fbpx

Blogue

Pourquoi sécuriser votre site Web?

À partir d’octobre 2017, Google se lancera dans la chasse aux sites Web non sécurisés. En effet, tous les utilisateurs de la plateforme auront un message d’avertissement sur le navigateur Chrome signifiant que le site auquel ils tentent d’accéder n’est pas sécurisé. L’alerte sera générée par le simple fait de taper une adresse commençant par HTTP dans le moteur de recherche. Google invite donc tous les administrateurs de site Web à se munir d’un certificat SSL (certificat de sécurité). Cette mesure à t-elle un impact sur vous, qui avez pignon sur le Web? Dans cet article, nous démystifierons ce qu’est le certificat SSL et sa nécessité.

Qu’est-ce qu’un certificat SSL?

En termes simples, un certificat SSL est une carte d’identité virtuelle, soit un ensemble de données cryptées, que seuls les ordinateurs peuvent lire à l’aide d’un algorithme de cryptages puissant. Cette carte d’identité est stockée sur le serveur Web et est transmise au navigateur pour lui confirmer qu’il est sur le bon serveur. Une fois que le serveur et le navigateur ont confirmé leur identité, une connexion cryptée est alors créée entre les deux sous la forme du protocole HTTPS (Hypertexte Transfer Protocol Secure). Cela assure une connexion sécurisée entre le serveur et le navigateur d’un utilisateur.

À ce jour, le certificat SSL est principalement utilisé sur les sites demandant des informations de connexion, impliquant des transactions et procédant au transfert de données. Les réseaux sociaux ont aussi récemment emboîté le pas pour sécuriser leur site.

Autrement dit, le certificat SSL permet de valider l’identité du serveur où se trouve le site Web, garantissant ainsi au navigateur qu’il est connecté à une source fiable et non pas au serveur d’un pirate informatique qui essayerait de se faire passer pour le serveur Web afin de récupérer des informations sensibles.

Une fois un site sécurisé, l’ensemble du trafic entre le serveur et le navigateur est protégé. Ce qui assure aux internautes de pouvoir naviguer sans que leurs données ne soient interceptées par un tiers.

Votre site Web est-il sécurisé?

Certains visuels assurent aux internautes qu’ils visitent un site de confiance, ce que la barre verte SSL et le cadenas SSL attestent, de même que le nom de domaine sera précédé de HTTPS, comme ceci :

Dans le cas contraire, les sites auront la mention « non sécurisé » (Not Secure) en rouge dans la barre d’adresse.

Si votre site Web ne possède pas de certificat SSL, il devra se soumettre à une vérification auprès de l’Autorité de certification.

Rester en mode non sécurisé : des impacts majeurs

Depuis le début de l’année, Google pénalise tous les sites non sécurisés. Cela dans le but d’empêcher la falsification de données sensibles, comme les mots de passe ou les informations bancaires, etc.

La non-migration de votre site Web vers un site sécurisé entraîne plusieurs effets négatifs. D’abord, votre site sera déprécié dans le référencement sur les moteurs de recherche. Google prendra en compte dans son algorithme la sécurité des sites. Ce qui veut dire que les sites HTTPS auront priorité sur les sites HTTP.

Un mauvais référencement cause rapidement un effet boule de neige. Si votre site perd des positions dans les résultats de Google, il y aura beaucoup moins d’affluence et si l’affluence baisse sur votre site, Google le déclassera davantage dans son référencement.

Plus important encore, votre site perdra de la crédibilité vis-à-vis des internautes. S’il comprend des formulaires à remplir ou des informations sensibles à transmettre, l’alerte de non sécurisé s’affichera, ce qui pourrait décourager certaines personnes à entrer en contact avec vous sur le Web, qui se tourneront vers la concurrence!

Autre point important à considérer, sécuriser votre site permet de protéger vos propres données des internautes malveillants qui essaient de recueillir vos informations et celles de vos visiteurs. Cela permet entre autres de :

  • Garantir et de prouver l’identité du site;
  • Réduire les risques de piratage;
  • Protéger et de chiffrer les données;
  • Sécuriser les communications sur Internet.

Conclusion à tirer : montrez aux internautes qu’ils peuvent visiter votre site en toute confiance et échanger leurs informations avec vous sans problème. Si vous possédez une boutique en ligne et qu’elle est n’est pas sécurisée, il est d’autant plus important, voire primordial, de procéder à cette mise à jour. 

Passer en mode sécurisé

Saviez-vous que plus de 66 % des internautes se servent du navigateur Google Chrome sur un ordinateur de bureau et que 46 % l’utilisent sur un mobile? Ce navigateur est de plus en plus utilisé et, si votre site Web ne possède pas la mention HTTPS, l’alerte de non sécurisé pourrait dissuader certains de le visiter. Qu’en est-il pour Firefox, Edge (Internet Explorer), Safari et autres navigateurs Web de ce monde? Ils vont certainement emboîter le pas éventuellement, puisque c’est dans leur intérêt de protéger la sécurité des utilisateurs.

En plus d’éviter tous les contrecoups, sécuriser votre site n’aura que des effets positifs. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut être simple et peu coûteux de passer en mode sécurisé. Avec son équipe de programmeurs, Basta Communication pourra rapidement procéder aux changements pour vous. Vous vous sentirez dès lors… en sécurité! Communiquez avec nous dès maintenant!  

 

Sources :

https://webmasters.googleblog.com/2014/08/https-as-ranking-signal.html

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link