semaines, on a vu que les boutiques en ligne étaient capitales.

Puis, pour ceux qui ne vendent pas en ligne, la présentation de vos services est tout aussi importante. L’information doit être claire et inciter les visiteurs à vous contacter.

Voici quelques conseils-clés pour améliorer votre site Web en temps de crise :

  • Le mobile : Si votre site n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, cette modification aurait dû être votre priorité avant 2020. Une expérience utilisateur axée sur les appareils mobiles est un élément essentiel à votre stratégie numérique 2020.
  • La vitesse : La vitesse de votre site Web est beaucoup plus importante que vous pouvez le penser. Du point de vue référencement, le temps de chargement de votre site Web va influencer votre position sur Google. Un site Web avec un temps de chargement de plus de 10 secondes est aussi stressant que de regarder un film d’horreur. Ce n’est pas vraiment l’impression que l’on veut laisser aux personnes qui visitent votre site Web.
  • La page d’accueil de votre site : N’oubliez pas d’utiliser la page d’accueil pour informer rapidement et simplement les gens concernant la réalité de votre entreprise.
    • Utilisez des pop-up pour diffuser vos messages;
    • Mettez à jour vos bannières;
    • Affichez les icônes de vos réseaux sociaux pour que les gens puissent vous suivre;
    • Invitez les gens à s’inscrire à votre infolettre;
    • Continuez vos efforts de ventes!

S’adapter, c’est être à l’écoute!

Pour nourrir vos communications et vos messages, faites des veilles sur les médias sociaux : qu’est-ce qui se dit sur votre entreprise, quelles sont les nouvelles du jour, comment les gens s’informent-ils, qu’est-ce qui est populaire, etc. Puis, n’oubliez jamais d’interagir avec vos abonnés sur les réseaux sociaux, répondez à leurs messages et invitez-les à poser des actions concrètes.

La meilleure stratégie en temps de crise est donc de communiquer. Évitez le silence! Cela pourrait vous être fatal! Montrez que votre entreprise est capable de s’adapter à toute situation.

L’équipe de Basta GO peut vous aider à affiner votre stratégie de marketing numérique. Communiquez avec nous pour une consultation gratuite!

Les différents types de sites web : choisir selon vos objectifs

Lorsque l’on parle de sites web, les distinctions classiques comme « site vitrine » ou « site de vente en ligne » (site e-commerce) peuvent sembler suffisantes. Pourtant, à une époque où chaque détail compte dans la communication numérique, il est crucial d’aller bien au-delà de ces catégories pour saisir les véritables enjeux qui se […]

Lire la suite Image flèche direction droite

Pourquoi choisir un CMS libre plutôt qu’un CMS maison?

Lorsqu’il s’agit de créer et de gérer un site web, le choix du bon système de gestion de contenu (CMS) est crucial. Deux options principales se présentent : choisir un CMS libre, comme WordPress, ou adopter un CMS maison. De plus en plus de professionnels optent pour des CMS libres. Voici pourquoi. Qu’est-ce qu’un CMS? […]

Lire la suite Image flèche direction droite

Création de capsules vidéos pour Récup Estrie

Basta apprécie la diversité des projets qui s’offrent à l’agence, que ce soit dans les domaines de l’image de marque, de la communication, du marketing, du design graphique ou des sites web. Toujours enthousiaste à l’idée de réaliser de nouveaux projets originaux susceptibles d’avoir un impact positif sur la société, Basta s’investit pleinement. Un exemple […]

Lire la suite Image flèche direction droite
Skip to content