fbpx

Blogue

Comment fonctionne Google pour référencer votre site?

comment-fonctionne-google-referencer-votre-site

Grave problème : vos clients vous disent qu’ils ne trouvent pas votre site quand ils font une recherche dans Google! Que faire? Est-ce normal?

Votre entreprise s’est récemment lancée dans l’amélioration de son site Web. Que ce soit pour lui apporter de légères modifications ou encore pour complètement le refaire à neuf, cela aura une incidence sur le référencement naturel de votre site et son positionnement dans les moteurs de recherche. Dans combien de temps votre site apparaîtra-t-il dans les résultats de recherche?

Il est normal que votre site ne soit pas présent dans les premiers résultats dès sa mise en ligne. Il est même possible d’attendre une période d’environ 6 mois avant de voir un niveau de trafic satisfaisant. Toutefois, vous pouvez améliorer ce temps d’attente en optimisant le référencement de votre site Web. Apprenons comment fonctionne le référencement pour améliorer la visibilité de votre site Web aux yeux de Google!

3 étapes liées au référencement

Avant d’en savoir plus sur les bonnes pratiques de référencement, il faut comprendre le fonctionnement de l’indexation de vos pages. Votre site Web traverse donc 3 stades établis par Google avant d’apparaître dans ses résultats. Quels sont-ils?

1. Parcours du Googlebot sur votre site (crawling)

Des robots numériques (Googlebots) naviguent sur le Web pour découvrir et analyser du contenu, plus particulièrement celui se situant dans les pages Web. Lorsqu’ils se trouvent sur un site Web, ces derniers circulent sur l’ensemble des pages. Les Googlebots les gardent alors en mémoire afin de les indexer pour évaluer la qualité de leur contenu.

2. Indexation de vos pages Web

Ces robots interprètent le contenu de vos pages afin de les indexer dans leur moteur de recherche. En d’autres mots, l’indexation consiste à ajouter vos pages dans Google pour que les internautes puissent les trouver. Sachez que cette étape est nécessaire pour que Google puisse classer vos pages Web dans les résultats de recherche. En effet, elles ne peuvent pas être classées, si elles ne se sont pas indexées.  Comment ce classement s’effectue-t-il?

3. Classement de vos pages Web

Lorsqu’un internaute écrit un mot-clé dans le cadre d’une recherche, les algorithmes de Google associent un niveau de pertinence entre la recherche et les pages indexées. Généralement, une page étant très liée avec le sujet de la recherche obtiendra un score de classement (ranking score) élevé. Cependant, vous devez savoir que ce système de classement est complexe.

En effet, de nombreuses variables sont prises en compte dans le calcul effectué par les algorithmes. Pensons à la pertinence de vos mots-clés, à la vitesse de téléchargement de votre page et aux différents indicateurs de performances, tels que le taux de rebond. Bref, une page étant extrêmement reliée à une requête d’un internaute n’obtiendra pas nécessairement une première place dans les résultats de recherche. En plus, il ne faut pas oublier de prendre en considération les publicités payantes des compétiteurs. Ces dernières peuvent surclasser votre page Web à cause de leur nature monétaire.

Pourquoi vos pages Web prennent-elles du temps à apparaître dans Google?
Tout d’abord, il faut garder en tête que les Googlebots doivent trouver vos pages Web. L’étape de l’indexation (faire apparaître vos pages sur les moteurs de recherche) doit être précédée par celle du crawling. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi vos pages Web prennent du temps à apparaître dans Google :

  1. Le design de votre site peut nuire à la navigation des Googlebots sur vos pages;
  2. Les fichiers robots.txt peuvent bloquer l’indexation, due à une mauvaise programmation;
  3. Un manque de liens externes dirigeant du trafic vers votre site;
  4. Une insuffisance de contenu sur votre site.

Bref, saviez-vous qu’il est possible d’appliquer certaines techniques pour faire apparaître vos pages plus rapidement dans Google? Découvrons-les ensemble!

3 techniques pour une indexation plus rapide

Tout d’abord, il est possible de déterminer si vos pages Web sont indexées ou pas. L’outil Google Search Console vous indique lesquelles le sont. De plus, vous pouvez soumettre vos pages Web à Google afin qu’il puisse les visiter et les indexer. Toutefois, vos pages doivent avoir un bon niveau de qualité pour être indexées.

1. Ajoutez des liens internes

Il ne faut surtout pas hésiter à exploiter « l’autorité » (le niveau de qualité) de vos pages les plus performantes. Insérez des liens internes sur ces dernières pour diriger les Googlebots et les utilisateurs vers d’autres pages ayant moins de trafic. Ainsi, vous créez des canaux pour faciliter l’indexation et la visite de vos pages un peu moins populaires.

2. Empêchez vos pages de moindre qualité de se faire indexer

Oui, vous avez bien compris! Un trop grand nombre de pages de mauvaise qualité peuvent lever un drapeau rouge. Les algorithmes de Google peuvent décider de réduire la fréquence à laquelle ce moteur de recherche indexe et classe les pages de votre site. À l’aide de quelques petites manœuvres de programmation, vous pouvez indiquer aux Googlebots de ne pas indexer vos pages de basse qualité. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de notre équipe de programmeurs, si vous ne savez pas comment procéder.

3. N’oubliez pas le plan de site!

Si vous n’avez pas un plan de votre site, il est grand temps d’y remédier! Les Googlebots utilisent beaucoup les plans de site pour visiter l’ensemble de vos pages Web afin de les faire apparaître au public. Aussi, il est important de ne pas y inclure les pages que vous ne désirez pas indexer!

J’ai un bon référencement. Puis-je désormais arrêter mes efforts?

Non! Il faut continuellement réviser ses tactiques de référencement naturel et payant (SEO/SEM). Pourquoi? Puisque la position de votre site dans les moteurs de recherche n’est pas garantie! Si votre site apparaît en premier aujourd’hui, il se pourrait très bien que ce ne soit pas le cas dans 4 mois… Que pouvez-vous faire pour conserver votre position?

1. Votre compétition

Les organisations qui rivalisent contre la vôtre appliquent elles aussi des efforts en matière de référencement. Assurez-vous de vous démarquer de vos compétiteurs en révisant votre référencement pour l’optimiser. Par ailleurs, il faut considérer la possibilité que les autres joueurs de votre marché fassent de la publicité payante. Cela peut ajouter des difficultés additionnelles pour vous démarquer, si vous n’en faites pas.

2. Les algorithmes de Google évoluent régulièrement

Il faut noter que ce moteur de recherche a ultimement un but précis : satisfaire l’internaute et rendre son expérience agréable. Les comportements des utilisateurs du Web changent dans le temps. Donc, pour continuer d’atteindre son but, Google doit adapter ses algorithmes pour améliorer la personnalisation du service offert aux internautes. Pour tout dire, votre référencement d’aujourd’hui doit s’adapter avec les futurs algorithmes.

3. Ne pas disparaître du Web

En plus d’ajouter et d’optimiser le contenu de votre site, la nécessité d’améliorer régulièrement vos techniques de référencement est vitale. Au bout du compte, si vous cessez complètement ou même partiellement vos efforts, vous risquez grandement de vous faire déclasser. Plusieurs facteurs peuvent vous faire perdre des points au détriment des autres sites, tels que :

  • Des annonces payantes de vos compétiteurs;
  • Vos mots-clés ne correspondent plus aux recherches de votre clientèle cible;
  • Les tendances du Web changent (par exemple, les annonces de type Display [bannière] sont de moins en moins à la mode);
  • Votre site perd son niveau de pertinence aux yeux de Google.

Quel est le niveau d’effort requis pour un bon référencement?

Ne pensez pas qu’il faut mettre des douzaines d’heures par semaine pour conserver une présence sur le Web! Ce niveau d’effort dépend de vos besoins et objectifs de marketing. Vous pouvez faire votre référencement vous-même sans vous arracher les cheveux!

Dans une alternative, si vous manquez de temps ou ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à demander de l’aide. Nos astronautes savent comment propulser le classement de pages très haut dans l’univers du Web! Contactez l’équipe de Basta Go dès aujourd’hui pour obtenir un coup de main en matière de référencement.

Vous avez des commentaires
ou des suggestions?

Maintenant, à vous la parole!

*

Retour aux nouvelles >
Une idée dans la tête

UN PROJET DE SITE WEB EN TÊTE?

Nous vous offrons GRATUITEMENT une heure de consultation pour faire le diagnostic de votre site Web actuel et analyser vos besoins en matière de site Web. Vous repartirez avec des recommandations personnalisées et une soumission gratuite.
close-link