fbpx

Blogue

Conception Web : les 8 tendances de 2019 à intégrer à votre site Web

tendance web 2019, tendance conception web 2019, tendance site web 2019, tendance site internet 2019, conception site web, agence conception site web, site web sherbrooke, agence site web sherbrooke, basta communication

Comme chaque année, les pratiques dans le monde numérique évoluent, et de nouvelles tendances se dessinent. Sur quoi faut-il miser en 2019? Une expérience utilisateur agréable, voire émouvante. Eh oui! L’internaute doit se sentir interpellé, surpris, tout en étant informé. On doit rapidement attirer son attention et, surtout, la retenir. Dans un monde aussi concurrent que le Web, votre entreprise doit redoubler d’efforts pour répondre efficacement aux exigences des utilisateurs. Voici les 8 tendances à intégrer à votre site Web pour vous démarquer en ligne.

1. Les micro-interactions

Une image qui s’anime, le bouton d’une catégorie qui se colore ou une icône qui bouge lors du passage de la souris : voilà quelques exemples de micro-interactions qui améliorent l’expérience de l’utilisateur et qui créent un effet de surprise.

Ces mouvements mineurs, qui s’activent lorsque l’on fait une action sur un site Web ou sur une application mobile, ont pour but d’impliquer les utilisateurs, de faciliter leur navigation, de les guider dans leur parcours, et ce, sans les distraire du contenu principal. Ces micro-interactions rendent une page dynamique et réactive, exactement ce que cherchent les internautes par les temps qui courent.

2. Les chatbots

Quoi de neuf avec les chatbots en 2019? Ils seront plus personnalisés, plus pointus et plus chaleureux. Ces programmes informatiques, ayant la capacité de discuter avec les utilisateurs et de répondre à leurs requêtes par le biais d’une conversation intelligente, s’adaptent eux aussi à l’évolution du Web.

C’est un outil fort intéressant pour une entreprise, qui permet non seulement d’offrir quelque chose de divertissant pour le client, mais surtout d’échanger de manière plus fluide avec lui, de le conseiller, de le fidéliser et d’améliorer sa confiance envers l’entreprise.

Plus sympathiques, les chatbots!

On verra apparaître des chabots plus « humains » et plus colorés. Ils peuvent prendre des rôles variés, comme un conseiller, un vendeur ou un personnage sympathique. Le Slackbot (chatbot de la plateforme de communication collaborative Slack) en est un bon exemple : cette mascotte attachante est disponible pour répondre à nos questions, et nous rappelle même, lorsque l’on se connecte, de boire de l’eau et de bien s’étirer !

3. La vidéo

On ne peut passer à côté : la vidéo est au rang des incontournables du design Web, et ce, depuis plusieurs années déjà. Dans un monde où nous sommes toujours pressés, où tout va vite, il est impératif d’offrir du contenu que l’utilisateur peut assimiler rapidement.

La vidéo d’arrière-plan, notamment sur la page d’accueil d’un site Web, est un bon moyen d’attirer l’attention : une vidéo d’un surfeur en pleine action sur la page d’accueil d’une agence de voyages pourrait potentiellement faire augmenter l’envie de faire du surf! De même qu’une vidéo de confection de pâtes alimentaires sur le site Web d’un restaurant met assurément l’eau à la bouche tout en nous informant de ses techniques de cuisine.

 4. La navigation mobile

En 2019, un site Web doit absolument s’adapter au téléphone intelligent et à la tablette. Les utilisateurs migrent de plus en plus vers ces supports pour rechercher des informations et effectuer des achats en ligne.

Un conseil : conservez l’essentiel sur votre site, c’est-à-dire ce qui permettra à l’utilisateur d’effectuer une action spécifique. Le responsive design est un atout pour une entreprise, car plus un site Web est « mobile », mieux il sera référencé sur les moteurs de recherche.

Nous verrons de plus en plus de fonctions de navigation pensées pour être utilisées avec le pouce, comme le menu hamburger (représenté par une icône constituée de trois barres horizontales empilées), facilitant ainsi l’expérience utilisateur et lui donnant une meilleure vue d’ensemble de votre site.

5. La diversité culturelle

Un site Web est accessible à tous, ce qui signifie, bien évidemment, que des personnes de différentes cultures verront votre contenu. D’où l’importance d’être inclusif dans le choix du design, des photos et des illustrations afin de représenter adéquatement plusieurs cultures. Cette démonstration d’ouverture sera mieux accueillie qu’un site Web rempli de photos génériques sans âme ni identité pigées sur des sites de banques de photos. Une considération sociale à ne pas négliger!

6. La rapidité du site

Malgré nos efforts pour ralentir le rythme effréné dans lequel nous vivons, la réalité est telle, que la rapidité et l’efficacité priment. Et c’est d’autant plus vrai sur le Web! Pour que votre site Web génère du trafic, la vitesse de téléchargement de vos pages doit être rapide. Selon des études, près de 40 % des utilisateurs ne peuvent attendre plus que 3 secondes pour le chargement d’un site Web.

Pour améliorer le temps de téléchargement de votre page, pensez à intégrer des éléments légers, comme des icônes, des pictogrammes et des dessins vectoriels. D’ailleurs, les développeurs Web utiliseront de plus en plus les fichiers en .svg, qui préservent leur qualité d’origine même après avoir été redimensionnés ou compressés.  

7. L’interactivité : navigation simple et efficace

Si vous souhaitez que les gens aient envie de consulter votre site Web, vous devez miser sur une navigation simple et efficace. Pour ce faire, structurez votre site de manière à ce que l’information soit organisée et facilement accessible, évitez la surcharge au premier niveau et rendez votre interface attrayante et conviviale.

8. Le SEO vocal

Avec les assistants vocaux personnels comme Siri, Alexa et Google Home, les habitudes des gens ont changé. Plutôt que de taper une requête avec des mots sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone portable, ils demandent oralement ce qu’ils recherchent, que ce soit la meilleure recette de gâteau au chocolat ou le restaurant le plus proche.

L’intelligence artificielle se charge alors de chercher pour eux et leur dicte oralement le résultat. Selon l’entreprise américaine d’analyse publicitaire Comscore, d’ici 2020, 50 % des recherches effectuées sur le Web seront des recherches vocales. Incroyable, non?

De bonnes pratiques pour améliorer le SEO vocal

Les designers Web devront améliorer leur stratégie de référencement en ce sens et tâcher de mieux comprendre les interactions entre les utilisateurs et les commandes vocales.

Voici quelques conseils pour augmenter le SEO vocal :

  • cibler les mots-clés à longue traîne (soit des expressions comprenant au moins trois à cinq mots-clés (ou plus)) 
  • utiliser des mots-clés interrogatifs comme qui, quoi, où, le meilleur et quand
  • utiliser un langage naturel qui répond aux questions de l’utilisateur

En bref…

Les tendances Web 2019 nous éclairent sur le comportement des utilisateurs et nous indiquent où mettre nos énergies quant à la conception ou la refonte de notre site Web et à nos stratégies de référencement. Elles ouvrent la porte à toutes sortes de possibilités pour sortir de l’ordinaire et essayer de nouvelles techniques afin d’améliorer l’expérience utilisateur. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du Web pour vous guider dans ce processus et vous aider à faire les bons choix! Communiquez avec notre équipe.

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >