fbpx

Blogue

Comment maximiser votre stratégie de contenu

exemple stratégie de contenu, optimiser stratégie de contenu, étapes stratégie de contenu, strtégie de contenu web, création de contenu, stratégie de contenu de marque, stratégie de contenu site web, basta communication sherbrooke

Par Mélissa Toutant, spécialiste en marketing numérique

 

Nous sommes à l’ère où l’information est accessible partout et en tout temps. Les blogues ont la cote, autant du côté des plateformes personnelles que professionnelles. Étant donné cette abondance de contenu, il devient aisé de se noyer dans une mer d’information, où il est tout juste possible pour un blogue d’entreprise de nourrir quelques poissons.

Comment vous démarquer? Comment offrir un contenu de qualité à vos lecteurs? En élaborant une stratégie efficace et en rédigeant des contenus à valeur ajoutée! Ficeler une bonne stratégie vous guidera dans toutes les étapes de la création de contenu, allant de la planification à la promotion, en passant par la production.

Bien que l’élaboration d’une stratégie peut sembler ardue, elle est essentielle et réduira considérablement votre charge de travail au moment de la rédaction de vos textes. Voici donc les 8 étapes pour maximiser votre stratégie de contenu!

1. Définir ses objectifs

Ah ces fameux objectifs! Lorsque vous organisez votre contenu, il est primordial de définir les objectifs que vous souhaitez viser. Le simple fait d’écrire que pour écrire ne vous donnera jamais de clients potentiels. Si vous voulez un bon retour sur investissement, planifier ses objectifs est la clé!

Comment les créer? D’abord, vous devrez faire coïncider vos objectifs de contenu avec vos objectifs d’affaires. Pensez au trafic sur votre site Web, aux leads et aux ventes possibles. Votre contenu devra donc s’aligner avec l’un ou l’autre de ces buts afin que celui-ci vous rapporte. Ensuite, réfléchissez à la façon de mesurer ces objectifs. Vous devrez suivre leur progression dans un temps donné. Finalement, précisez les étapes nécessaires pour atteindre chacun de vos objectifs.

Voici quelques exemples d’objectifs courants en marketing de contenu :

  • Accroître la notoriété de sa marque
  • Augmenter le trafic sur son site Web
  • Générer des leads en faisant remplir un formulaire en ligne
  • Augmenter ses ventes sur un produit ou un service en particulier en faisant sa promotion

Lorsque vient le temps de penser à la planification de votre contenu, laissez aller votre créativité et choisissez ensuite comment faire correspondre votre contenu avec l’un de vos objectifs. Cela pourrait se traduire par un call-to-action (appel à l’action) à la fin de votre article de blogue ou encore par la diffusion sur un média spécifique.

 2. Déterminer son public cible

Qui sont vos acheteurs potentiels? Votre contenu doit porter sur des sujets qui intéressent vos clients, sur des questions qu’ils se posent ou sur des moyens de régler leur problème. Avant même de penser à écrire, vous devrez préciser qui est votre audience cible. N’oubliez pas qu’un objectif correspondra à un type de client. 

De façon simple, vous pouvez aller chercher quelques informations sociodémographiques, psychologiques et comportementales afin de dresser un portrait représentatif de votre client, nommé persona. Celui-ci enlignera la stratégie de votre contenu, autant dans l’élaboration de vos objectifs que la création de votre contenu.

Apprenez-en plus sur le persona dans cet article, qui explique intégralement comment le bâtir.

3. Analyser ses mots-clés

 Une fois vos idées mises en place, une recherche de votre positionnement dans les moteurs de recherche et une analyse de mots-clés vous permettront d’améliorer votre référencement naturel en ligne. Une mesure essentielle pour être trouvé et lu par vos clients potentiels. Toute personne effectuant une recherche sur le Web pourra ainsi repérer votre contenu et participer à l’atteinte de vos objectifs, et ce, sans payer directement pour ce prospect.

4. Déterminer les types de contenu correspondant à vos objectifs

En plus des articles de blogue, il existe une multitude de contenus pouvant répondre à vos objectifs et être consommés par votre cible.

Par exemple, si vous voulez accroître votre notoriété, vous pourriez utiliser les tutoriels vidéo, la présentation d’études de cas ou créer du contenu professionnel misant sur des sujets d’actualité.

Tandis que pour diriger davantage de trafic sur votre site Web, les annonces sur les médias sociaux, les articles de blogue avec un fort SEO et les infolettres peuvent être des stratégies efficaces.

Puis, pour récolter les coordonnées de prospects, les contenus à télécharger, tels que les guides, les boîtes à outils et les documents à compléter, les webinaires et les concours sont des solutions qui permettront de demander les informations de la cible en échange d’une inscription ou d’un téléchargement.

C’est grâce à vos personas et vos objectifs que vous pourrez identifier les types de contenu correspondant à ceux-ci. Plusieurs tests peuvent d’ailleurs être réalisés.

5. Créer un plan de contenu détaillé

Par manque de temps, d’idées ou toute autre raison, il est facile de sauter la planification et la production de son contenu. Afin de ne pas être pris au dépourvu, organisez votre contenu à l’avance. À l’aide d’un calendrier, vous pourrez établir les moments pour créer votre contenu et les moments de parution, selon une fréquence que vous aurez déterminée.  Cette fréquence est mise en place en fonction du type de contenu et des lecteurs.

Puis, dans ce calendrier, vous pourrez planifier vos contenus en indiquant toute l’information nécessaire pour les produire, dont les grandes lignes, les sources d’information, les mots-clés, la cible, l’objectif de vente, etc.

6. Développer une personnalité

Toutes les marques dégagent un style bien précis et une personnalité unique. Pourquoi ne pas en profiter pour la mettre en lumière dans vos contenus? Plus votre contenu est près des émotions, touche vos clients et fait ressortir vos valeurs, plus les gens pourront s’y identifier et se sentir près de votre entreprise. À ce sujet, avez-vous réfléchi au discours de votre marque et à votre image? Si ce n’est pas fait, consultez notre article sur l’importance de soigner votre image de marque!

Ceci est l’un des aspects les plus importants d’une marque pour se détacher de sa concurrence et intéresser son public cible.

7. Promouvoir son contenu

Stratégie de contenu établie et contenu créé, voilà le moment d’en faire la promotion. Tous les contenus n’auront pas la même portée ni le même effet, il sera donc nécessaire d’y aller de pair avec vos objectifs et vos plateformes de promotion pour maximiser vos efforts. Cela comprend le média où faire la promotion, la durée, la fréquence et le budget à y investir.

Plusieurs diffusions sont possibles à cette étape, telles que partager son contenu de façon organique sur les médias sociaux, faire de la publicité payante, organiser des collaborations, etc. L’essentiel est de toujours garder en tête ses objectifs…et son budget!

8. Mesurer les résultats de sa stratégie de contenu

Une stratégie de contenu, même établie à l’avance, n’est pas immuable. Plusieurs facteurs peuvent la faire changer, comme la modification de vos objectifs d’affaires ou encore une nouvelle cible. Il est donc important de toujours évaluer ce que votre stratégie rapporte et l’améliorer en continu.

Lors de la création de vos objectifs, vous avez déterminé des indicateurs à atteindre, comme récolter de nouveaux courriels tous les mois ou encore obtenir davantage de lecteurs pour vos articles de blogue.  Peu importe ces indicateurs, vous devrez mesurer après coup s’ils ont été atteints grâce à divers outils.

Puis, vous pourrez évaluer le suivi de vos performances dans un temps précis. Tout cela vous permettra de savoir si votre stratégie est efficace ou si des modifications sont nécessaires. Dans le second cas, n’attendez pas pour apporter des améliorations!

Et maintenant? Il ne vous reste plus qu’à pondre du contenu pertinent et épatant! Si vous manquez de temps ou d’idées, n’hésitez pas à demander les services de notre équipe spécialisée en création de contenu et en stratégie marketing. À plusieurs, les idées sont meilleures! Communiquez avec nous dès maintenant!

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link