fbpx

Blogue

Le Domaine des Appalaches : amoureux de nature

 domaine des appalaches, chronique artisan, marketing web, graphisme, image de marque, site Web, basta communication

Par Mélissa Toutant

 

Le Domaine des Appalaches se trouve à Notre-Dame-des-Bois, au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé en Amérique du Nord. À 555 mètres d’altitude, ce village est situé près du mont Mégantic et du mont Saint-Joseph dans la MRC du Granit en Estrie. Les propriétaires de ce domaine, Benoît et Pierre Valence, prennent la relève de la gestion de l’entreprise en 1980. L’essence même de cette entreprise se trouve dans la famille, qui se transmet leurs valeurs depuis six générations.

 Fondé en 1977 par Claude Valence, avec l’aide de sa conjointe Jeanne Gaudreau, ce domaine abrite quelque 4000 acres de terrain, 60 km de routes et plusieurs centaines de chalets et de maisons. Établi sur trois montagnes et plusieurs étangs, cet endroit de villégiature offre une multitude d’activités de plein air, dont le ski de fond, la randonnée pédestre et la pêche à la truite.

L’âme familiale

C’est de fil en aiguille que le Domaine des Appalaches s’est construit. À ses débuts, il ne comptait que quelques terrains transmis de génération en génération. Le premier fut acquis par l’arrière-arrière-grand-père des propriétaires actuels à la fin des années 1800. Descendante de producteurs forestiers et de fermiers, cette famille a toujours mis la main à la terre. Poussés par la demande grandissante et son désir d’apporter un soutien économique à la région, les propriétaires continuent de se procurer d’autres terrains, de façon graduelle.

Respectivement président et vice-président, Pierre et Benoît travaillent de concert avec leurs conjointes Josée et Nathalie pour mener à bien l’entreprise. « L’un n’irait pas sans l’autre », selon Josée Doucet, épouse de Pierre et secrétaire administrative. « Les deux apportent beaucoup à l’entreprise et à la région. Ils vont laisser leur marque à Notre-Dame-des-Bois par leur façon d’être », ajoute-t-elle.

Benoît agit comme la figure paternelle au sein du Domaine. Il s’occupe de l’accueil des futurs acheteurs et les accompagne dans le choix de leur terrain tout en s’adaptant aux budgets de tout un chacun. Il leur offre tout le soutien nécessaire! Quant à Pierre, il est le pilier de l’entreprise pour tout ce qui touche aux infrastructures, aux travaux forestiers et à l’entretien des routes et des bâtiments.   

Les employés comptent tout autant comme des membres de la famille. L’ambiance de travail est légère et amicale. Les propriétaires prônent un équilibre travail-famille très fort. La souplesse de l’horaire est d’une grande importance. Chacun peut prendre de son temps pour des besoins familiaux, sans problème.  

Le cœur communautaire

Avec une famille impliquée dans la communauté depuis des générations, il allait de soi pour Pierre et Benoît qu’ils redonneraient leurs avoirs et leur temps à la collectivité.

L’un des plus grands projets auxquels le Domaine des Appalaches est fier d’avoir participé est le projet École-Communauté, dont l’ouverture officielle a eu lieu le 1er mars dernier. Celui-ci a été élaboré par le Conseil municipal et l’école publique de Notre-Dame-des-Bois qui recherchaient des partenaires pour des donations. L’objectif était de construire un nouveau gymnase plus complet, une bibliothèque et une salle communautaire multifonctionnelle.

Ce projet permettait de combler de grands besoins dans les secteurs scolaire et communautaire. Tout était indiqué pour que l’équipe du Domaine participe aux levées de fond organisées pour la promotion de ce projet et devienne le principal donateur.

Par ailleurs, l’entreprise commandite divers événements et activités de la région, surtout tout ce qui touche de près aux enfants, donc l’équipe de balle molle, celle de hockey, des festivals, des sorties scolaires et bien d’autres.

Un modèle d’affaires unique

Malgré que le Domaine des Appalaches soit une petite entreprise – à quelques milliers d’acres près! –, les propriétaires voient grand. L’une de leurs fiertés est le modèle d’affaires unique et assez rare qu’ils ont développé. Ils bâtissent chaque parcelle de l’entreprise de A à Z puisque le Domaine est une entreprise privée non subventionnée par le gouvernement.

Les détenteurs de chalets et de maisons de ce domaine privé ont la chance de tirer profit de modes de financement adapté à la vie. La mission de Pierre et Benoît est d’améliorer la qualité de vie des gens. Ils souhaitent donc que chacun puisse profiter des moments de bonheur offerts au Domaine en considération de leur budget. Par exemple, les gens peuvent acheter un terrain en payant selon une entente et se faire construire plus tard.

Beaucoup de propriétaires s’installent au Domaine des Appalaches lors de leur retraite. Ainsi, ils transforment petit à petit leurs chalets pour pouvoir y demeurer le moment venu.

En plus, les acheteurs ont accès à la totalité du Domaine, pas seulement à leur propre terrain. Ils peuvent se réjouir des lacs pour pêcher et se baigner ainsi que des montagnes et de grands terrains pour se promener et pratiquer divers sports.

Le poumon économique de Notre-Dame-des-Bois

À 555 mètres d’altitude, le village de Notre-Dame-des-Bois est situé près du mont Mégantic et du mont Saint-Joseph dans la MRC du Granit en Estrie, en plus d’être entouré d’une chaîne de montagnes, dont les monts Marbre, Saddle, Urban et Blanches.

Avec moins de 1000 habitants, cette petite localité mise sur les entreprises, comme le Domaine des Appalaches, pour amener des touristes – dont certains venus d’Europe et des États-Unis – qui, à leur tour, participeront à l’économie de la région.

Le Domaine soutient également le développement économique de la région en embauchant divers corps de métier à l’intérieur de leur enceinte : entrepreneur, plombier, électricien, etc.

L’environnement au cœur de leur préoccupation

Prospérant en pleine nature, les propriétaires du Domaine ont l’environnement au centre de leur préoccupation. Leur but est de développer l’esprit des gens pour l’environnement. Aucun déchet ne se retrouve au sol. Si, par exemple, des déchets sont transportés par le vent, ils ne resteront pas très longtemps à terre puisque tous ont l’habitude de les ramasser dès qu’ils en trouvent.

De plus, le Domaine protège la qualité de l’air et de l’eau. Dans cet effort de préservation, vous pourrez pêcher facilement la truite dans des lacs d’eau limpide et vous promener en respirant l’air frais. Les niveaux de luminosité et de bruits sont également minimisés sur le territoire.

Ressentir la nature

Le Domaine des Appalaches est l’endroit par excellence pour s’enchanter de la nature… à l’état pur! En été comme en hiver, vous pourrez profiter d’une myriade d’activités : feu de camp, baignade, canot, vélo, pêche, ski de fond, raquette, glissade, motoneiges, observation des oiseaux et bien d’autres. En plus, le ciel se tapisse d’étoiles, particulièrement en août avec l’arrivée de la pluie d’étoiles filantes connues sous le nom de Perséides. Un spectacle des plus majestueux!

À quelques kilomètres du Domaine, vous trouverez l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic, qui est l’un des plus importants observatoires en Amérique du Nord.

Quand les valeurs se rejoignent…

Avec le besoin grandissant pour une entreprise de se retrouver sur le Web, les propriétaires souhaitaient s’y implanter afin d’intéresser une clientèle plus jeune. De ce fait, un site Web était nécessaire. Après avoir vu une parution de Basta communication dans le Journal de rue, Josée et Pierre considérèrent l’agence. « Le courant a passé rapidement. En plus, nous avons beaucoup de valeurs en commun, dont l’environnement et le sens de la communauté. Il allait donc de soi que nous fassions équipe pour ce projet », souligne Josée Doucet.

Basta a alors repensé le site Web de l’entreprise tout en créant leur nouvelle image de marque inspirée de la nature, en plus de réaliser une campagne de marketing numérique sur Facebook grâce à des photographies professionnelles réalisées sur place.

Avant ce saut dans l’ère d’Internet, le Domaine des Appalaches recueillait 80 % de sa clientèle par le bouche-à-oreille. Depuis, de plus en plus de demandes proviennent par courriel et par le formulaire du site Web. Cela a permis d’améliorer la notoriété de l’entreprise en ligne.

Un futur prometteur

D’ici les prochaines années, les objectifs de la famille Valence sont d’améliorer constamment le réseau routier et les infrastructures, dont des sentiers, des belvédères d’observation, etc. Avec une philosophie de vie partagée à toute une communauté, le Domaine des Appalaches connaît le plus beau des retours sur investissement : le sourire des gens!

Commentaire(s)

  1. Pierrette langlois dit :

    Propriétaire d’un chalet depuis 5 ans …nous adorons cet endroit…calme ..plein air …la nature a son meilleur…

Laisser un commentaire

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link