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En quoi une stratégie de marketing par courriel peut-elle être utile à votre entreprise?

En quoi une stratégie de marketing par courriel peut-elle être utile à votre entreprise?

Envoyer des courriels à sa clientèle est parfois critiqué. Est-ce que je vais ennuyer mes clients? Est-ce que mes courriels vont se ramasser dans leur corbeille? Pas nécessairement! En construisant une stratégie efficace, le marketing par courriel sera votre meilleur outil afin d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. L’automatisation de vos courriels facilitera votre emploi du temps, puis vous permettra de fidéliser ou d’acquérir une nouvelle clientèle, en levant à peine le petit doigt – une fois tout organisée, évidemment!

Il est donc bien important de mesurer le nombre de courriels que vous envoyez à vos destinataires. Ne bombardez pas leur boîte de réception! Le contenu doit également être personnalisé afin d’attirer l’attention et d’intéresser votre public cible. Quels sont les trucs et astuces pour maîtriser, développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing par courriel? Apprenons en quoi consistent le marketing par courriel et les bonnes pratiques pour le mettre en œuvre.

Qu’est-ce le marketing par courriel?

Ce type de marketing est l’envoi de courriels personnalisés à vos segments de clientèle. Le contenu des messages vise à faire atteindre différents objectifs, tels que :

  • Faire connaître votre entreprise;
  • Solidifier votre positionnement concurrentiel;
  • Présenter vos produits et services;
  • Fidéliser votre clientèle.

Par ailleurs, le marketing par courriel est très souvent utilisé à l’aide d’une plateforme spécialisée, comme Mailchimp. Elle vous permettra de créer, programmer et publier vos messages. Évidemment, ce type de plateforme offre davantage de fonctionnalités, comme recueillir des données sur la performance de vos campagnes et sur vos clients.

6 avantages de déployer une stratégie de marketing par courriel

1. 99 % des consommateurs consultent leurs courriels quotidiennement

Cette donnée n’est pas surprenante! Le courrier électronique est un moyen de communication très populaire mondialement. Cela est une bonne garantie que presque tous vos clients seront exposés à vos campagnes diverses.

2. Ses coûts sont inférieurs à ceux des autres moyens de communication traditionnels

Les coûts des campagnes télévisées, radiophoniques et des médias imprimés sont très élevés. Par ailleurs, le retour sur investissement des campagnes de marketing par courriel est 4 fois plus élevé que celui des autres moyens de communication, selon une étude du DMA & Demand Metric.

3. Le marketing par courriel permet d’automatiser vos campagnes

Les plateformes comme Mailchimp vous permettent d’automatiser certaines tâches afin de diminuer votre charge de travail. Par exemple, vous pouvez paramétrer l’envoi de messages sur une base périodique. Saviez-vous que vous pouvez exploiter plusieurs autres fonctionnalités plus avancées? Comme l’envoi d’un courriel à un utilisateur inscrit dans votre base de données qui quitte votre site, ou encore envoyer un courriel de rappel à quelqu’un qui a laissé un produit dans son panier d’achats.

4. Il peut augmenter le trafic vers votre site Web

Les courriels sont un excellent moyen d’amener plus d’internautes sur votre site. En effet, vous n’avez qu’à intégrer un hyperlien accompagné d’un appel à l’action dans votre message. De plus, vous pouvez être presque certain que ces visiteurs additionnels seraient de très bons acheteurs potentiels, puisqu’ils vous ont initialement fourni leur adresse courriel de leur propre gré! En d’autres mots, ils ont un grand niveau d’intérêt envers les activités de votre organisation.

5. Les données sont facilement mesurables

Les logiciels de marketing par courriel recueillent énormément de données automatiquement. De plus, vous pouvez mesurer efficacement vos performances. Généralement, ces plateformes présentent les résultats de vos campagnes sous forme de tableaux et graphiques. Donc, en quoi consistent ces données? Il y en a une panoplie, dont :

  • Taux de clics moyen;
  • Les taux d’ouvertures moyens;
  • Des taux de conversion;
  • Le coût par acquisition;
  • Le retour sur investissement.

6. Le marketing par courriel développe votre crédibilité

Une bonne stratégie ne repose pas seulement sur l’envoi de courriels ayant du contenu transactionnel. Un bon gestionnaire de campagne profite de ce type de marketing pour envoyer du contenu informatif et éducationnel à sa clientèle cible. En effet, cela vous permet de vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activité.

3 étapes pour créer les meilleurs envois courriel!

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages du marketing par courriel, il est important de savoir comment bien préparer ses campagnes de marketing par courriel. Voici donc les 3 principales étapes!

1. Définir vos objectifs

Comme dans n’importe quelle stratégie d’une campagne de marketing, vous devez établir des buts. Ces derniers doivent être mesurables pour évaluer précisément vos performances.

Quels sont les buts de votre campagne?

  • Générer plus de trafic vers votre site Web;
  • Partager du contenu éducatif et informationnel;
  • Promouvoir vos produits et services;
  • Annoncer des nouvelles par rapport à votre organisation;
  • Inviter votre clientèle cible à suivre vos médias sociaux.

Quels sont les principaux indicateurs à suivre pour l’analyse de vos performances?

  • Le taux d’ouverture des courriels;
  • Le nombre de visites sur votre site Web;
  • Les ventes effectuées après l’ouverture du courriel;
  • Les taux de conversion;
  • Le retour sur investissement.

2. Segmenter vos personas

Vous devez connaître les caractéristiques qui définissent vos catégories de clients. En effet, cela va vous permettre d’adapter le contenu à leur envoyer. Rappelez-vous qu’il est important de le personnaliser afin de mieux interpeler vos clients. Par ailleurs, du contenu personnalisé va susciter l’intérêt et faire augmenter le niveau d’engagement de votre clientèle cible envers votre organisation.

3. Créer votre campagne

a) Choisir un outil de gestion de campagne

Comme il a été mentionné au cours de cet article, vous devez trouver une plateforme de gestion de marketing par courriel qui convient à vos besoins. Généralement, la plupart des logiciels de ce type vous offrent plusieurs fonctionnalités pour créer et gérer des campagnes :

  • Gestion de base de données de clients;
  • Segmentation de vos clientèles;
  • Création et personnalisation de contenu;
  • Automatisation et gestion de calendrier d’envoi de courriels;
  • Compilation, présentation et analyses de données.

b) Déterminer le type de contenu à envoyer

Tout d’abord, déterminez le segment de clients auquel vous allez vous adresser, ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il est important de garder en tête que votre contenu doit toujours être de qualité et être engageant. En plus, n’oubliez pas de l’adapter en fonction des paramètres de votre campagne. Par exemple, si vous voulez augmenter votre niveau de notoriété auprès de vos clients ayant un style de vie conservateur, utilisez un ton de communication sérieux et professionnel. Cette communication pourrait inviter vos clients vers un article de blogue sur votre site Web.

c) Composer le contenu

Le contenu de votre courriel ne se résume pas qu’à du texte. En effet, il est fortement recommandé de créer un design et des visuels attrayants. Cela facilite la lecture et le repérage d’information dans votre courriel. Aussi, n’oubliez pas de personnaliser ce contenu visuel! Que comporte du contenu textuel attrayant et engageant? Ajoutez-y des appels à l’action, limitez la longueur de votre message pour ne pas perdre l’intérêt de votre lecteur et créer un titre (sujet de courriel) intéressant.

Par ailleurs, il est fortement recommandé d’ajouter des liens vers votre site et vos réseaux sociaux afin de garder vos clients engagés envers les activités de votre organisation.

d) Envoyer le contenu

Il faut déterminer un moment stratégique pour envoyer votre infolettre. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération avant de procéder à votre envoi. Tout d’abord, il faut connaître les habitudes de votre clientèle cible en ce qui concerne l’utilisation de leurs appareils électroniques. Dans le cas où vous ne les connaîtriez pas, vous pourriez envoyer vos courriels le mercredi ou le jeudi. Quelle est la raison? Elle est bien simple. Vos clients et probablement vous-même avez une boîte de réception très remplie à cause des nombreux messages qui vous ont été envoyés à la fin de la semaine dernière (y compris le vendredi).

e) Faire le suivi des résultats

Analyser les performances de vos campagnes est une étape importante dans votre stratégie de marketing par courriel. En effet, en utilisant les indicateurs de performance que vous avez établis, vous pourrez évaluer précisément les éléments de votre campagne à améliorer. De plus, ne consultez pas seulement les données fournies par votre plateforme de gestion de campagne. Pensez à consulter aussi celles qui ont été compilées par d’autres outils, comme votre compte Google Analytics.

Vous comprenez maintenant que la mise en œuvre d’une stratégie de marketing par courriel est très bénéfique pour votre organisation. Si vous n’avez pas le temps de la créer vous-même, n’hésitez pas à faire appel à nos stratèges en marketing par courriel. Nous nous ferons un plaisir de vous donner les solutions à vos besoins.

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