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Créer une infolettre efficace? Facile avec ces 7 conseils!

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Une infolettre efficace permet un bon marketing par courriel. Ça, c’est simple et on aime ça. Mais ce qui est simple aussi, ce sont nos conseils pour créer une bonne infolettre. Ça vous tente de les connaître? C’est par ici! Cet article vous offre 7 conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de l’infolettre.

D’abord, qu’est-ce qu’une infolettre? C’est un outil de communication performant qui agit de plusieurs façons. Plus concrètement, on peut dire que l’infolettre permet de fidéliser votre clientèle, de démontrer votre savoir-faire et de faire agir. Ces 3 éléments sont recherchés quand on fait des affaires. Comme vous le savez, plusieurs éléments du marketing mix permettent d’atteindre la fidélisation, la démonstration d’expertise et l’action… La création d’une infolettre efficace en fait partie!

Rappelez-vous que prendre la décision de créer une infolettre est un choix marketing pertinent dans la mesure où vous pouvez en assurer la durée. C’est-à-dire que pour donner des résultats, l’infolettre doit être publiée sur une base régulière. Vous avez du temps et des sujets intéressants en abondance pour en produire une chaque semaine? C‘est parfait. Ce serait plus facile pour vous une fois par mois? C’est aussi correct si vous vous en tenez à cette fréquence régulière. Vous pourrez ainsi garder un contact régulier avec vos abonnés.

Mais voyons ensemble ce qui peut être fait pour atteindre l’efficacité souhaitée avec une infolettre une fois sa fréquence de publication établie.

7 conseils pour une infolettre efficace

1- Présentez de l’information pertinente

Une infolettre efficace contient des renseignements à partager pour stimuler la communication et l’interaction avec vos clientèles cibles. L’information qu’on y publie doit être intéressante et utile pour vos publics cibles.

Pensez que l’infolettre doit parler de vous, de vos produits ou services ainsi que de votre expertise, mais selon ce qui peut intéresser vos lecteurs. Vous créez cet outil pour eux, il doit donc être pensé et rédigé pour eux.

Aussi, pour leur offrir une véritable valeur ajoutée, partagez un contenu unique qui n’est pas la copie exacte de ce qui se trouve sur votre site ou vos pages de réseaux sociaux. Vous leur apporterez ainsi une autre façon de voir vos produits ou services et pourrez susciter leur intérêt autrement.

2- Intégrez des éléments accrocheurs

Les éléments accrocheurs sont importants, et vaut mieux ne pas les négliger! Pourquoi? Leur présence attire l’attention et incite vos publics cibles à ouvrir et à lire l’infolettre que vous leur faites parvenir. Vous publiez pour être vu et lu, n’est-ce pas?

Retenez aussi que ces éléments accrocheurs doivent être répartis à différents endroits de votre infolettre. Cela inclut l’objet de votre courriel ainsi que le titre de votre infolettre. De même, les premiers paragraphes de l’infolettre devraient aussi susciter la curiosité et l’intérêt.

Attention, par contre. Les éléments accrocheurs doivent demeurer de bon goût, conformes à vos valeurs d’entreprise et en accord avec les intérêts de vos publics cibles. Inutile d’attirer l’attention en nuisant à votre image d’entreprise.

3- Personnalisez et adaptez le contenu aux publics cibles

Essentielles pour garder l’attention des lecteurs, la personnalisation et l’adaptation doivent être présentes tant dans le texte que dans la présentation visuelle. Pensez à voir votre infolettre comme un tout invitant, agréable à recevoir, à consulter… et à faire agir.

Vous adresser à la personne avec son prénom en en-tête d’infolettre est une pratique gagnante. Il est alors possible de développer une meilleure communication susceptible de fidéliser votre clientèle. De même, vos publics cibles sont probablement occupés et sollicités. L’information présentée avec des mots pourra être accompagnée d’images, de tableaux, de graphiques, etc.

4- Ajoutez des images

Pour attirer l’attention, faciliter la compréhension ainsi que stimuler l’intérêt et l’action, les images sont à privilégier. Cependant, elles doivent venir appuyer l’information que vous publiez. Utilisez-les donc avec justesse et pertinence. Rappelez-vous que les images sont encore plus attirantes et efficaces si elles présentent des personnes.

5- Invitez à poser une action et mettez des liens pour le faire

Un des éléments fondamentaux de la production d’une infolettre efficace est de permettre une interaction avec vos clientèles cibles. Ça veut dire de leur faire poser une action comme : visitez cette page de notre site, lisez cet article, demandez votre soumission, abonnez-vous, téléchargez le tableau, etc.

Il est donc important d’inclure des « appels à l’action » (call-to-action) dans le texte. Et il est essentiel que ces appels à l’action soient reliés à un hyperlien menant à une page de votre site ou de vos réseaux sociaux. Si vous sollicitez l’action, vous devez aussi donner le moyen de la poser. Simple, non?

6- Révisez et corrigez les fautes de français

Vous le savez, laisser des fautes de français dans un texte est une erreur qui peut vous coûter cher. Malheureusement, les fautes de français attirent l’attention au mauvais endroit et laissent croire que vous êtes négligent… Tout l’inverse de l’image que vous souhaitez créer chez vos publics cibles en produisant une infolettre. Pensez-y!

7- Optimisez

Une fois votre infolettre créée selon les 6 règles présentées auparavant, il reste à ajouter un dernier élément technique : l’optimisation selon les paramètres du mobile. Vos clientèles cibles utilisent sûrement leur appareil mobile. Leur donner la possibilité de lire vos infolettres dans ce format peut être une très bonne idée, n’est-ce pas?

Basta, l’efficacité pour vos outils de communication

Créer des infolettres efficaces fait partie de nos services professionnels de communication. Nous sommes en mesure d’assumer la rédaction de vos infolettres en fonction de vos besoins et de ceux de vos clients. De même, nous en assurons la conception graphique, selon les meilleures pratiques et selon l’image de votre entreprise. Nous nous occupons également de l’envoi et des rapports de statistiques pour en suivre l’évolution.

Consultez nos service de marketing numérique, et laissez-nous enrichir vos actions marketing d’un outil supplémentaire. Vos affaires ne pourront qu’en profiter et vos clients, en bénéficier. Go!

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